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Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

CEFRAS 49 Chemillé

Descriptif de la formation

  • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
D’accompagner des personnes en situation de handicap dans les situations de travail en entreprise adaptée ou ordinaire
D’organiser et d’adapter le processus de production de biens ou de service pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes en situation de handicap et l’atteinte des objectifs économiques
D’instaurer une relation de qualité avec les usagers, permettant la structuration et le suivi du projet professionnel personnalisé de l’usager
D’évaluer les compétences des travailleurs et leurs besoins de formation en lien avec leur projet professionnel personnalisé, d’organiser les parcours de développement des compétences et les situations d’apprentissage en situation de travail ou en dehors des situations de travail
De travailler en équipe pluridisciplinaire, d’inscrire son action dans le projet de l’établissement, et d’analyser ses pratiques pour améliorer son action

Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

  • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
D’accompagner des personnes en situation de handicap dans les situations de travail en entreprise adaptée ou ordinaire
D’organiser et d’adapter le processus de production de biens ou de service pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes en situation de handicap et l’atteinte des objectifs économiques
D’instaurer une relation de qualité avec les usagers, permettant la structuration et le suivi du projet professionnel personnalisé de l’usager
D’évaluer les compétences des travailleurs et leurs besoins de formation en lien avec leur projet professionnel personnalisé, d’organiser les parcours de développement des compétences et les situations d’apprentissage en situation de travail ou en dehors des situations de travail
De travailler en équipe pluridisciplinaire, d’inscrire son action dans le projet de l’établissement, et d’analyser ses pratiques pour améliorer son action

CEFRAS 49 Chemillé

Allée Phytolia CS 9701
49120 Chemillé-en-Anjou

02-41-30-02-40

Du 25/05/2020 au 12/05/2021

  • en centre : 441 heures
  • en entreprise : 1085 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA - Saint-Herblain
23 Rue de la Rivaudière 44800 Saint-Herblain
02-41-30-02-40
chemille@cefras.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Une expérience de 70 heures dans un ESAT ou une EA auprès d’un moniteur d’atelier en poste.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
    • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat, - présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, - explicite les situations choisies à l’écrit, - échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
    > Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
    • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat, - présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, - explicite les situations choisies à l’écrit, - échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
    > Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.
    • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat, - présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, - explicite les situations choisies à l’écrit, - échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
  • Objectifs et Programme

    • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
    • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
    • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables :
    D’accompagner des personnes en situation de handicap dans les situations de travail en entreprise adaptée ou ordinaire
    D’organiser et d’adapter le processus de production de biens ou de service pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes en situation de handicap et l’atteinte des objectifs économiques
    D’instaurer une relation de qualité avec les usagers, permettant la structuration et le suivi du projet professionnel personnalisé de l’usager
    D’évaluer les compétences des travailleurs et leurs besoins de formation en lien avec leur projet professionnel personnalisé, d’organiser les parcours de développement des compétences et les situations d’apprentissage en situation de travail ou en dehors des situations de travail
    De travailler en équipe pluridisciplinaire, d’inscrire son action dans le projet de l’établissement, et d’analyser ses pratiques pour améliorer son action La formation se déroule à l'AFPA de Saint Herblain

  • Résultats attendus

    Titre de niveau 4 inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 90374 - Code établissement : 54073

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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