> Concevoir, réaliser, optimiser et modifier des systèmes mécatroniques
• C.1.1 Recueillir et analyser les besoins techniques afin d’établir les spécifications du système mécatronique et d'identifier les points clés et critiques de son fonctionnement. C.1.2 Rédiger le cahier des charges du système mécatronique, en se basant sur les spécifications système. C.1.3 Définir une architecture fonctionnelle, en utilisant un outil de modélisation multiphysique et multidomaine afin de répondre au cahier des charges établi. C.1.4 Identifier et sélectionner les composants adaptés à la réalisation de l’architecture définie, afin d'assurer une faisabilité technique et économique du système. C.1.5 Effectuer la conception détaillée en s’appuyant sur les moyens de calcul appropriés pour optimiser le système. C.1.6 Analyser le comportement du système relativement aux cas d'usage définis pour vérifier le respect des exigences du cahier des charges.
• Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Examens sur table et questionnaires de vérification des connaissances théoriques sur les fondamentaux scientifiques (Culture scientifique et technique liée aux activités de l’ingénieur, Outils mathématiques Outils informatiques, réseaux, métrologie, mécanique des solides, des matériaux, thermodynamique, électronique, technologie des capteurs). Critères d’évaluation : * Mobilisation des connaissances et à utilisation de façon adéquate et efficiente dans des cas de figure variés * Pertinence de l’analyse critique des résultats théoriques obtenus. Évaluation sous la forme de travaux pratiques, de miniprojets et de projets en groupe. Critères d’évaluation : * Efficience de la mise en œuvre des outils logiciels de conception et de simulation dans les différents champs disciplinaires de la mécatronique * Pertinence des choix et des dimensionnements sur les architectures systèmes et sur les composants matériels et logiciels choisis * Capacité à rechercher les informations pertinentes et à les utiliser à bon escient pour résoudre les problématiques. Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle donnant lieu à une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels. Critères d’évaluation : * Qualité de la restitution des problématiques dans leur contexte multidimensionnel (réglementaire, légale et technique) * Pertinence des analyses et solutions proposées en regard des spécifications du cahier des charges et du contexte entreprise. * Aptitude à s’adapter aux difficultés rencontrées et à être force de proposition. * Qualité de la communication dans un cadre pluri-disciplinaire * Adéquation avec les exigences de l’entreprise du dossier technique de conception
> Évaluer, Qualifier et tester des systèmes mécatroniques
• C.2.1 Analyser les exigences techniques et réglementaires applicables afin d'établir une stratégie de qualification d'un système mécatronique en s'appuyant sur les techniques de test et de mesure. C.2.2 : Déterminer et mettre en œuvre les moyens de test et de mesure conformément aux exigences du système qualité. C.2.3 Réaliser les plans de test et de qualification et analyser les résultats obtenus en vue de vérifier l'adéquation aux exigences.
• Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Étude de cas avec restitution lors d’examen sur table ou de rapports écrits et/ou soutenances orales ; Critères d’évaluation : * Pertinence des synthèses des systèmes complexes et des choix des modes de représentation adaptées aux différents cas de figure * Capacité à prendre le recul nécessaire pour comprendre un système dans son ensemble * Niveau de maîtrise des technologies mécaniques, hydrauliques, électroniques, logiciels et réseaux * Aptitude à exploiter de façon efficace les documentations techniques. Évaluation sous la forme de travaux pratiques (et de miniprojets et de projets en groupe. ) Critères d’évaluation : * Niveau de maîtrise des outils d’analyse théoriques et pratiques et de mise en oeuvre des outils métrologiques. * Pertinence des méthodes et outils de mesure et d’analyse choisis et des analyses critiques des résultats obtenus. Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle donnant lieu à une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels. Critères d’évaluation : * Niveau d'appropriation d'un système complexe * Rigueur et pertinence des analyses système et des analyses de résultats * Pertinence des actions dans le cadre du processus qualité de l’entreprise * Aptitude à être force de proposition en élaborant des solutions en adéquation avec les moyens disponibles au sein de l’entreprise * Qualité de la communication technique orale et écrite pour restituer les résultats obtenus de façon appropriée pour l’entreprise et les tierces-parties impliquées.
> Mettre en place, exploiter une veille technologique et réglementaire et communiquer les résultats pour le transfert des connaissances
• C.3.1 Mettre en place les moyens nécessaires à une veille technologique et réglementaire et économique afin de collecter et de diffuser les informations pertinentes pour l'activité de l'entité. C.3.2 Exercer une veille normative et réglementaire relatives à l’hygiène, la sécurité et l’environnement en s’appuyant sur les normes et législation en vigueur afin de déterminer les actions nécessaires à mener. C.3.3 Réaliser une analyse des évolutions technologiques et réglementaires et élaborer des supports d'aide décisionnelle pour la détermination des orientations opérationnelles et stratégiques. C.3.4 Élaborer des supports de communication en français ou dans une langue étrangère adaptés aux publics cibles afin d'assurer le transfert de connaissances
• Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Étude de cas avec restitution lors d’examen sur table ou de rapports écrits et/ou soutenances orales ; Critères d’évaluation : * Pertinence des synthèses des systèmes complexes et des choix des modes de représentation adaptées aux différents cas de figure * Capacité à prendre le recul nécessaire pour comprendre un système dans son ensemble * Niveau de maîtrise des technologies mécaniques, hydrauliques, électroniques, logiciels et réseaux * Aptitude à exploiter de façon efficace les documentations techniques. Évaluation sous la forme de travaux pratiques (et de miniprojets et de projets en groupe. ) Critères d’évaluation : * Niveau de maîtrise des outils d’analyse théoriques et pratiques et de mise en oeuvre des outils métrologiques. * Pertinence des méthodes et outils de mesure et d’analyse choisis et des analyses critiques des résultats obtenus. Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle donnant lieu à une soutenance devant un jury d'enseignants et de professionnels. Critères d’évaluation : * Niveau d'appropriation d'un système complexe * Rigueur et pertinence des analyses système et des analyses de résultats * Pertinence des actions dans le cadre du processus qualité de l’entreprise * Aptitude à être force de proposition en élaborant des solutions en adéquation avec les moyens disponibles au sein de l’entreprise * Qualité de la communication technique orale et écrite pour restituer les résultats obtenus de façon appropriée pour l’entreprise et les tierces-parties impliquées.
> Manager un projet mécatronique ou une unité de production industrielle, un Service après vente, une concession automobile, etc.
• C.4.1 Élaborer un projet en appréhendant les aspects économiques, légaux et de conduite de projet en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. C.4.2 Gérer des équipes dans un cadre transverse et multidisciplinaire en appliquant les techniques de gestion de projets afin de respecter les objectifs cibles. C.4.3 Identifier les risques en s'appuyant sur les méthodes adaptées afin d'être en mesure d'établir les priorités associées. C.4.4 Interagir avec des intervenants internes et externes dans le cadre des activités internationales de l’entreprise en prenant en compte les les aspects économiques et juridiques notamment à l'échelle européenne. C4.5 Élaborer, défendre et suivre un budget dans le respect des contraintes organisationnelles, budgétaires et réglementaires.
• Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Évaluation au moyen d’examens écrits, d’exercices, d’études de cas et de jeux de rôle appliqués aux activités professionnelles du domaine. Critères d’évaluation : * Identification pertinente des enjeux de l’entreprise * Capacité à être force de proposition et d'innover en prenant en compte l’environnement de l’entreprise * Aptitude à prendre des responsabilités au sein d'un groupe ou d'une entité * Pertinence des décisions stratégiques proposées dans les cas étudiés Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d'un mémoire d’expériences professionnelles et d'une soutenance devant un jury de professionnels et d'enseignants sur les parties liées au management Critères d’évaluation : * Efficacité dans la mise en œuvre et dans le pilotage d'une démarche de projet dans un environnement multidisciplinaire * Capacité d’autoévaluation dans une démarche qualité * Qualité du management d’équipe * Pertinence dans l'élaboration d'un budget et niveau de maitrise de l'utilisation des outils de suivi.
> Modéliser des systèmes mécatroniques
• C.5.1 Appliquer les méthodes de modélisation des systèmes mécatroniques en utilisant les outils adaptés à une prise en compte d'une analyse pluridisciplinaire afin d’optimiser les performances des systèmes. C.5.2 Distinguer les différentes parties de l'architecture d'un système mécatronique pour mettre en œuvre une simulation globale prenant en compte les interfaces. C.5.3 Synthétiser les résultats obtenus pour la modélisation de systèmes afin de valider l'adéquation aux exigences. (Bloc de compétences spécifique à la formation du site d'Angoulême et Poitiers)
• Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Évaluation au moyen d’examens écrits, d’exercices pratiques et d’études de cas avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou présentation orale en lien avec la modélisation de systèmes mécatroniques. Critères d’évaluation : * Pertinence de l'analyse du fonctionnement de système mécatroniques poly-articulés plus ou moins complexes. * Niveau de maîtrise dans la modélisation des systèmes et/ou des sous-systèmes via des outils numériques. * Qualité rédactionnel et technique des rapports * Qualité de la communication orale technique et scientifique Évaluation via des travaux pratiques et/ou de mini-projets pouvant être traités en monôme ou par un petit groupe d’élèves. Critères d’évaluation : * Pertinence de la décomposition en sous-systèmes d'un système complexe en vue d’analyser et d’expliquer son fonctionnement. Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Rédaction d'un rapport technique pour la démonstration de prototypes ou de projets dans le cadre d'une mise en situation professionnelle Critères d’évaluation : * Qualité de la présentation du fonctionnement d'un système ou sous-système mécatronique et de la restitution des objectifs attendus et du contexte * Pertinence du choix des outils de simulation utilisés et niveau de maîtrise de ces outils * Qualité du rapport technique sur les aspects structure du document, synthèse et analyse, rigueur technique et scientifique.
> Mettre en place, améliorer, maintenir des moyens et process de maintenance dans le respect des réglementations et des cahiers des charges des constructeurs
• C.6.1 Identifier les évolutions techniques et réglementaires afin d'identifier les points clés pour les activités de maintenance C.6.2 Faire évoluer les process et outils afin de s'adapter aux changements techniques et réglementaires relatives aux activités de maintenance. C.6.3 Piloter le suivi du changement et mettre en oeuvre les formations afin d’assurer une utilisation effective conforme des nouveaux moyens C.6.4 Organiser l’activité des ateliers de maintenance afin de répondre aux objectifs de l’entreprise (Bloc de compétences spécifique à la formation du site de Paris-Saint-Denis)
• Cette formation par la voie de l'apprentissage alterne des séquences académiques et des séquences en entreprise Évaluation en séquences académiques Évaluation au moyen d’examens écrits, d’études de cas sur les techniques de diagnostic et les évolutions des technologies véhicules et des réglementations Critères d’évaluation : * Niveau de maîtrise dans la compréhension de l’architecture d’un véhicule dans le cadre d’une stratégie de diagnostic * Efficacité de la mobilisation les connaissances techniques et scientifiques pour analyser les impacts des évolutions techniques et réglementaires Travaux pratiques sur véhicules avec mise en œuvre d’outils de diagnostic dont les outils constructeurs. Critères d’évaluation : * Pertinence des démarches de diagnostic et des élaborations de process * Qualité des analyses de données Évaluation dans le cadre des séquences professionnelles Mise en situation professionnelle avec notamment une problématique identifiée de diagnostic transverse complexe donnant lieu à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury de professionnels et d'enseignants Critères d’évaluation : * Pertinence de l'analyse critique des méthodes et process existants * Qualité de la synthèse et de la mise en forme l’information technique de façon appropriée pour les équipes opérationnelles. * Niveau de maîtrise des outils de reporting * Pertinence des actions menées dans le cadre des process qualité de l’entreprise