Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Loire-Atlantique

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027

Sainte-Luce-sur-Loire
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d'une intervention - Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissances de l’entreprise
  • Mesures et analyse

Mon plus formation

Méthodes mobilisées
  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
  • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
  • Effectuer des diagnostics sur les véhicules
  • Réceptionner et restituer le véhicule
  • Participer à l’organisation de la maintenance.
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     
  • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
  • Effectuer des diagnostics sur les véhicules
  • Réceptionner et restituer le véhicule
  • Participer à l’organisation de la maintenance.
  • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 1400 heures
  • en entreprise : 1400 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique
1 Place Jacques Chesne BP 38309 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-96-96
accueilcfp44nantes@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Projet professionnel validé
      > Commentaire prérequis :
      • Aucun diplôme exigé 
      • Être titulaire d’un CAP Maintenance de véhicules options voitures Particulières pour une certification en fin de 2ème année
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Analyse des systèmes et contrôle des performances
      • Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Gestion d'une intervention - Relation client
      • Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Intervention sur véhicule
      • Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
      > Connaissances de l’entreprise
      • Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Mesures et analyse
      • Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    • Objectifs et Programme

      Activités visées :

      • Effectuer un diagnostic complexe
      • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
      • Organiser les activités de maintenance et de réparation
      • Assurer la relation client
      Compétences attestées :
      • Décrire le fonctionnement du système
      • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
      • Caractériser les performances du système
      • Valider le dysfonctionnement
      • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
      • Effectuer des mesures, des essais
      • Déterminer les éléments défaillants
      • Proposer des solutions économiquement adaptées
      • Organiser l’intervention
      • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
      • Valider la qualité de l’intervention
      • Appliquer les mesures de prévention adaptées
      • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
      • Planifier et gérer les interventions
      • Collecter les données techniques
      • Accompagner techniquement les collaborateurs
      • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
      • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
         

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
      • Effectuer des diagnostics sur les véhicules
      • Réceptionner et restituer le véhicule
      • Participer à l’organisation de la maintenance.
      • Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
      Domaines de connaissances
      • La notion de systèmes du véhicule
      • Les fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule
      • Les fonctions de l’organe
      • Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques,
      • Hydrauliques et pneumatiques
      • L’étude des actions et comportements mécaniques
      • Les chaînes d’énergie et d’information
      • Les représentations techniques
      • Les réglages, contrôles et les prescriptions de maintenance
      • La démarche diagnostique
      • La règlementation liée aux interventions, au poste de travail
      • L'organisation de l’intervention
      • La qualité
      • L’hygiène, la santé, la sécurité, l’environnement
      • Le tri des déchets

    • Résultats attendus

      Débouchés

      Mécanicien, garagiste, contrôleur technique, metteur au point
       

      Suite de parcours

      • TFP TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Auto)
      • Conseiller de vente pièces de rechange et accesoires 
      • BTS Maintenance des véhicules automobiles - option véhicules particuliers

       

      Équivalence / passerelle

      Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Supervision d'entretien et gestion de véhicules

      Maintenance mécanique industrielle

      Mécanique automobile et entretien de véhicules

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231544 - Code établissement : 39499

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.