Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
Définir les objectifs marketing et commerciaux
Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
Définir la stratégie de distribution
Conduire la stratégie de prix
Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
Formaliser les étapes de déploiement du plan
Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
Constituer une base de données de prospection segmentée
Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
Construire des outils de communication commerciale
Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
Suivre en continu les différents indicateurs de performance
Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
• Mieux connaître le marché du travail, les domaines d’activité, les fonctions de l’entreprise • Prendre conscience de ses propres atouts afin de définir et de préciser son projet professionnel • Se construire un socle de connaissances académiques
• Encourager / Favoriser la découverte des nombreux métiers autour du sport
Chargé de développement marketing et commercial Bachelor Management du Sport
Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
Définir les objectifs marketing et commerciaux
Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
Définir la stratégie de distribution
Conduire la stratégie de prix
Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
Formaliser les étapes de déploiement du plan
Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
Constituer une base de données de prospection segmentée
Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
Construire des outils de communication commerciale
Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
Suivre en continu les différents indicateurs de performance
Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
• Mieux connaître le marché du travail, les domaines d’activité, les fonctions de l’entreprise • Prendre conscience de ses propres atouts afin de définir et de préciser son projet professionnel • Se construire un socle de connaissances académiques
• Encourager / Favoriser la découverte des nombreux métiers autour du sport
Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF
> Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
• Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international) Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale Définir les objectifs marketing et commerciaux
• Mise en situation professionnelle reconstituée : analyse du marché et analyse concurrentielle (Travail en groupe, production écrite) Étude de cas : recommandations stratégiques marketing et commerciales (Travail individuel, production écrite)
> Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
• Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché Définir la stratégie de distribution Conduire la stratégie de prix Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal Formaliser les étapes de déploiement du plan Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
• Étude de cas : plan d’action marketing et commercial (Travail individuel, Production écrite) Cas pratique : cahier des charges d’une action marketing et commerciale (Travail individuel, Production écrite)
> Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
• Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre Suivre en continu les différents indicateurs de performance Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
• Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action marketing et commerciale (Travail en groupe, production écrite et orale)
> Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
• Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal Constituer une base de données de prospection segmentée Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale Piloter la mise en œuvre des actions de prospection Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée Construire des outils de communication commerciale Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs Développer la relation client par des actions de fidélisation Développer une communauté de clients Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
• Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action de prospection (Travail en groupe, Production écrite) Mise en situation professionnelle reconstituée : mener une négociation commerciale (Travail en groupe, Production écrite et orale) Cas pratique : communication commerciale (Travail individuel et/ou en groupe, Production écrite et/ou multimédia) Cas pratique : relation client et réputation numérique (Travail en groupe, Production écrite) Questionnaire à visée professionnelle : Communication commerciale en anglais (Travail individuel, Production écrite et orale)
Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale
Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché
Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché
Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation
Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects)
Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international)
Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale
Définir les objectifs marketing et commerciaux
Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre
Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action
Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché
Définir la stratégie de distribution
Conduire la stratégie de prix
Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing
Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal
Formaliser les étapes de déploiement du plan
Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes
Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel
Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage
Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales
Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre
Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal
Constituer une base de données de prospection segmentée
Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale
Piloter la mise en œuvre des actions de prospection
Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée
Construire des outils de communication commerciale
Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs
Développer la relation client par des actions de fidélisation
Développer une communauté de clients
Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
Suivre en continu les différents indicateurs de performance
Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
Précisions de l’organisme de formation :
• Mieux connaître le marché du travail, les domaines d’activité, les fonctions de l’entreprise • Prendre conscience de ses propres atouts afin de définir et de préciser son projet professionnel • Se construire un socle de connaissances académiques
• Encourager / Favoriser la découverte des nombreux métiers autour du sport
La première année de Bachelor s’inscrit dans un cursus de 3 ans visant à obtenir le « Bachelor Management du sport » de Win Sport School. La certification professionnelle visée dans un cursus de 3 ans est « Chargé(e) du développement Commercial »
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 200714 - Code établissement : 39300
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.