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Bac pro menuiserie aluminium-verre

Lycée professionnel Henri Dunant

Descriptif de la formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages.Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
  • préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise,
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication,
  • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Les principales activités sont les suivantes :Préparation
  • Participer à la préparation technique d’une réalisation
  • Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains)
  • Compléter le dossier d’exécution
Fabrication
  • Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail
  • Réaliser les différentes phases de fabrication
  • Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
Mise en œuvre sur chantier
  • Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports
  • Mettre en œuvre les ouvrages
  • Contrôler, préparer la réception des ouvrages
Gestion des déchets
  • Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
Suivi de réalisation et contrôle
  • Répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les consignes
  • Contrôler la qualité et vérifier la conformité
  • Suivre l’avancement des travaux
Maintenance des matériels et des ouvrages ou des installations existantes
  • Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages
  • Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
Information et relation avec l’entreprise, le client et les intervenants
  • Recueillir et transmettre des informations aux différents partenaires
  • Participer à des groupes de travail
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en ?uvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture?), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels?), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps?) ou de décoration et d'aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains?). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d'entretien. Son activité consiste à  préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural et des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation effectuée par une petite équipe d'ouvriers et de compagnons. Il peut exercer dans une entreprise spécialisée dans l'enveloppe du bâtiment, les façades, la menuiserie aluminium et PVC, la miroiterie.

Bac pro menuiserie aluminium-verre

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages.Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :

  • préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise,
  • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication,
  • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Les principales activités sont les suivantes :Préparation
  • Participer à la préparation technique d’une réalisation
  • Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains)
  • Compléter le dossier d’exécution
Fabrication
  • Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail
  • Réaliser les différentes phases de fabrication
  • Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
Mise en œuvre sur chantier
  • Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports
  • Mettre en œuvre les ouvrages
  • Contrôler, préparer la réception des ouvrages
Gestion des déchets
  • Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
Suivi de réalisation et contrôle
  • Répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les consignes
  • Contrôler la qualité et vérifier la conformité
  • Suivre l’avancement des travaux
Maintenance des matériels et des ouvrages ou des installations existantes
  • Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages
  • Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
Information et relation avec l’entreprise, le client et les intervenants
  • Recueillir et transmettre des informations aux différents partenaires
  • Participer à des groupes de travail
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en ?uvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture?), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels?), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps?) ou de décoration et d'aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains?). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d'entretien. Son activité consiste à  préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural et des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation effectuée par une petite équipe d'ouvriers et de compagnons. Il peut exercer dans une entreprise spécialisée dans l'enveloppe du bâtiment, les façades, la menuiserie aluminium et PVC, la miroiterie.

Lycée professionnel Henri Dunant

15 rue de Haarlem BP 3004
49017 Angers

02-41-96-17-60

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein, apprentissage (2e et 3e années possibles en apprentissage (maxi 5 apprentis))
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée professionnel Henri Dunant
15 rue de Haarlem BP 3004 49017 Angers
02-41-96-17-60
ce.0490784l@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse technique d’un ouvrage
    • - Participer à la préparation technique d’une réalisation - Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains) - Compléter le dossier d’exécution
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
    • - Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail - Réaliser les différentes phases de fabrication - Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Compte rendu des activités
    • - Communiquer oralement - Effectuer le suivi des activités confiées - Réceptionner les matériels, matériaux et composants
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Fabrication d’un ouvrage
    • - Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires. - Conduire les opérations d’usinage, de façonnage. - Conduire les opérations d’assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d’ouvrage. - Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel PRATIQUE Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
    • - Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports - Mettre en œuvre les ouvrages - Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme. - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation. - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion. - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique - chimie
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental. - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation. - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure. - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie - gestion
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise. - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion. - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents. - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention-santé-environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée. - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention. - Proposer une solution pour résoudre un problème. - Argumenter un choix. - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire. - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires. - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique. - Adapter sa lecture à la diversité des textes. - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme. - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement. - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie - Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
    • - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages.Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :

    • préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise,
    • réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication,
    • organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
    Les principales activités sont les suivantes :Préparation
    • Participer à la préparation technique d’une réalisation
    • Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains)
    • Compléter le dossier d’exécution
    Fabrication
    • Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail
    • Réaliser les différentes phases de fabrication
    • Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
    Mise en œuvre sur chantier
    • Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports
    • Mettre en œuvre les ouvrages
    • Contrôler, préparer la réception des ouvrages
    Gestion des déchets
    • Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
    Suivi de réalisation et contrôle
    • Répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les consignes
    • Contrôler la qualité et vérifier la conformité
    • Suivre l’avancement des travaux
    Maintenance des matériels et des ouvrages ou des installations existantes
    • Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages
    • Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
    Information et relation avec l’entreprise, le client et les intervenants
    • Recueillir et transmettre des informations aux différents partenaires
    • Participer à des groupes de travail
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en ?uvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture?), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels?), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps?) ou de décoration et d'aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains?). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d'entretien. Son activité consiste à  préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural et des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation effectuée par une petite équipe d'ouvriers et de compagnons. Il peut exercer dans une entreprise spécialisée dans l'enveloppe du bâtiment, les façades, la menuiserie aluminium et PVC, la miroiterie. http://eduscol.education.fr/sti/textes/baccalaureat-professionnel-menuiserie-aluminium-verre-sur-eduscol

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 36023 - Code établissement : 39888

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