Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Appréhender les enjeux QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) dans une approche systémique
• -Évaluer les risques professionnels -Évaluer les impacts environnementaux -Améliorer la qualité des processus dans un organisme -Augmenter la performance industrielle -Appliquer les différentes normes et réglementations inhérentes à l’organisme -Inscrire les projets QHSE dans une organisation existante
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Evaluer la situation pour définir un plan d’actions hiérarchisées à partir d’une stratégie
• -Identifier les besoins ou opportunités de progrès et leur faisabilité -Définir une politique et des objectifs de progrès en accord avec les orientations de la Direction -Proposer un plan d’actions -Dimensionner et mettre en œuvre des solutions techniques (traitement de l’eau, déchets, équipements énergétiques, équipements de protection collectifs/individuels, etc.) -Proposer et mettre en œuvre des outils de suivi de la performance -Réaliser des audits -Evaluer les résultats -Définir et mettre en œuvre une gestion de crise -Identifier les enjeux, les dangers et les impacts -Définir et mesurer des expositions -Définir une méthodologie d’évaluation des risques -Evaluer et hiérarchiser les risques -Définir et mettre en œuvre le retour d’expériences
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Pratiquer une veille scientifique, technique, réglementaire et normative dans le domaine du QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
• * Collecter et organiser les connaissances autour du QHSE * Effectuer des expérimentations ou des simulations en lien avec le QHSE * Exploiter et interpréter des résultats * Rédiger et diffuser les connaissances acquises au sein de l’organisation * Proposer et mettre en place un système documentaire (rapports, procédures, manuels, etc.) dans le domaine du QHSE * Rédiger et diffuser des écrits professionnels * Présenter oralement des informations en interne ou en externe * Concevoir des supports et animer des formations et des sensibilisations
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Gérer un projet QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement)
• -Définir un planning et le suivre -Définir les ressources nécessaires au projet (humaines, techniques, ...) -Déployer une méthodologie de gestion de projet -Établir et suivre un budget -Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes du projet -Évaluer et gérer les risques projet -Suivre les indicateur qualité du projet et déployer des actions correctives -Analyser des défaillances et évaluer leur criticité -Valider les livrables -Rédiger et présenter des synthèses, des rapports et des dossiers en lien avec le projet
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Evaluer la rentabilité d’un projet et de son organisme, et maîtriser les budgets
• -Concevoir et proposer des réponses à appels d’offres -Réaliser une étude de marché -Maîtriser les budgets -Evaluer la rentabilité, le retour sur investissement (coût/bénéfice) -Consulter, négocier, acheter avec fournisseurs ou clients
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Animer une équipe pour conduire le changement au sein d’une organisation
• -Répartir les rôles dans une équipe -Conduire une réunion -Gérer les conflits dans une équipe -Communiquer avec son équipe (oral et écrit) -Ecouter, motiver et mobiliser son équipe -Appliquer et faire respecter les règlements -Organiser et mettre en œuvre la formation des membres de l’équipe -Evaluer les membres de son équipe
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Stages ou alternance Soutenances (20 à 30 minutes) et rédaction de rapports. Le candidat doit préciser le contexte de réalisation de son expérience (environnement, équipe et interlocuteurs, objectifs de la mission, …) et détailler ses propres réalisations, celles-ci doivent être en lien avec les compétences visées. A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Gérer la performance Qualité, Hygiène et Sécurité
• Bloc de compétence au choix - Initier un système de management - Élaborer un système de management - Établir un système de management - Suivre un système de management - Intégrer un système de management dans son environnement
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Prévenir les risques industriels et environnementaux
• Bloc de compétence au choix - Réaliser une évaluation environnementale - Réaliser une étude d’impact - Réaliser une étude de dangers - Gérer une situation d'urgence - Analyser les risques naturels
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Manager un système environnemental
• Bloc de compétence au choix - Mener un projet d’économie circulaire - Réaliser une analyse de cycle de vie - Savoir repérer les synergies - Réaliser une cartographie des flux - Gérer les déchets d’un organisme - Écoconcevoir un produit - Mettre en œuvre une gestion territoriale des déchets - Mettre en œuvre une norme ISO 14001 dans un organisme
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)
> Gérer et maîtriser l'énergie
• Bloc de compétence au choix - Opérer les bons choix lors d’une rénovation d’un bâtiment - Faire une étude de rentabilité - Participer à l’élaboration d’un Plan Climat - Mener un audit énergétique dans un organisme - Mettre en œuvre une norme ISO 50001 dans un organisme
• Projets techniques Dans le cadre de projets techniques réalisés à l’ESAIP, le candidat doit réaliser des présentations orales qui détaillent ses réalisations et les compétences déployées durant les projets. Avant la présentation, le candidat transmet aux membres du jury un document présentant le projet (contexte et objectifs du projet, planning, équipe, organisation, missions réalisées et compétences déployées). A l’issue de la présentation, les évaluateurs questionnent le candidat sur les missions réalisées afin de s’assurer de la maîtrise de la compétence visée. Contrôle continu Devoirs sur table, Mini-projets (rédaction d’un rapport et/ou soutenance), Veille technologique (rédaction d’un rapport)