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Responsable de formation (DURF)

Université d'Angers

Descriptif de la formation

Les compétences et les capacités attestées par la certification sont les suivantes :

  • analyser la commande et la problématique en intégrant les différentes variables de l'environnement législatif, économique, social et politique,
  • établir un plan de formation et/ou des dispositifs dans le respect des règles juridiques, financières et déontologiques en impliquant les personnels, leurs représentants et les différents partenaires,
  • ajuster le projet dans ses différents aspects en intégrant les politiques territoriales, les logiques et contraintes des appels d'offres,
  • concevoir et planifier les dispositifs et les progressions en tenant compte des contraintes et ressources,
  • conduire un projet et assurer le suivi pédagogique des actions,
  • construire des protocoles et des outils d'évaluation,
  • mener des entretiens et établir des profils de compétences,
  • concevoir et opérationnaliser la politique de communication externe et/ou interne,
  • maitriser les connaissances relatives aux conduites d'apprentissage (fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs, processus motivationnels) ainsi que les savoirs propres à la pédagogie et à la didactique,
  • conduire des analyses de pratiques en vue de garantir la qualité professionnelle.

Responsable de formation (DURF)

Les compétences et les capacités attestées par la certification sont les suivantes :

  • analyser la commande et la problématique en intégrant les différentes variables de l'environnement législatif, économique, social et politique,
  • établir un plan de formation et/ou des dispositifs dans le respect des règles juridiques, financières et déontologiques en impliquant les personnels, leurs représentants et les différents partenaires,
  • ajuster le projet dans ses différents aspects en intégrant les politiques territoriales, les logiques et contraintes des appels d'offres,
  • concevoir et planifier les dispositifs et les progressions en tenant compte des contraintes et ressources,
  • conduire un projet et assurer le suivi pédagogique des actions,
  • construire des protocoles et des outils d'évaluation,
  • mener des entretiens et établir des profils de compétences,
  • concevoir et opérationnaliser la politique de communication externe et/ou interne,
  • maitriser les connaissances relatives aux conduites d'apprentissage (fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs, processus motivationnels) ainsi que les savoirs propres à la pédagogie et à la didactique,
  • conduire des analyses de pratiques en vue de garantir la qualité professionnelle.

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 10/09/2018 au 20/03/2020

  • en centre : 630 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université d'Angers service commun d'alternance et de formation professionnelle
19 rue René Rouchy 49000 Angers
02-44-68-86-84
formationpro@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les compétences et les capacités attestées par la certification sont les suivantes :

    • analyser la commande et la problématique en intégrant les différentes variables de l'environnement législatif, économique, social et politique,
    • établir un plan de formation et/ou des dispositifs dans le respect des règles juridiques, financières et déontologiques en impliquant les personnels, leurs représentants et les différents partenaires,
    • ajuster le projet dans ses différents aspects en intégrant les politiques territoriales, les logiques et contraintes des appels d'offres,
    • concevoir et planifier les dispositifs et les progressions en tenant compte des contraintes et ressources,
    • conduire un projet et assurer le suivi pédagogique des actions,
    • construire des protocoles et des outils d'évaluation,
    • mener des entretiens et établir des profils de compétences,
    • concevoir et opérationnaliser la politique de communication externe et/ou interne,
    • maitriser les connaissances relatives aux conduites d'apprentissage (fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs, processus motivationnels) ainsi que les savoirs propres à la pédagogie et à la didactique,
    • conduire des analyses de pratiques en vue de garantir la qualité professionnelle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 62193 - Code établissement : 36225

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