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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Ingénieur diplômé de l'école supérieure angevine d'informatique et de productique spécialité gestion des risques et environnement

ESAIP - Ecole d'Ingénieurs - Angers

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
5 sessions
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027

Saint-Barthélemy-d'Anjou
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 5
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie

5 sessions

Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie
Session n° 5

01/09/2022 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
  • Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
  • Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
  • Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
  • Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
  • Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
  • Prévenir les risques industriels et environnementaux
  • Manager un système environnemental
  • Gérer et maîtriser l'énergie

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales liées à la sécurité, environnement et prévention des risques.
  • Réaliser une veille technologique dans les domaines de la sécurité, environnement et prévention des risques
  • Intégrer les notions du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans toutes les strates de l'organisme, de manière interactive et systémique.
  • Assurer le suivi et la continuité des démarches QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), dans le respect des normes et des règlementations.
  • Définir une méthodologie d'évaluation des risques professionnels et environnementaux, en identifiant les enjeux, les dangers, les expositions et les impacts.
  • Formaliser la gestion de crise en s'appuyant sur les normes et les règlementations.
  • Assurer la coordination et le pilotage d'un portefeuille de projets liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) en prenant en compte les aspects économiques, qualité et risques.
  • Mettre en oeuvre une gestion territoriale des déchets
  • Mettre en oeuvre une démarche d'économie circulaire
  • Définir et mettre en place une démarche d'amélioration continue
  • Concevoir, promouvoir et mettre en place des actions pour un développement durable en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
  • Manager une équipe dans un contexte national et international
-

Ingénieur diplômé de l'école supérieure angevine d'informatique et de productique spécialité gestion des risques et environnement

Compétences attestées :

  • Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales liées à la sécurité, environnement et prévention des risques.
  • Réaliser une veille technologique dans les domaines de la sécurité, environnement et prévention des risques
  • Intégrer les notions du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans toutes les strates de l'organisme, de manière interactive et systémique.
  • Assurer le suivi et la continuité des démarches QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), dans le respect des normes et des règlementations.
  • Définir une méthodologie d'évaluation des risques professionnels et environnementaux, en identifiant les enjeux, les dangers, les expositions et les impacts.
  • Formaliser la gestion de crise en s'appuyant sur les normes et les règlementations.
  • Assurer la coordination et le pilotage d'un portefeuille de projets liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) en prenant en compte les aspects économiques, qualité et risques.
  • Mettre en oeuvre une gestion territoriale des déchets
  • Mettre en oeuvre une démarche d'économie circulaire
  • Définir et mettre en place une démarche d'amélioration continue
  • Concevoir, promouvoir et mettre en place des actions pour un développement durable en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
  • Manager une équipe dans un contexte national et international
-

ESAIP - Ecole d'Ingénieurs - Angers

18 rue du 8 mai 1945 CS 80 022
49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou

02-41-96-65-10

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel (dernière année possible en contrat de professionnalisation)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ESAIP - Ecole d'Ingénieurs - Angers
18 rue du 8 mai 1945 CS 80 022 49180 Saint-Barthélemy-d'Anjou
02-41-96-65-10
info@esaip.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
    • -Évaluer les risques professionnels -Évaluer les impacts environnementaux -Améliorer la qualité des processus dans un organisme -Augmenter la performance industrielle -Appliquer les différentes normes et réglementations inhérentes à l’organisme -Inscrire les projets QHSE dans une organisation existante
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
    • -Identifier les besoins ou opportunités de progrès et leur faisabilité -Définir une politique et des objectifs de progrès en accord avec les orientations de la Direction -Proposer un plan d’actions -Dimensionner et mettre en œuvre des solutions techniques (traitement de l’eau, déchets, équipements énergétiques, équipements de protection collectifs/individuels, etc.) -Proposer et mettre en œuvre des outils de suivi de la performance -Réaliser des audits -Evaluer les résultats -Définir et mettre en œuvre une gestion de crise -Identifier les enjeux, les dangers et les impacts -Définir et mesurer des expositions -Définir une méthodologie d’évaluation des risques -Evaluer et hiérarchiser les risques -Définir et mettre en œuvre le retour d’expériences
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
    • * Collecter et organiser les connaissances autour du QHSE * Effectuer des expérimentations ou des simulations en lien avec le QHSE * Exploiter et interpréter des résultats * Rédiger et diffuser les connaissances acquises au sein de l’organisation * Proposer et mettre en place un système documentaire (rapports, procédures, manuels, etc.) dans le domaine du QHSE * Rédiger et diffuser des écrits professionnels * Présenter oralement des informations en interne ou en externe * Concevoir des supports et animer des formations et des sensibilisations
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
    • -Définir un planning et le suivre -Définir les ressources nécessaires au projet (humaines, techniques, ...) -Déployer une méthodologie de gestion de projet -Établir et suivre un budget -Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes du projet -Évaluer et gérer les risques projet -Suivre les indicateur qualité du projet et déployer des actions correctives -Analyser des défaillances et évaluer leur criticité -Valider les livrables -Rédiger et présenter des synthèses, des rapports et des dossiers en lien avec le projet
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
    • -Concevoir et proposer des réponses à appels d’offres -Réaliser une étude de marché -Maîtriser les budgets -Evaluer la rentabilité, le retour sur investissement (coût/bénéfice) -Consulter, négocier, acheter avec fournisseurs ou clients
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
    • -Répartir les rôles dans une équipe -Conduire une réunion -Gérer les conflits dans une équipe -Communiquer avec son équipe (oral et écrit) -Ecouter, motiver et mobiliser son équipe -Appliquer et faire respecter les règlements -Organiser et mettre en œuvre la formation des membres de l’équipe -Evaluer les membres de son équipe
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
    • Bloc de compétence au choix - Initier un système de management - Élaborer un système de management - Établir un système de management - Suivre un système de management - Intégrer un système de management dans son environnement
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Prévenir les risques industriels et environnementaux
    • Bloc de compétence au choix - Réaliser une évaluation environnementale - Réaliser une étude d’impact - Réaliser une étude de dangers - Gérer une situation d'urgence - Analyser les risques naturels
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Manager un système environnemental
    • Bloc de compétence au choix - Mener un projet d’économie circulaire - Réaliser une analyse de cycle de vie - Savoir repérer les synergies - Réaliser une cartographie des flux - Gérer les déchets d’un organisme - Écoconcevoir un produit - Mettre en œuvre une gestion territoriale des déchets - Mettre en œuvre une norme ISO 14001 dans un organisme
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
    > Gérer et maîtriser l'énergie
    • Bloc de compétence au choix - Opérer les bons choix lors d’une rénovation d’un bâtiment - Faire une étude de rentabilité - Participer à l’élaboration d’un Plan Climat - Mener un audit énergétique dans un organisme - Mettre en œuvre une norme ISO 50001 dans un organisme
    • Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales liées à la sécurité, environnement et prévention des risques.
    • Réaliser une veille technologique dans les domaines de la sécurité, environnement et prévention des risques
    • Intégrer les notions du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans toutes les strates de l'organisme, de manière interactive et systémique.
    • Assurer le suivi et la continuité des démarches QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), dans le respect des normes et des règlementations.
    • Définir une méthodologie d'évaluation des risques professionnels et environnementaux, en identifiant les enjeux, les dangers, les expositions et les impacts.
    • Formaliser la gestion de crise en s'appuyant sur les normes et les règlementations.
    • Assurer la coordination et le pilotage d'un portefeuille de projets liés au QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) en prenant en compte les aspects économiques, qualité et risques.
    • Mettre en oeuvre une gestion territoriale des déchets
    • Mettre en oeuvre une démarche d'économie circulaire
    • Définir et mettre en place une démarche d'amélioration continue
    • Concevoir, promouvoir et mettre en place des actions pour un développement durable en prenant en compte les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.
    • Manager une équipe dans un contexte national et international

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35567/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Inspection de conformité

    Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212953 - Code établissement : 38506

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