Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar

Lycée professionnel Jean Rondeau

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026

Saint-Calais
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

3 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Calais
Totale

Bloc de compétences

  • Déroulement d’une opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité
  • Gestion de la relation client
  • Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention sécurité environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Déroulement d’une opération de transport :
  • Mettre en œuvre la mission de transport
  • Clôturer l’opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité :
  • Conduire un véhicule
  • Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
  • Gestion de la relation client :
  • Prendre en charge le client
  • Traiter l’information liée au service
  • Suivre et fidéliser le client
Ce CAP permet d?acquérir les connaissances et les compétences pour conduire des autobus, des autocars et transporter en toute sécurité les passagers lors de déplacements réguliers, occasionnels.L?élève apprend à organiser, à respecter toutes les étapes du transport de voyageurs depuis le début de la prise de service : contrôle de l?état du véhicule, préparation de l?itinéraire, de la caisse, des titres de transport jusqu?à la fin : nettoyage et inspection du véhicule, renseignement des registres? .La formation porte sur l?apprentissage du code de la route, des spécificités de circulation de transport de voyageurs. Ce CAP forme à la conduite d?un véhicule de transport (catégorie D) dans toutes les situations (tunnel, passage à niveau, conduite en montagne?) mais aussi au fonctionnement du véhicule afin de pouvoir repérer et gérer les pannes.L?élève acquiert les compétences pour utiliser et programmer les outils numériques d?aide à la conduite, d?enregistrement des activités et de la vitesse (tachygraphe) et les outils numériques d?aide à l?information des voyageurs.L?enseignement porte aussi sur la gestion de caisse et les types de paiement, les contrats types spécifiques au transport de voyageurs, la prise en charge des passagers à mobilité réduite ou en situation de handicap, les postures et manières de communiquer lors de circonstances particulières d?accueil, de contrôle des titres de transport, d?incident. L?obtention de la carte de qualification de conducteur (CQC) délivré par le ministère chargé des transports est indispensable pour accéder à la profession règlementée de conducteur de voyageurs. La délivrance de la CQC dans le cadre du CAP ne sera possible que pour les élèves de la voie scolaire.Le titulaire du CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar peut exercer son métier en milieu urbain ou rural, dans des entreprises de transport routier de voyageurs, de tourisme (local, régional, national, ou international), transport scolaire, de transport guidé (conducteur de tramway ou conducteur de métro).La formation permet d'obtenir le permis B et, à compter de l'année 2024, sans nouvel examen, les catégories B et D (pour les élèves ayant 18 ans). Le permis B s'obtient dès 17 ans.

CAP conducteur agent d'accueil en autobus et autocar

Compétences attestées :

  • Déroulement d’une opération de transport :
  • Mettre en œuvre la mission de transport
  • Clôturer l’opération de transport
  • Conduite d’un véhicule en sécurité :
  • Conduire un véhicule
  • Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
  • Gestion de la relation client :
  • Prendre en charge le client
  • Traiter l’information liée au service
  • Suivre et fidéliser le client
Ce CAP permet d?acquérir les connaissances et les compétences pour conduire des autobus, des autocars et transporter en toute sécurité les passagers lors de déplacements réguliers, occasionnels.L?élève apprend à organiser, à respecter toutes les étapes du transport de voyageurs depuis le début de la prise de service : contrôle de l?état du véhicule, préparation de l?itinéraire, de la caisse, des titres de transport jusqu?à la fin : nettoyage et inspection du véhicule, renseignement des registres? .La formation porte sur l?apprentissage du code de la route, des spécificités de circulation de transport de voyageurs. Ce CAP forme à la conduite d?un véhicule de transport (catégorie D) dans toutes les situations (tunnel, passage à niveau, conduite en montagne?) mais aussi au fonctionnement du véhicule afin de pouvoir repérer et gérer les pannes.L?élève acquiert les compétences pour utiliser et programmer les outils numériques d?aide à la conduite, d?enregistrement des activités et de la vitesse (tachygraphe) et les outils numériques d?aide à l?information des voyageurs.L?enseignement porte aussi sur la gestion de caisse et les types de paiement, les contrats types spécifiques au transport de voyageurs, la prise en charge des passagers à mobilité réduite ou en situation de handicap, les postures et manières de communiquer lors de circonstances particulières d?accueil, de contrôle des titres de transport, d?incident. L?obtention de la carte de qualification de conducteur (CQC) délivré par le ministère chargé des transports est indispensable pour accéder à la profession règlementée de conducteur de voyageurs. La délivrance de la CQC dans le cadre du CAP ne sera possible que pour les élèves de la voie scolaire.Le titulaire du CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar peut exercer son métier en milieu urbain ou rural, dans des entreprises de transport routier de voyageurs, de tourisme (local, régional, national, ou international), transport scolaire, de transport guidé (conducteur de tramway ou conducteur de métro).La formation permet d'obtenir le permis B et, à compter de l'année 2024, sans nouvel examen, les catégories B et D (pour les élèves ayant 18 ans). Le permis B s'obtient dès 17 ans.

Lycée professionnel Jean Rondeau

Route de Rahay
72120 Saint-Calais

02-43-63-14-14

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Jean Rondeau
Route de Rahay 72120 Saint-Calais
02-43-63-14-14
ce.0721301y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Déroulement d’une opération de transport
    • Mettre en œuvre la mission de transport Clôturer l’opération de transport
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique, écrit et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Conduite d’un véhicule en sécurité
    • Conduire un véhicule Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique, écrit et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Gestion de la relation client
    • Prendre en charge le client Traiter l’information liée au service Suivre et fidéliser le client
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention sécurité environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit - Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • - Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) : Pratique oral - Scolaires (Établissements privés hors contrat) : Pratique oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Déroulement d’une opération de transport :
    • Mettre en œuvre la mission de transport
    • Clôturer l’opération de transport
    • Conduite d’un véhicule en sécurité :
    • Conduire un véhicule
    • Gérer les situations d’incident, d’accident et de contrôle routier
    • Gestion de la relation client :
    • Prendre en charge le client
    • Traiter l’information liée au service
    • Suivre et fidéliser le client

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce CAP permet d?acquérir les connaissances et les compétences pour conduire des autobus, des autocars et transporter en toute sécurité les passagers lors de déplacements réguliers, occasionnels.L?élève apprend à organiser, à respecter toutes les étapes du transport de voyageurs depuis le début de la prise de service : contrôle de l?état du véhicule, préparation de l?itinéraire, de la caisse, des titres de transport jusqu?à la fin : nettoyage et inspection du véhicule, renseignement des registres? .La formation porte sur l?apprentissage du code de la route, des spécificités de circulation de transport de voyageurs. Ce CAP forme à la conduite d?un véhicule de transport (catégorie D) dans toutes les situations (tunnel, passage à niveau, conduite en montagne?) mais aussi au fonctionnement du véhicule afin de pouvoir repérer et gérer les pannes.L?élève acquiert les compétences pour utiliser et programmer les outils numériques d?aide à la conduite, d?enregistrement des activités et de la vitesse (tachygraphe) et les outils numériques d?aide à l?information des voyageurs.L?enseignement porte aussi sur la gestion de caisse et les types de paiement, les contrats types spécifiques au transport de voyageurs, la prise en charge des passagers à mobilité réduite ou en situation de handicap, les postures et manières de communiquer lors de circonstances particulières d?accueil, de contrôle des titres de transport, d?incident. L?obtention de la carte de qualification de conducteur (CQC) délivré par le ministère chargé des transports est indispensable pour accéder à la profession règlementée de conducteur de voyageurs. La délivrance de la CQC dans le cadre du CAP ne sera possible que pour les élèves de la voie scolaire.Le titulaire du CAP Conducteur agent d'accueil en autobus et autocar peut exercer son métier en milieu urbain ou rural, dans des entreprises de transport routier de voyageurs, de tourisme (local, régional, national, ou international), transport scolaire, de transport guidé (conducteur de tramway ou conducteur de métro).La formation permet d'obtenir le permis B et, à compter de l'année 2024, sans nouvel examen, les catégories B et D (pour les élèves ayant 18 ans). Le permis B s'obtient dès 17 ans. https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_C4A.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conduite de transport en commun sur route

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 223382 - Code établissement : 39774

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.