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Master sciences humaines et sociales mention psychologie

Nantes Université - Faculté de psychologie

Descriptif de la formation

 

  • Analyser la demande en considérant la singularité de sujet
  • Observer et recueillir les informations pertinentes au cours de l'entretien clinique
  • Réaliser une analyse prenant en compte des éléments synchroniques et diachroniques
  • Choisir et utiliser des tests cognitifs et questionnaires en fonction de la problématique du patient
  • Réaliser un diagnostic différentiel en tenant compte des principaux éléments de la personne
  • Rédiger et expliquer un compte-rendu d'entretien, de bilan ou de tests psychologiques, selon différentsmilieux institutionnels
  • Développer et maintenir l'alliance thérapeutique en contexte thérapeutique
  • Planifier et déterminer l'intervention psychologique
  • Réaliser une action de prévention selon la problématique visée
  • Utiliser des médiations thérapeutiques appropriées aux problématiques des patients
  • Mettre en place une action de remédiation cognitive
  • Analyser les pratiques institutionnelles
  • Conceptualiser une problématique pertinente au regard de la thématique de recherche
  • Effectuer une revue critique de la littérature sur un thème donné
  • Rédiger un projet de recherche en tenant compte de la problématique et de la littérature
  • Développer un cadre déontologique au projet de recherche
  • Utiliser des outils d'analyses qualitatif ou quantitatif adapté au protocole
  • Interpréter des résultats d'analyses en tenant compte des limites méthodologiques
  • Communiquer des résultats de recherche à l'oral dans un format adapté au public cible;
  • Rédiger des résultats de recherche à l'écrit dans un format adapté au public cible
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
  • Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Master sciences humaines et sociales mention psychologie

 

  • Analyser la demande en considérant la singularité de sujet
  • Observer et recueillir les informations pertinentes au cours de l'entretien clinique
  • Réaliser une analyse prenant en compte des éléments synchroniques et diachroniques
  • Choisir et utiliser des tests cognitifs et questionnaires en fonction de la problématique du patient
  • Réaliser un diagnostic différentiel en tenant compte des principaux éléments de la personne
  • Rédiger et expliquer un compte-rendu d'entretien, de bilan ou de tests psychologiques, selon différentsmilieux institutionnels
  • Développer et maintenir l'alliance thérapeutique en contexte thérapeutique
  • Planifier et déterminer l'intervention psychologique
  • Réaliser une action de prévention selon la problématique visée
  • Utiliser des médiations thérapeutiques appropriées aux problématiques des patients
  • Mettre en place une action de remédiation cognitive
  • Analyser les pratiques institutionnelles
  • Conceptualiser une problématique pertinente au regard de la thématique de recherche
  • Effectuer une revue critique de la littérature sur un thème donné
  • Rédiger un projet de recherche en tenant compte de la problématique et de la littérature
  • Développer un cadre déontologique au projet de recherche
  • Utiliser des outils d'analyses qualitatif ou quantitatif adapté au protocole
  • Interpréter des résultats d'analyses en tenant compte des limites méthodologiques
  • Communiquer des résultats de recherche à l'oral dans un format adapté au public cible;
  • Rédiger des résultats de recherche à l'écrit dans un format adapté au public cible
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
  • Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
  • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Nantes Université - Faculté de psychologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-28-93

Du 01/09/2018 au 30/07/2020

  • en centre : 880 heures
  • en entreprise : 650 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - Faculté de psychologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-28-93
fc.lettres-shs@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

     

    • Analyser la demande en considérant la singularité de sujet
    • Observer et recueillir les informations pertinentes au cours de l'entretien clinique
    • Réaliser une analyse prenant en compte des éléments synchroniques et diachroniques
    • Choisir et utiliser des tests cognitifs et questionnaires en fonction de la problématique du patient
    • Réaliser un diagnostic différentiel en tenant compte des principaux éléments de la personne
    • Rédiger et expliquer un compte-rendu d'entretien, de bilan ou de tests psychologiques, selon différentsmilieux institutionnels
    • Développer et maintenir l'alliance thérapeutique en contexte thérapeutique
    • Planifier et déterminer l'intervention psychologique
    • Réaliser une action de prévention selon la problématique visée
    • Utiliser des médiations thérapeutiques appropriées aux problématiques des patients
    • Mettre en place une action de remédiation cognitive
    • Analyser les pratiques institutionnelles
    • Conceptualiser une problématique pertinente au regard de la thématique de recherche
    • Effectuer une revue critique de la littérature sur un thème donné
    • Rédiger un projet de recherche en tenant compte de la problématique et de la littérature
    • Développer un cadre déontologique au projet de recherche
    • Utiliser des outils d'analyses qualitatif ou quantitatif adapté au protocole
    • Interpréter des résultats d'analyses en tenant compte des limites méthodologiques
    • Communiquer des résultats de recherche à l'oral dans un format adapté au public cible;
    • Rédiger des résultats de recherche à l'écrit dans un format adapté au public cible
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation
    • Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité
    • S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
    • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

    Le Master mention psychologie offre 3 parcours :

    • Le parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI) offre une formation spécialisée dans l'évaluation et l'intervention psychothérapeutique auprès de sujets présentant des troubles psychiques.
    • Le parcours Psychologie des Perturbations Cognitives : Évaluations Cognitives et Cliniques (PPCECC) offre une formation spécialisée dans l'évaluation et la remédiation des difficultés cognitives.
    • Le parcours Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent : Développement, Interactions, Dysfonctionnements (PEADID)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 76958 - Code établissement : 40291

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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