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CAP carreleur mosaïste

GRETA-CFA du Maine

Descriptif de la formation

Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains) qu'à l'extérieur (façades, terrasses). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.

Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chape pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur. Pour finir, il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'esthétisme général de son travail.

CAP carreleur mosaïste

Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains) qu'à l'extérieur (façades, terrasses). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.

Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chape pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur. Pour finir, il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'esthétisme général de son travail.

GRETA-CFA du Maine

8 Place George Washington
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 01/09/2019 au 30/06/2021

  • indéterminé

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée G. Lesnard - Laval
84 boulevard Volney BP 1537 53000 Laval
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > UP1 Analyse d'une situation professionnelle
    • - procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - identifier les divers intervenants prévus - énoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - préparer les tracés professionnels d'exécution - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir les matériels nécessaires - vérifier les matériaux prévus - prendre connaissance des documents liés à son ouvrage - reconnaître le chantier en vue de son installation - définir l'ordre prévisionnel des tâches relatives à son ouvrage
    > UP2 Réalisation d'ouvrages courants en carrelage
    • - réaliser un ouvrage simple t courant de la profession - organiser matériellement son poste de travail - réaliser la pose de céramiques et analogues en utilisant les produits de mise en oeuvre en pose scellée et collée
    > UP3 Réalisation de mosaïque et travaux spécialisés
    • - réaliser un ouvrage ou partie d'ouvrage - préparer et mettre en oeuvre un revêtement en mosaïque de hasard (opus) - poser un élément décoratif ou un ensemble d'éléments décoratifs - mettre en oeuvre des isolants phoniques et/ou thermiques
    > UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
    > UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
    • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
    > UG3 Education physique et sportive
    • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
    > UF Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
  • Objectifs et Programme

    Le carreleur mosaïste réalise le revêtement des sols et des murs aussi bien à l'intérieur (cuisines, salles de bains) qu'à l'extérieur (façades, terrasses). Il peut travailler dans une entreprise spécialisée en revêtement ou dans une entreprise de maçonnerie, de plâtrerie ou de peinture.

    Hormis la préparation (découpe des carreaux) et la pose de carrelage, il effectue des petits travaux de maçonnerie pour la préparation du support sur lequel sera posé le revêtement : pose d'une chape pour éviter les infiltrations d'eau, construction d'un mur. Pour finir, il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'esthétisme général de son travail.

    L'enseignement porte sur :
    • Les techniques de pose (scellée, collée)
    • Les matériaux et leurs caractéristiques
    • Les procédés de traitement et d'imperméabilisation, lesrevêtements : céramiques, grès, terres cuites, mosaïques, faïences
    • Les produits de liaison, les supports
    Les élèves apprennent également à :
    • choisir le matériau en fonction de l'ouvrage à réaliser
    • couper le carrelage proprement, sans le casser
    • faire une bonne répartition des carreaux sur la surface
    • réaliser les joints
    • réaliser une chape (l'enduit imperméable destiné à empêcher les infiltrations d'eau).

    Ils mettent en oeuvre des isolants thermiques, phoniques, des isolants de protection à l'eau sous le carrelage. Ils réalisent des supports en plâtre.

  • Résultats attendus

    Les objectifs :

    Le carreleur intervient après le maçon et le plâtrier. A partir des instructions du chef d'entreprise, du chef d'équipe ou du maître ouvrier, le carreleur mosaïste prépare et réalise les revêtements.

    Pour réaliser son activité il doit :

    • Lire les plans et les documents d'exécution
    • Effectuer le relevé de son ouvrage : l'aplomb, c'est-à-dire la verticalité, la planéité, les équerrages
    • Préparer le support sur lequel sera appliqué le revêtement
    • Préparer la disposition des carreaux, les couper et réaliser un mortier
    • Tirer une chape (l'enduit imperméable destiné à empêcher les infiltrations d'eau)
    • Dresser un mur en utilisant les mêmes outils que le maçon (truelle, niveau)

    Une fois ce travail effectué, le carreleur enduit le suppport de colle ou de ciment, pose les carreaux et fait les joints. Pour finir, il vérifie l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'esthétisme final.

    Les débouchés :

    L'ouvrier carreleur travaille dans les entreprises spécialisées, mais également dans des entreprises de maçonnerie, plâtrerie et peinture.

    Les entreprises sont de toutes tailles, mais majoritairement artisanales.

    Avec de l'expérience, il peut exercer en qualité de chef carreleur (encadrement d'une équipe), de conducteur de travaux sur de grands chantiers ou bien encore s'installer à son compte.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 98002 - Code établissement : 51316

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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