Les objectifs :
Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion et management des organisations propose une formation dans les différents champs de la gestion des organisations (logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable). L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais. L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement. Il apprend à recueillir, gérer, traiter, communiquer les informations nécessaires aux décideurs et à administrer les dossiers clients/fournisseurs dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière.
Il étudie la gestion opérationnelle des ressources humaines afin d'assurer la gestion administrative du recrutement, des départs et de la gestion sociale.
Dans le cadre des enseignements en gestion et diagnostic financier, il acquiert les fondamentaux du management, sait analyser les systèmes de gestion, appliquer les techniques de gestion, analyser les performances commerciales et financières de l'organisation et élaborer des tableaux de bord. Formé au marketing et à la gestion des fonctions des achats et des ventes, il connaît les spécificités des techniques de négociation commerciales.
Les connaissances acquises en gestion de la qualité, de la logistique et de la production lui permettent d'appliquer les techniques de gestion de la production, de déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, et d'assurer le suivi des stocks et de la logistique.
Enfin, grâce aux enseignements en informatique, il sait utiliser les principaux outils bureautiques, un progiciel de gestion intégré et peut participer la conception et à l'utilisation d'un système de gestion de bases de données.
Les débouchés :
Le diplômé du DUT GEA option gestion des et management des organisations peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME pour des postes d'assistant de manager ou de direction, d'assistant chef de projet, d'adjoint au responsable de PME, de conseiller commercial ou de chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance. Avec de l'expérience, il peut accéder vers des postes d'attaché commercial ou de responsable d'agence dans divers secteurs d'activité.