Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Master mention sciences de l'information et des bibliothèques - SIB master mention sciences de l'information et des bibliothèques

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Descriptif de la formation

  • Administration d'une bibliothèque de lecture publique ou universitaire ou d'un service en bibliothèque, d'un centre de documentation, de la documentation d'une entreprise ou d'un service d'accès à l'information spécialisée, d'un service d'archivage ou d'édition, dans une structure publique ou privée, en France ou à l'étranger.
  • Négociation et gestion des moyens humains, techniques, budgétaires et communicationnels, affectés au service ou au projet.
  • Gestion et médiation des connaissances
  • Gestion, conservation, archivage des documents et archives numériques des entreprises, des institutions patrimoniales, des administrations territoriales ou de l'État ;
  • Conception, alimentation, développement et pilotage des systèmes d'informations ou des dispositifs de veille informationnelle.
  • Analyse stratégique dans le champ des industries culturelles.
  • Mise en place d'une stratégie de communication.
  • Mise en oeuvre de services et projets innovants
  • Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnelles, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
  • Maîtriser les schémas de données et les taxonomies documentaires
  • Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
  • Élaborer, mettre en oeuvre, valoriser, évaluer des systèmes documentaires, - Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d'information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise.
  • Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d'information documentaire et leurs usages.
  • Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques.
  • Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d'un commanditaire.
  • Maîtriser la recherche d'information et la veille informative à l'aide d'outils innovants.
  • Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques.
  • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution.
  • Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d'une organisation.
  • Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information.
-

Master mention sciences de l'information et des bibliothèques - SIB master mention sciences de l'information et des bibliothèques

  • Administration d'une bibliothèque de lecture publique ou universitaire ou d'un service en bibliothèque, d'un centre de documentation, de la documentation d'une entreprise ou d'un service d'accès à l'information spécialisée, d'un service d'archivage ou d'édition, dans une structure publique ou privée, en France ou à l'étranger.
  • Négociation et gestion des moyens humains, techniques, budgétaires et communicationnels, affectés au service ou au projet.
  • Gestion et médiation des connaissances
  • Gestion, conservation, archivage des documents et archives numériques des entreprises, des institutions patrimoniales, des administrations territoriales ou de l'État ;
  • Conception, alimentation, développement et pilotage des systèmes d'informations ou des dispositifs de veille informationnelle.
  • Analyse stratégique dans le champ des industries culturelles.
  • Mise en place d'une stratégie de communication.
  • Mise en oeuvre de services et projets innovants
  • Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnelles, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
  • Maîtriser les schémas de données et les taxonomies documentaires
  • Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
  • Élaborer, mettre en oeuvre, valoriser, évaluer des systèmes documentaires, - Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d'information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise.
  • Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d'information documentaire et leurs usages.
  • Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques.
  • Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d'un commanditaire.
  • Maîtriser la recherche d'information et la veille informative à l'aide d'outils innovants.
  • Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques.
  • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution.
  • Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d'une organisation.
  • Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information.
-

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

11 boulevard Lavoisier
49045 Angers

02-41-22-64-21

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • 2 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines
11 boulevard Lavoisier 49045 Angers
02-41-22-64-21
ufr.lettres@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Objectifs et Programme

    • Administration d'une bibliothèque de lecture publique ou universitaire ou d'un service en bibliothèque, d'un centre de documentation, de la documentation d'une entreprise ou d'un service d'accès à l'information spécialisée, d'un service d'archivage ou d'édition, dans une structure publique ou privée, en France ou à l'étranger.
    • Négociation et gestion des moyens humains, techniques, budgétaires et communicationnels, affectés au service ou au projet.
    • Gestion et médiation des connaissances
    • Gestion, conservation, archivage des documents et archives numériques des entreprises, des institutions patrimoniales, des administrations territoriales ou de l'État ;
    • Conception, alimentation, développement et pilotage des systèmes d'informations ou des dispositifs de veille informationnelle.
    • Analyse stratégique dans le champ des industries culturelles.
    • Mise en place d'une stratégie de communication.
    • Mise en oeuvre de services et projets innovants
    • Manager des structures, services ou projets documentaires ou informationnelles, en particulier les bibliothèques de lecture publique ou universitaire
    • Maîtriser les schémas de données et les taxonomies documentaires
    • Analyser les besoins et les pratiques en information générale, scientifique et technique des publics et des professionnels (grand public, publics spécifiques, ingénieurs, chercheurs, décideurs...)
    • Élaborer, mettre en oeuvre, valoriser, évaluer des systèmes documentaires, - Concevoir, spécifier et administrer des systèmes de gestion, traitement et exploitation de documents ou d'information utilisés actuellement en bibliothèque ou en entreprise.
    • Gérer la documentation en sélectionnant, implémentant et exploitant les différents types de systèmes d'information documentaire et leurs usages.
    • Piloter des projets de création et de gestion de corpus numériques.
    • Conduire une veille documentaire avec des stratégies et outils adaptés aux objectifs et aux besoins d'un commanditaire.
    • Maîtriser la recherche d'information et la veille informative à l'aide d'outils innovants.
    • Gérer, exploiter et promouvoir les ressources électroniques et les collections numériques.
    • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire pour en permettre la recherche et la restitution.
    • Concevoir une politique d'archivage et de conservation adaptée aux exigences législatives et aux besoins d'une organisation.
    • Appliquer et respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, notamment en matière de preuves, de disponibilité et d'accès à l'information.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/31515

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 79440 - Code établissement : 39709

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.