Manager de l'innovation et du développement de projets transversaux
Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA
Descriptif de la formation
La certification atteste que le ou la titulaire est capable de : 1) Contribution à l'élaboration et déploiement de la stratégie d'entreprise
Analyser les évolutions des marchés et des activités de l'entreprise pour déterminer les domaines d'activités stratégiques et innovants
Déterminer des segments de marché et des zones géographiques pour élaborer des plateformes de croissance
Auditer les opérations, les coûts et les marges pour évaluer les performances des activités
Évaluer les compétences et les structures pour élaborer un nouveau modèle d'organisation concurrentiel
2) Pilotage des projets de développement marketing et commerciaux
Étudier et segmenter des marchés cibles pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants
Estimer les volumes et les prix de marché pour établir des prévisions de ventes et de chiffre d'affaires
Élaborer des comptes de résultats et des programmes de financement pour identifier les projets rentables
Lancer de nouveaux produits, services et marques pour adapter le portefeuille d'activités à la stratégie et aux conditions concurrentielles
Analyser les circuits de distribution pertinents pour définir une stratégie commerciale performante
Évaluer les coûts de commercialisation pour structurer une organisation commerciale
3) Évaluation des performances économiques et financières
Déterminer des indicateurs et des systèmes d'aide à la décision pour permettre à la direction générale de valider les nouveaux programmes stratégiques et le modèle d'organisation
Piloter la dimension économique de l'innovation en estimant les variables financières et opérationnelles des projets de développement
Estimer les coûts et les revenus potentiels d'un projet pour établir un compte de résultats
Établir des indicateurs de performance pour mesurer les écarts budgétaires et le retour sur investissement des projets en cours de réalisation
4 ) Management des processus de développement des projets
Analyser l'environnement externe d'un projet pour mesurer l'adéquation des compétences et des ressources de l'entreprise
Élaborer une démarche de maîtrise des risques pour sécuriser le développement et la mise en oeuvre de projets innovants
Déterminer des objectifs chiffrés, un périmètre, des clauses techniques, un budget et un calendrier pour organiser les équipes de projets
Exploiter les outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple) pour faciliter la progression des équipes de projets
Définir un système de contrôle pour optimiser la performance des équipes de projets
Analyser les recommandations des équipes de projet pour mesurer la conformité au cahier des charges
Mesurer l'impact de la mise place des projets pour calculer le retour sur investissement prévisionnel
5) Management d'équipes de projets et conduite du changement
Définir des profils de compétences pour structurer les équipes de projets
Conduire des entretiens pour recruter les membres des équipes de projets
Animer des équipes pour encadrer le travail des groupes de projet
Coordonner l'action des départements de l'entreprise pour impliquer les collaborateurs dans les projets de développement
Élaborer un plan de communication pour informer les collaborateurs de la progression et des résultats des équipes de projet
Recommander un programme transversal pour associer les collaborateurs au changement
Organiser les relations avec les experts externes pour optimiser le coût et la contribution des prestataires de services et des parties prenantes
Manager de l'innovation et du développement de projets transversaux
La certification atteste que le ou la titulaire est capable de : 1) Contribution à l'élaboration et déploiement de la stratégie d'entreprise
Analyser les évolutions des marchés et des activités de l'entreprise pour déterminer les domaines d'activités stratégiques et innovants
Déterminer des segments de marché et des zones géographiques pour élaborer des plateformes de croissance
Auditer les opérations, les coûts et les marges pour évaluer les performances des activités
Évaluer les compétences et les structures pour élaborer un nouveau modèle d'organisation concurrentiel
2) Pilotage des projets de développement marketing et commerciaux
Étudier et segmenter des marchés cibles pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants
Estimer les volumes et les prix de marché pour établir des prévisions de ventes et de chiffre d'affaires
Élaborer des comptes de résultats et des programmes de financement pour identifier les projets rentables
Lancer de nouveaux produits, services et marques pour adapter le portefeuille d'activités à la stratégie et aux conditions concurrentielles
Analyser les circuits de distribution pertinents pour définir une stratégie commerciale performante
Évaluer les coûts de commercialisation pour structurer une organisation commerciale
3) Évaluation des performances économiques et financières
Déterminer des indicateurs et des systèmes d'aide à la décision pour permettre à la direction générale de valider les nouveaux programmes stratégiques et le modèle d'organisation
Piloter la dimension économique de l'innovation en estimant les variables financières et opérationnelles des projets de développement
Estimer les coûts et les revenus potentiels d'un projet pour établir un compte de résultats
Établir des indicateurs de performance pour mesurer les écarts budgétaires et le retour sur investissement des projets en cours de réalisation
4 ) Management des processus de développement des projets
Analyser l'environnement externe d'un projet pour mesurer l'adéquation des compétences et des ressources de l'entreprise
Élaborer une démarche de maîtrise des risques pour sécuriser le développement et la mise en oeuvre de projets innovants
Déterminer des objectifs chiffrés, un périmètre, des clauses techniques, un budget et un calendrier pour organiser les équipes de projets
Exploiter les outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple) pour faciliter la progression des équipes de projets
Définir un système de contrôle pour optimiser la performance des équipes de projets
Analyser les recommandations des équipes de projet pour mesurer la conformité au cahier des charges
Mesurer l'impact de la mise place des projets pour calculer le retour sur investissement prévisionnel
5) Management d'équipes de projets et conduite du changement
Définir des profils de compétences pour structurer les équipes de projets
Conduire des entretiens pour recruter les membres des équipes de projets
Animer des équipes pour encadrer le travail des groupes de projet
Coordonner l'action des départements de l'entreprise pour impliquer les collaborateurs dans les projets de développement
Élaborer un plan de communication pour informer les collaborateurs de la progression et des résultats des équipes de projet
Recommander un programme transversal pour associer les collaborateurs au changement
Organiser les relations avec les experts externes pour optimiser le coût et la contribution des prestataires de services et des parties prenantes
Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA
PA LA Bretonnière - Boufféré 3, rue René Descartes
85600 Montaigu-Vendée
Ecole de Management en Alternance de Vendée - EMA PA LA Bretonnière - Boufféré 3, rue René Descartes 85600 Montaigu-Vendée 02-28-85-34-80 etudes@emavendee.eu
> Management des processus de développement des projets
• Compétences professionnelles : Analyser l’environnement et les ressources internes Elaborer une démarche de maîtrise des risques Rédiger les clauses d’un cahier des charges Utiliser des modèles de gestion de projets Elaborer un système de suivi de performance des équipes de projets Etablir un diagnostic de conformité des recommandations Mesurer l’impact économique de la mise en place des projets innovants Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc
> Management des équipes et du changement
• Compétences professionnelles : Définir des profils de compétences des équipes de projets Conduire des entretiens de recrutement Animer des équipes transversales Coordonner les départements de l’entreprise autour d’un projet Elaborer un plan de communication Recommander un programme de motivation au changement Manager les relations avec les partenaires externes Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Jeux de rôles Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc
> Contribution à la stratégie de l’entreprise
• Compétences professionnelles : Analyser les marchés et les domaines d’activités stratégiques et innovants Identifier des plateformes de croissance Etablir un diagnostic des performances des activités Evaluer les compétences et les structures organisationnelles Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Diagnostic général d’une entreprise Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc
> Pilotage de projets marketing et commerciaux
• Compétences professionnelles : Identifier le potentiel de nouveaux produits Estimer des prévisions de ventes volume et valeur Lancer de nouveaux produits, services et marques Elaborer une stratégie commerciale Modéliser une organisation commerciale Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Estimations économiques d’un lancement de produit Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc
> Evaluation des performances économiques et financières
• Compétences professionnelles : Elaborer des systèmes de reporting pour la direction générale Estimer les données économiques des projets de croissance Etablir des comptes de résultats et des plans de financement Chiffrer le retour sur investissement des investissements Modalités d'évaluation : Situations professionnelles reconstituées Calcul de la Valeur Actualisée Nette de projets Un certificat validera l’acquisition des compétences de ce bloc
La certification atteste que le ou la titulaire est capable de : 1) Contribution à l'élaboration et déploiement de la stratégie d'entreprise
Analyser les évolutions des marchés et des activités de l'entreprise pour déterminer les domaines d'activités stratégiques et innovants
Déterminer des segments de marché et des zones géographiques pour élaborer des plateformes de croissance
Auditer les opérations, les coûts et les marges pour évaluer les performances des activités
Évaluer les compétences et les structures pour élaborer un nouveau modèle d'organisation concurrentiel
2) Pilotage des projets de développement marketing et commerciaux
Étudier et segmenter des marchés cibles pour identifier des potentiels de lancements de produits et services innovants
Estimer les volumes et les prix de marché pour établir des prévisions de ventes et de chiffre d'affaires
Élaborer des comptes de résultats et des programmes de financement pour identifier les projets rentables
Lancer de nouveaux produits, services et marques pour adapter le portefeuille d'activités à la stratégie et aux conditions concurrentielles
Analyser les circuits de distribution pertinents pour définir une stratégie commerciale performante
Évaluer les coûts de commercialisation pour structurer une organisation commerciale
3) Évaluation des performances économiques et financières
Déterminer des indicateurs et des systèmes d'aide à la décision pour permettre à la direction générale de valider les nouveaux programmes stratégiques et le modèle d'organisation
Piloter la dimension économique de l'innovation en estimant les variables financières et opérationnelles des projets de développement
Estimer les coûts et les revenus potentiels d'un projet pour établir un compte de résultats
Établir des indicateurs de performance pour mesurer les écarts budgétaires et le retour sur investissement des projets en cours de réalisation
4 ) Management des processus de développement des projets
Analyser l'environnement externe d'un projet pour mesurer l'adéquation des compétences et des ressources de l'entreprise
Élaborer une démarche de maîtrise des risques pour sécuriser le développement et la mise en oeuvre de projets innovants
Déterminer des objectifs chiffrés, un périmètre, des clauses techniques, un budget et un calendrier pour organiser les équipes de projets
Exploiter les outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple) pour faciliter la progression des équipes de projets
Définir un système de contrôle pour optimiser la performance des équipes de projets
Analyser les recommandations des équipes de projet pour mesurer la conformité au cahier des charges
Mesurer l'impact de la mise place des projets pour calculer le retour sur investissement prévisionnel
5) Management d'équipes de projets et conduite du changement
Définir des profils de compétences pour structurer les équipes de projets
Conduire des entretiens pour recruter les membres des équipes de projets
Animer des équipes pour encadrer le travail des groupes de projet
Coordonner l'action des départements de l'entreprise pour impliquer les collaborateurs dans les projets de développement
Élaborer un plan de communication pour informer les collaborateurs de la progression et des résultats des équipes de projet
Recommander un programme transversal pour associer les collaborateurs au changement
Organiser les relations avec les experts externes pour optimiser le coût et la contribution des prestataires de services et des parties prenantes
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 79476 - Code établissement : 40439
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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