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CAP arts et techniques du verre option vitrailliste - ATV

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire
CMA Formation Loire-Atlantique

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation)
  • Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant
  • Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail
  • Composer un décor
  • Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
  • Préparer, organiser son travail.
  • Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
  • Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
  • Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages
  • Localiser l’origine des anomalies.
Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : Technologie, prévention et communication)
S’informer :
  • Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
  • Reconnaître les matières d’œuvre.
  • Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
  • Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.

CAP arts et techniques du verre option vitrailliste - ATV

Compétences attestées :

  • Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation)
  • Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant
  • Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail
  • Composer un décor
  • Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
  • Préparer, organiser son travail.
  • Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
  • Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
  • Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages
  • Localiser l’origine des anomalies.
Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : Technologie, prévention et communication)
S’informer :
  • Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
  • Reconnaître les matières d’œuvre.
  • Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
  • Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.

CMAR - Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2020 au 30/06/2023

  • en centre : 1365 heures
  • indéterminé

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique
1 Place Jacques Chesne BP 38309 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-96-96
accueilcfp44nantes@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • -
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Arts Appliqués et réalisation (Option Vitrailliste)
      • - Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant - Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail - Composer un décor - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation. - Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages - Localiser l’origine des anomalies.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
      > Analyse technique (Option Vitrailliste)
      • S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les propositions. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Arts Appliqués et réalisation (Option décorateur sur verre)
      • - Situer historiquement un objet ou une réalisation. - Analyser les caractéristiques plastiques d’un objet ou d’une réalisation en verre. - Proposer des variantes de formes ou l’adaptation d’un décor à une surface ou un volume. - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation. - Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages - Localiser l’origine des anomalies.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
      > Analyse technique (Option décorateur sur verre)
      • S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les dessins et /ou modèles. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides et les consommables. - Lire et/ou identifier les instruments de mesure, de contrôle. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
      > Prévention-santé-environnement
      • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante étrangère
      • * L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Langue vivante (Bloc facultatif)
      • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
      > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
      • * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Mobilité (Bloc facultatif)
      • * Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation)
      • Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant
      • Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail
      • Composer un décor
      • Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
      • Préparer, organiser son travail.
      • Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
      • Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
      • Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages
      • Localiser l’origine des anomalies.
      Analyse technique (correspondant à l’épreuve EP2 : Technologie, prévention et communication)
      S’informer :
      • Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
      • Reconnaître les matières d’œuvre.
      • Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
      • Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
      Le savoir-faire professionnel est complété par des connaissances technologiques associées :
      • histoire de l'art : histoire de l'art du vitrail de l'antiquité à nos jours, de l'architecture, du verre et de la création contemporaine artisanale ;
      • les moyens de traduction et d'expression plastique : observer et représenter un modèle, traduire les ombres et les lumières, lire, décoder et réaliser des plans d'ensemble ;
      • le verre : ses composants et leur rôle : le fonctionnement du four, les températures, les différents types de verre et les procédés de fabrication ;
      • les matériels et matières d'oeuvre : l'atelier : dimensions, orientations, accessibilités et équipements, les outils : de tracé, de calibrage, de coupe, de décoration, d'assemblage, de soudage, de pose, les matières d'oeuvre : le verre, les procédures de mise en oeuvre : prises de mesures, ouvrage des verres, assemblages, pose de panneaux et ferrures mobiles, étanchéités.
      Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.

    • Résultats attendus

      Les objectifs :
      On peut définir cinq tâches essentielles dans la préparation de ce CAP :

      • l'information porte sur les documents de travail à décoder, les matières et outils à reconnaître, les règles d'hygiène à décrypter ;
      • la préparation des opérations à réaliser : il faut choisir et préparer matériels et matériaux, participer à la préparation des emplacements de réalisation (à l'atelier : préparer la table de tracé, le lieu de coupe et de montage ; sur le chantier : échelle et échafaudage seront nécessaires) ;
      • la mise en oeuvre : il s'agit de réaliser des éléments graphiques (calibrage, repérage), ouvrer les verres (débiter, couper, gruger, enfourner les pièces peintes), effectuer les assemblages et les poses (assembler les verres par mise en plomb, adapter les dimensions), effectuer les étanchéités et appliquer les procédures d'arrêt à chaque étape de la réalisation ;
      • la maintenance de l'outillage et des matériels ;
      • la participation à la démarche qualité : avec pour objectif l'amélioration de la production et des conditions de travail.

      Les débouchés :

      Difficile de connaître la situation de l'emploi dans la restauration du vitrail car les travaux de restauration dépendent le plus souvent des politiques culturelles régionales. Quant à la création, les demandes émanent d'architectes ou de galeries d'art, et sont peu quantifiables également. Il semblerait que les professionnels vitraillistes s'organisent pour donner une image innovante de leurs oeuvres et sensibiliser ainsi architectes, décorateurs et pouvoirs publics.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 37773 - Code établissement : 39499

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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