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Licence mention sciences sociales parcours culture, patrimoine et tourisme option univers de la mode

Université d'Angers

Mon plus formation

Stage de 12 à 24 semaines réparties dans l’année et alternées avec 12 semaines de cours à l’Université. Mise à disposition du carnet d’adresses de l’Université avec de nombreuses entreprises partenaires.

Descriptif de la formation

 

 

  • Aide à l'élaboration de supports de communication
  • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
  • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
  • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
  • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
  • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
  • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
  • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
La formation permet de connaître le secteur de la mode, de se former aux outils utilisés lors du processus d’élaboration d’une collection : stylisme, modélisme, marketing, communication. Des cours méthodologiques permettent une initiation à la recherche préparant les étudiants à la poursuite d’études en Master. La formation permet également de développer des expériences pratiques (projet tuteuré, stage de 3 à 6 mois).

Licence mention sciences sociales parcours culture, patrimoine et tourisme option univers de la mode

 

 

  • Aide à l'élaboration de supports de communication
  • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
  • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
  • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
  • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
  • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
  • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
  • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
  • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
La formation permet de connaître le secteur de la mode, de se former aux outils utilisés lors du processus d’élaboration d’une collection : stylisme, modélisme, marketing, communication. Des cours méthodologiques permettent une initiation à la recherche préparant les étudiants à la poursuite d’études en Master. La formation permet également de développer des expériences pratiques (projet tuteuré, stage de 3 à 6 mois).

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 03/09/2018 au 31/08/2021

  • en centre : 500 heures
  • en entreprise : 350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers service commun d'alternance et de formation professionnelle
19 rue René Rouchy 49000 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Avoir validé une formation à Bac+2 : BTS/ DUT ou Licence 2, dans les domaines du Commerce, Marketing, Communication, Langues, Arts Appliqués ou Design de Mode. Une première sélection des candidats a lieu sur dossier de candidature puis après un entretien individuel.

  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.
    > Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • - Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. - Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
    > Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • • Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
    > Usages digitaux et numériques
    • • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d'analyse
    • • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Objectifs et Programme

     

     

    • Aide à l'élaboration de supports de communication
    • Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
    • Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
    • Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
    • Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
    • Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
    • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale
    • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes
    • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles
    • Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales
    • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines
    • Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données
    • Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • Prendre du recul face à une situation
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation permet de connaître le secteur de la mode, de se former aux outils utilisés lors du processus d’élaboration d’une collection : stylisme, modélisme, marketing, communication. Des cours méthodologiques permettent une initiation à la recherche préparant les étudiants à la poursuite d’études en Master. La formation permet également de développer des expériences pratiques (projet tuteuré, stage de 3 à 6 mois).

    • Une formation universitaire et professionnelle dédiée à l’univers de la mode.
    • Une formation pluridisciplinaire : management, marketing, communication, histoire, sociologie, 2 langues étrangères obligatoires. Le secteur de la mode regroupe l’ensemble des activités ayant en commun la «parure» de la personne. La Mode représente l’excellence française à travers le monde. Avec 1,7% du PIB du Pays, le secteur de la mode constitue le 1er secteur de l’économie  industrielle française (étude de l’IFM, octobre 2016). La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles et écologiques des sociétés contemporaines entrainent une modification du secteur de la mode dans lequel la valeur ajoutée est surtout liée aux aspects de conception, de commercialisation et de communication. Ces postes supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.
    • Un Campus de la mode dans le Choletais : Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de l’habillement en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est le berceau de grandes marques de la confection (IKKS, Catimini...), d’entreprises leaders sur leur marché (groupe Eram, Adige, Pom d’Api...) Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la structuration d’un Campus de la mode favorisant la synergie entre la formation, la recherche et l’entreprise.

  • Résultats attendus

    La Licence option Univers de la Mode est une formation fondamentale et appliquée qui ne vise pas une professionalisation directe à la sortie de Licence, mais une poursuite d’études en Master. L’UFR ESTHUA Tourisme et Culture propose le Master mention Direction de Projets ou Établissements Culturels, parcours Management de Produits et Services Culturels dans la continuité de la Licence 3.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 77724 - Code établissement : 36225

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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