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CAP maintenance des véhicules option voitures particulières - MVA CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

Descriptif de la formation

Préparation d'une intervention de maintenance :
  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Préparer son intervention
  • Participer au diagnostic
  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Préparer le véhicule
  • Gérer son poste de travail
Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
  • Communiquer en interne
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler un système
Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l'entretien courant et de la réparation des voitures particulières. En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières préparé en 3 ans. Ex-CAP Maintenance des véhicules automobiles

CAP maintenance des véhicules option voitures particulières - MVA CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières

Préparation d'une intervention de maintenance :

  • Collecter les données nécessaires à son intervention
  • Préparer son intervention
  • Participer au diagnostic
  • Effectuer les mesures sur véhicule
  • Préparer le véhicule
  • Gérer son poste de travail
Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
  • Communiquer en interne
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
  • Effectuer les contrôles, les essais
  • Régler un système
Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l'entretien courant et de la réparation des voitures particulières. En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières préparé en 3 ans. Ex-CAP Maintenance des véhicules automobiles

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

2 rue de la Fantaisie BP 62223
44322 Nantes

02-40-16-71-00

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • 2 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
2 rue de la Fantaisie BP 62223 44322 Nantes
02-40-16-71-00
ce.0440030u@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation d'une intervention de maintenance
    • Collecter les données nécessaires à son intervention Préparer son intervention Participer au diagnostic Effectuer les mesures sur véhicule Préparer le véhicule Gérer son poste de travail
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'une intervention sur véhicule
    • Communiquer en interne Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments Effectuer les contrôles, les essais Régler un système
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Préparation d'une intervention de maintenance :

    • Collecter les données nécessaires à son intervention
    • Préparer son intervention
    • Participer au diagnostic
    • Effectuer les mesures sur véhicule
    • Préparer le véhicule
    • Gérer son poste de travail
    Réalisation d'une intervention sur un véhicule :
    • Communiquer en interne
    • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments
    • Effectuer les contrôles, les essais
    • Régler un système

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l'entretien courant et de la réparation des voitures particulières. En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Maintenance des véhicules automobiles option voitures particulières préparé en 3 ans. Ex-CAP Maintenance des véhicules automobiles http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/19118

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 35707 - Code établissement : 39903

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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