Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
• 1 Elaborer un plan d’étude * Traduire une situation complexe pour la rendre intelligible * Etablir un cahier des charges * Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception ou de simulation numérique et leur mise en œuvre 2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude * Concevoir des modèles théoriques ou numériques (calcul, simulation, modélisation) * Produire des banques de données, de références, de nomenclatures * Intervenir en études, ingénierie 3. Elaborer un budget * Réaliser un dossier technico-économique pour un projet * Négocier des solutions technico-financières avec un client
• Examens individuels (écrits et/oraux oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
• 1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications * Réaliser un diagramme bloc du système * Sélectionner et paramétrer les capteurs * Concevoir et réaliser un dispositif d’acquisition de données et de traitement des mesures * Mettre en place le système informatique de pilotage * Mettre en œuvre un système de contrôle commande 2. Suivre la réalisation technique et administrative * Sélectionner les fournisseurs, sous-traitants, prestataires * Planifier des interventions de maintenance * Suivre les besoins en équipement, matériels et consommables * Maîtriser les coûts 3. Veiller à la conformité des produits par rapport aux normes et aux spécifications du client * Tenir compte des normes de qualité et des règlementations * Mettre en œuvre des contrôles qualité * Rédiger les spécifications techniques des instruments
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
• 1. Déterminer les spécifications techniques * Diagnostiquer le niveau et l’origine des nuisances * Formaliser les cibles de performances à atteindre 2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions * Elaborer des propositions techniques * Opérer en vibrations et acoustique, y compris en réalisant des simulations numériques * Intervenir en recherche et développement 3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique * Intégrer les contraintes du contexte technologique, des normes et des règlementations * Prendre en compte les aspects environnementaux et de sécurité * Négocier des solutions techniques avec les partenaires
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
• 1. Gérer la progression technique * Superviser et contrôler la réalisation technique du projet * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire * Apporter une assistance technique 2. Gestion humaine, administrative et économique * Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet * Appréhender les contraintes et les attentes du marché * Maîtriser les outils de gestion de projet 3. Gérer son propre projet professionnel et sa trajectoire professionnelle * Construire son projet professionnel et développer son réseau * Adopter un comportement éthique et éco-responsable * Favoriser la créativité, l’innovation et l’entrepreunariat
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre
• 1. Rédiger des procédures d’essais * Concevoir des protocoles d’analyses * Réaliser des fiches de tests à partir des spécifications * Respecter les normes en vigueur 2. Conduire les essais sur site ou sur banc * Concevoir, réaliser ou faire évoluer des bancs d’essais * Développer les méthodes de traitements numériques des données * Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats * Valider les résultats de mesures et d’analyses, les communiquer aux interlocuteurs (qualité, production, clients, pouvoirs publics, …) * Réaliser des rapports de validation 3. Assurer la mise en production du produit validé * Etudier l’installation du système en lien avec les équipes concernées * Contrôler l’application des procédures de fabrication * Mettre en place des contrôles qualité à tous les stades de la production
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
> Valoriser des solutions technologiques
• 1. Synthétiser et documenter les résultats du projet * Réaliser une veille documentaire * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire * Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour) * Réaliser des supports techniques 2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables * Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité * Déterminer des actions collectives et des axes d’évolution technologiques * Mettre en place des procédures qualité 3. Communiquer les résultats et transmettre les méthodes * Rendre compte par écrit et à l’oral, en français et en anglais * Animer une formation
• Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.