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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP charpentier bois

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 1
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
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  • Éducation physique et sportive
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  • Langue vivante étrangère
  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Angers
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Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
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  • Éducation physique et sportive
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  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
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  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
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Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
  • Fabriquer un ouvrage
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Français et histoire-géographie enseignement moral
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Prévention-santé-environnement

Mon plus formation

Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.

Descriptif de la formation

Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation

Fabrication d'un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
  • Organiser et sécuriser l'espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
  • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
  • Préparer l'approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d'entretien courant

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier
  • Interpréter une solution technique et traduire graphiquement une solution technique
  • Vérifier la conformité des matériaux et des ouvrages, préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
  • Conduire les opérations d’usinage et de taillage, d’assemblage et de finition
  • Réaliser, restaurer ou remplacer des éléments de charpente

CAP charpentier bois

Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
  • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir et optimiser les quantitatifs
  • Compléter des processus de réalisation

Fabrication d'un ouvrage
  • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
  • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
  • Organiser et sécuriser l'espace de travail
  • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
  • Installer son poste de travail, les outillages
  • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
  • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
  • Préparer l'approvisionnement du chantier
  • Effectuer des opérations d'entretien courant

Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
  • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
  • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
  • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
  • Implanter les ouvrages sur chantier
  • Lever et stabiliser les structures bois
  • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
  • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
  • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
  • Communiquer avec les différents partenaires
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier
  • Interpréter une solution technique et traduire graphiquement une solution technique
  • Vérifier la conformité des matériaux et des ouvrages, préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
  • Conduire les opérations d’usinage et de taillage, d’assemblage et de finition
  • Réaliser, restaurer ou remplacer des éléments de charpente

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers

25 boulevard Copernic
49100 Angers

02-41-27-21-72

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • en centre : 840 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - site Angers
25 boulevard Copernic 49100 Angers
02-41-27-21-72
formationpaysdeloire@compagnons-du-devoir.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis pour cette formation : Maîtriser les compétences de base (savoir lire, écrire, compter)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
    • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Fabriquer un ouvrage
    • - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien courant
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
    > Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
    • - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre - Communiquer avec les différents partenaires
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
    > Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Préparer la fabrication et la mise en œuvre sur chantier
    • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un élément - Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation - Traduire graphiquement une solution technique - Établir et optimiser les quantitatifs - Compléter des processus de réalisation
    Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public: Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit
    > Fabriquer un ouvrage
    • - Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles - Tracer les éléments constitutifs de l’ouvrage - Organiser et sécuriser l’espace de travail - Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants - Installer son poste de travail, les outillages - Réaliser les opérations de taille et d’usinage - Effectuer les opérations d'assemblage et de finition - Préparer l’approvisionnement du chantier - Effectuer des opérations d’entretien courant
    Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique
    > Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
    • - Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier - Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages - Implanter les ouvrages sur chantier - Lever et stabiliser les structures bois - Installer les revêtements, les isolants et les accessoires - Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant - Contrôler la conformité de l’ouvrage mis en œuvre - Communiquer avec les différents partenaires
    Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF
    Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Pratique et Oral
    > Français et histoire-géographie enseignement moral
    Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
    Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
    Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF
    Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF
    Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Préparation de la fabrication et de la mise en oeuvre sur chantier

    • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d'un ouvrage ou d'un élément
    • Analyser les contraintes de réalisation et une situation de chantier
    • Proposer et justifier des solutions techniques de réalisation
    • Traduire graphiquement une solution technique
    • Établir et optimiser les quantitatifs
    • Compléter des processus de réalisation

    Fabrication d'un ouvrage
    • Rechercher les caractéristiques géométriques et dimensionnelles
    • Tracer les éléments constitutifs de l'ouvrage
    • Organiser et sécuriser l'espace de travail
    • Contrôler et préparer les matériaux, les produits et les composants
    • Installer son poste de travail, les outillages
    • Réaliser les opérations de taille et d'usinage
    • Effectuer les opérations d'assemblage et de finition
    • Préparer l'approvisionnement du chantier
    • Effectuer des opérations d'entretien courant

    Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
    • Relever les caractéristiques d'un ouvrage et/ou d'une situation de chantier
    • Organiser et sécuriser son intervention sur chantier en adoptant une attitude éco-responsable
    • Contrôler la conformité des supports et des ouvrages
    • Implanter les ouvrages sur chantier
    • Lever et stabiliser les structures bois
    • Installer les revêtements, les isolants et les accessoires
    • Remplacer des éléments de charpente sur un ouvrage existant
    • Contrôler la conformité de l'ouvrage mis en oeuvre
    • Communiquer avec les différents partenaires
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier
    • Interpréter une solution technique et traduire graphiquement une solution technique
    • Vérifier la conformité des matériaux et des ouvrages, préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
    • Conduire les opérations d’usinage et de taillage, d’assemblage et de finition
    • Réaliser, restaurer ou remplacer des éléments de charpente
    Année 1 (420h)
    • Identifier l’environnement du métier de charpentier
    • Réaliser des assemblages traditionnels de charpente
    • Tracer une épure simple de charpente
    • Sécuriser son intervention
    • Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)
    • Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) – Profil opérateur
    • Réaliser une ferme latine à la main
    • Tracer les raccords de charpente par simple ligne
    • Utilisation d’échafaudage fixe (R408 annexe 5)
    • Réaliser un arêtier complet avec les pièces passantes
    • Réaliser un raccord de charpente avec un dégauchissement
    • Consolider les acquis de tracés
    • Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
    • Mettre en œuvre une demi-ferme biaise avec entailles
    • Réaliser un raccord de noue
    Année 2 (455h)
    • Réaliser une structure de comble habitable
    • Réaliser une structure avec raccord(s) sur tasseaux
    • Mobilité internationale
    • Réaliser une lucarne avec son comble
    • Mettre en œuvre les principes d’étanchéité (air/eau) et intégrer une menuiserie sur une lucarne
    • Mettre en œuvre un solivage et/ou une toiture terrasse bois
    • Réaliser différents éléments en ossature bois
    • Remplacer des éléments de charpente et/ou d’une construction bois
    • Mettre en œuvre un escalier en bois droit
    • Se mesurer à l’examen du CAP Charpentier
    • Consolider les acquis de formation

  • Résultats attendus

    Passage du CAP CHARPENTE

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Montage de structures et de charpentes bois

    Réalisation - installation d'ossatures bois

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 231001 - Code établissement : 39419

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