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BTS métiers des services à l'environnement

ESDM - École Supérieure de Développement & Management

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 23/07/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à l’offre de services et à la relation clients
  • Organiser des prestations dans leur dimension technique
  • Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
  • Manager les équipes
Session n° 1
07/09/2026 au 30/07/2028
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à l’offre de services et à la relation clients
  • Organiser des prestations dans leur dimension technique
  • Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
  • Manager les équipes
2 sessions
Session n° 2
08/09/2025 au 23/07/2027

Nantes
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à l’offre de services et à la relation clients
  • Organiser des prestations dans leur dimension technique
  • Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
  • Manager les équipes
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
08/09/2025 au 23/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à l’offre de services et à la relation clients
  • Organiser des prestations dans leur dimension technique
  • Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
  • Manager les équipes
Session n° 1
07/09/2026 au 30/07/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à l’offre de services et à la relation clients
  • Organiser des prestations dans leur dimension technique
  • Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
  • Manager les équipes

2 sessions

Session n° 2

08/09/2025 au 23/07/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à l’offre de services et à la relation clients
  • Organiser des prestations dans leur dimension technique
  • Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
  • Manager les équipes
Session n° 1

07/09/2026 au 30/07/2028
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à l’offre de services et à la relation clients
  • Organiser des prestations dans leur dimension technique
  • Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
  • Manager les équipes

Descriptif de la formation

Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :
  • définir une offre commerciale ;
  • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
  • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
  • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
  • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
  • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
  • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
  • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
  • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
  • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
  • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
  • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.

BTS métiers des services à l'environnement

Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :

  • définir une offre commerciale ;
  • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
  • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
  • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
  • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
  • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
  • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
  • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
  • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
  • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
  • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
  • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
  • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.

ESDM - École Supérieure de Développement & Management

16 rue de la Rainière
44300 Nantes

02-72-25-69-80

Du 08/09/2025 au 23/07/2027

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ESDM - École Supérieure de Développement & Management
16 rue de la Rainière 44300 Nantes
02-72-25-69-80
communication@esdm-formation.fr

Portes ouvertes

  • 17/01/2026 - de 10h00 à 16h00
  • 07/03/2026 - de 10h00 à 12h00

Portes ouvertes

  • 17/01/2026 de 10h00 à 16h00
  • 07/03/2026 de 10h00 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Participer à l’offre de services et à la relation clients
      • Identifier des cibles de clientèle Analyser les besoins du client Proposer des solutions adaptées au besoin Argumenter la proposition auprès du client Maintenir une relation client durable Communiquer avec les clients
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Organiser des prestations dans leur dimension technique
      • Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges Suivre la prestation Contrôler la prestation Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements Organiser des interventions de maintenance Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la politique de maintenance Gérer les stocks
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
      > Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
      • Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l’organisation Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations Définir un plan d’action Évaluer les actions Assurer une veille sur l’évolution des procédés et des techniques Contribuer à l’innovation des procédés et des services Gérer la documentation
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Manager les équipes
      • Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications Participer au processus de recrutement Coordonner une équipe Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail Élaborer une communication à destination de l’équipe, de la hiérarchie
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    • Objectifs et Programme

      Dans l'exercice de son activité, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Métiers des Services à l'Environnement » est amené à  :

      • définir une offre commerciale ;
      • organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l'évaluation dans le respect d'un budget  ;
      • encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles   ;
      • veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l'environnement ;
      • prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
      • saisir les opportunités en faveur de la transition écologique.
      Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à :
      • respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l'activité professionnelle  ;
      • mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
      • faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation  ;
      • avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
      • faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l'entreprise qu'auprès de la clientèle et des partenaires  ;
      • maîtriser des compétences numériques  notamment dans la gestion et le traitement des données ;
      • suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d'activité.
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

      Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

      Management et inspection en propreté de locaux

      Management et inspection en environnement urbain

      Supervision d'exploitation éco-industrielle

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 227586 - Code établissement : 54909

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.