> Conception de matériaux répondant à des contraintes fonctionnelles, techniques, industrielles, sociétales et environnementales
• * Intégrer les contraintes fonctionnelles, techniques, industrielles, sociétales et environnementales pour concevoir, formuler, développer ou mettre au point un matériau répondant à un cahier des charges. * Analyser une problématique matériaux et modéliser le comportement d’un matériau à l’aide d’outils analytiques et numériques afin de le maîtriser. * Mener une veille scientifique, technologique et réglementaire * Présenter et justifier un choix d’hypothèses et d’objectifs vérifiables à l’aide de grandeurs quantifiables afin de concevoir ou modéliser un matériau. * Intégrer dans une démarche d’éco-conception les impacts environnementaux des ressources matériaux, l’utilisation des systèmes réalisés avec les matériaux produits et la gestion de leur fin de vie. * Piloter, coordonner et communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes d’un projet de conception de matériaux au moyen d’outils collaboratifs en contexte national comme international.
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de systèmes électroniques, de programmes informatiques, de simulations numériques, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Mise en production de matériaux fonctionnels et systèmes par transformation, mise en forme, traitements et assemblages
• * Diriger et animer une équipe ou un service en charge de la production de matériaux * Réaliser un inventaire des procédés de transformation de la matière (élaboration/synthèse, mise en forme, mise en œuvre, traitement, fonctionnalisation, assemblage, recyclage) et choisir les procédés pour fabriquer un matériau ou un système * Dimensionner, développer, industrialiser, mettre en œuvre un procédé de transformation de la matière * Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux selon une approche d’écoconception (réduction de l'impact environnemental)
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de systèmes électroniques, de programmes informatiques, de simulations numériques, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)
> Expertise de matériaux afin de diagnostiquer, vérifier la conformité, garantir la sécurité
• * Définir et mettre en œuvre les méthodes de caractérisation adaptées dans une optique d’expertise ou d’inspection, ou dans le cadre d’une démarche qualité. * Établir des relations procédé-structure- propriétés des matériaux à partir de caractérisations, en mobilisant ses connaissances en sciences des matériaux, afin d’améliorer l’ensemble de la chaîne conception-développement-production-contrôle. * Présenter une synthèse critique des caractérisations et de l’analyse de leurs résultats aux différentes parties prenantes dans un but d'amélioration, de mise en conformité ou de réduction des risques * Interagir et travailler en équipe dans différents contextes (clients, fournisseurs), dans une démarche d’expertise, d’inspection ou de maîtrise de la qualité des matériaux
• * L’acquisition des compétences est validée au travers de la résolution de problèmes complexes et de mises en situation * L’évaluation des compétences se fait particulièrement au travers de mises en situation complexes de type Travaux Pratiques, Projets, Jeux sérieux... L'apprenant est alors observé sur sa méthode, la qualité de ses productions et le respect des règles de l'art ainsi que sur son utilisation des ressources (notamment humaines) à sa disposition, l'efficacité de sa communication et son sens du travail en équipe ou en partenariat * Les productions issues de ces mises en situation prennent la forme de réalisations de systèmes électroniques, de programmes informatiques, de simulations numériques, de production de rapports et de présentations orales. Des compétences scientifiques et techniques, comportementales et organisationnelles sont ciblées pour chacune de ces mises en situations et évaluées suivant une grille critériée * L'approche réflexive du candidat est demandée autour du sentiment de compétence après une mise en situation ou une expérience professionnelle significative ; la maîtrise des compétences est qualifiée par ses pairs, ses référents qualifiés ou ses partenaires (dans le cas de projets en partenariat)