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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

MFR Saint-Berthevin

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
3 sessions
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2026

Saint-Berthevin
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
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Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2024 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

3 sessions

Session n° 3

01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1

01/09/2025 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

01/09/2024 au 31/08/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Saint-Berthevin
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Descriptif de la formation

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) intervient dans des grandes enseignes comme dans des commerces de proximité. Il peut également exercé le métier de caviste.A l'issue de sa formation, il est capable de réaliser les activités suivantes :
  • Réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux
  • Gestion des rayons
  • Mise en vente des produits alimentaires frais et périssables
  • Vente et conseil du client sur les différents espaces de vente
  • Mise en place d’opérations promotionnelles
  • Entretien de l’espace de vente
  • Suivi client
Compétences attestées :
  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • C5 Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
  • C9 Animer un espace de vente de produits alimentaires
  • C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) intervient dans des grandes enseignes comme dans des commerces de proximité. Il peut également exercé le métier de caviste.A l'issue de sa formation, il est capable de réaliser les activités suivantes :

  • Réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux
  • Gestion des rayons
  • Mise en vente des produits alimentaires frais et périssables
  • Vente et conseil du client sur les différents espaces de vente
  • Mise en place d’opérations promotionnelles
  • Entretien de l’espace de vente
  • Suivi client
Compétences attestées :
  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • C5 Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
  • C9 Animer un espace de vente de produits alimentaires
  • C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

MFR Saint-Berthevin

Rue Jean Cottereau
53940 Saint-Berthevin

02-43-69-25-53

Du 01/09/2023 au 31/08/2026

  • en centre : 1900 heures
  • en entreprise : 2065 heures
  • 570 h en Seconde : 17 sem de cours

    630 h en 1ère : 18 sem de cours

    700 h en Terminale : 20 semaines de cours

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR Saint-Berthevin
Rue Jean Cottereau 53940 Saint-Berthevin
02-43-69-25-53
mfr.st-berthevin@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • C1.1 – Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle C1.2 – Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel C1.3 – Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer C1.4 – Argumenter un point de vue C1.5 – Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l'aide des outils de l'histoire et de la géographie
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
    • C2.1 – Communiquer à l'oral C2.2 – Communiquer à l'écrit
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer sa motricité
    • C3 - Développer sa motricité
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
    • C4.1 – Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques C4.2 – Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome C4.3 – Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie C4.4 – Expliquer des enjeux liés au monde du vivant
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • C5 – Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • C6 – Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • C7 – Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Assurer la gestion d'un rayon
    • C8 – Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Animer un point de vente de produits alimentaires
    • C9 – Animer un espace de vente de produits alimentaires
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) intervient dans des grandes enseignes comme dans des commerces de proximité. Il peut également exercé le métier de caviste.A l'issue de sa formation, il est capable de réaliser les activités suivantes :

    • Réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux
    • Gestion des rayons
    • Mise en vente des produits alimentaires frais et périssables
    • Vente et conseil du client sur les différents espaces de vente
    • Mise en place d’opérations promotionnelles
    • Entretien de l’espace de vente
    • Suivi client
    Compétences attestées :
    • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
    • C3- Développer sa motricité
    • C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
    • C5 Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • C8 Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
    • C9 Animer un espace de vente de produits alimentaires
    • C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

  • Résultats attendus

    Les objectifs :

    Ce bac pro prépare à la distribution alimentaire de la réception de la marchandise jusqu'à la vente de produits frais, ultrafrais et surgelés.

    L'élève apprend, en gestion, à assurer la réception et le contrôle des produits, leur stockage, leur ventilation, leur mise en rayon, ainsi que la surveillance de leur qualité. Il suit des enseignements notamment de biologie et biochimie pour connaître les produits alimentaires : les caractéristiques et les contraintes spécifiques aux fruits et légumes, aux produits de la mer, aux produits laitiers, aux surgelés, etc., qu'ils soient de provenance industrielle ou artisanale. Il étudie ainsi les matières premières utilisées pour la fabrication, mais également le conditionnement et la conservation. Il est formé à évaluer la qualité d'un produit et à respecter les règles d'hygiène. En techniques de vente et mercatique, il acquiert des compétences en gestion commerciale, de mise en place d'une politique de promotion des produits et d'élaboration des prix.

    Les débouchés :

    Le diplômé peut travailler comme adjoint ou responsable de rayon, vendeur de produits alimentaires, gérant de magasin de proximité.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 188969 - Code établissement : 39941

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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