Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CQP barman du monde de la nuit

Henriman formation

Descriptif de la formation

Les capacités attestées :

  • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées nécessaires à l'activité
  • Mettre en place les produits et matériels,
  • Approvisionner
  • Remettre en état les locaux, équipements...
  • Accueillir le client
  • Créer l'ambiance de l'établissement
  • Conseiller le client
  • Réaliser, créer des boissons
  • Facturer et encaisser
  • Animer une équipe
  • Veiller à la sécurité dans l'établissement
  • Intervenir à titre préventif après repérage des conduites addictives et agressives
  • Prodiguer les soins de premier secours....

 

CQP barman du monde de la nuit

Les capacités attestées :

  • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées nécessaires à l'activité
  • Mettre en place les produits et matériels,
  • Approvisionner
  • Remettre en état les locaux, équipements...
  • Accueillir le client
  • Créer l'ambiance de l'établissement
  • Conseiller le client
  • Réaliser, créer des boissons
  • Facturer et encaisser
  • Animer une équipe
  • Veiller à la sécurité dans l'établissement
  • Intervenir à titre préventif après repérage des conduites addictives et agressives
  • Prodiguer les soins de premier secours....

 

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Du 03/09/2019 au 25/08/2020

  • en centre : 408 heures
  • en entreprise : 1412 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
    • Descriptif : Établir un contact efficace et adapté au client Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Modalités d’évaluation du bloc 1. Selon le dispositif d'acquisition : Observation en situation de travail réelle et/ou Simulation de l'arrivée d'un client dans un établissement et/ou questionnement ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (Bloc 1) du CQP Barman du monde de la nuit H/F
    > Bloc3 (Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
    • Descriptif : Réceptionner les marchandises Contribuer à gérer les stocks Stocker les marchandises Modalités d’évaluation du bloc 3. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, étude de cas, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 3) du CQP Barman du monde de la nuit H/F
    > Bloc 4 (Bloc 4) Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
    • Descriptif : Procéder à l'approvisionnement des marchandises Participer à l'achat de marchandises ou de produits Modalités d’évaluation du bloc 4. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 4) du CQP Barman du monde de la nuit H/F
    > Bloc 5 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
    • Descriptif : Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients Intervenir en cas d'incident Modalités d’évaluation du bloc 5. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 5 (Bloc 6) du CQP Barman du monde de la nuit H/F
    > Bloc 6 (Bloc 11b) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A2
    • Descriptif : Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, lexique professionnel, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et d'évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. Modalités d’évaluation du bloc 6 : Selon les opérateurs linguistes retenus pour la délivrance de la certification qui doit être calquée sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL). Ce bloc 6 (Bloc 11b) de compétences doit donner lieu à la délivrance d’une certification attestant de la maîtrise du niveau A2.
    > Bloc 7 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel
    • Descriptif : Préparer la salle et les espaces attenants Mettre en place les tables Accueillir et accompagner les clients en salle Prendre une commande en salle et la transmettre Effectuer un service à table Clore un service en salle Modalités d’évaluation du bloc 7. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 7 (Bloc 15a) du CQP Barman du monde de la nuit H/F
    > Bloc 8 (bloc17) Gérer l’encaissement
    • Descriptif : Procéder à l'ouverture de la caisse Accueillir un client en caisse Procéder à l'encaissement des articles ou produits Fermer son poste de caisse Modalités d’évaluation du bloc 8. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas ou questionnement à l’oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 8 (Bloc17) du CQP Barman du monde de la nuit H/F
    > Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
    • Descriptif : Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client Modalités d’évaluation du bloc 2. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et / ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 2) du CQP Barman du monde de la nuit H/F
  • Objectifs et Programme

    Les capacités attestées :

    • Réceptionner, contrôler et stocker les denrées nécessaires à l'activité
    • Mettre en place les produits et matériels,
    • Approvisionner
    • Remettre en état les locaux, équipements...
    • Accueillir le client
    • Créer l'ambiance de l'établissement
    • Conseiller le client
    • Réaliser, créer des boissons
    • Facturer et encaisser
    • Animer une équipe
    • Veiller à la sécurité dans l'établissement
    • Intervenir à titre préventif après repérage des conduites addictives et agressives
    • Prodiguer les soins de premier secours....

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 88536 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.