Le technicien outilleur effectue les opérations d'usinage et d'assemblage pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.
Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d'intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à
analyser des données relatives à l'outillage. Il
participe à l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés. Il
met en oeuvre les machines à l'aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d'usinage, électroérosion, etc. Il
contrôle et met au point les outillages. Il
coordonne les travaux d'une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l'aéronautique
Bac pro technicien outilleur - TO
Le technicien outilleur effectue les opérations d'usinage et d'assemblage pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.
Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d'intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à
analyser des données relatives à l'outillage. Il
participe à l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés. Il
met en oeuvre les machines à l'aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d'usinage, électroérosion, etc. Il
contrôle et met au point les outillages. Il
coordonne les travaux d'une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l'aéronautique
• Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> U31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel
• Analyser des données et rendre compte. Mettre au point un outillage après essais et rendre compte. Recenser et appliquer les consignes et les procédures d’hygiène et de sécurité de qualité et de respect de l’environnement. Identifier les éléments ou constituants défaillants ou à modifier. Rédiger une proposition d’intervention.
> U32 : Mise en œuvre et conduite d’un équipement
• Mettre en oeuvre la (les) machine(s) pour réaliser le constituant. Élaborer un protocole de contrôle.
> U33 : Opération d’assemblage ou de remise en état d’un outillage
• Assembler les constituants de l’outillage et valider sa conformité au contrat. Mettre en oeuvre les moyens de retouche et de remise en état, vérifier la conformité de l’outillage.
> U2 : Élaboration du processus de réalisation d’un outillage
• Analyser le processus général de réalisation ou de modification de l’outillage et le processus opératoire de réalisation d’un constituant. Exploiter et proposer des améliorations du plan prévisionnel de réalisation de l’outillage et du plan des charge des machines. Établir la chronologie des étapes de fabrication d’un constituant et les modes opératoires associés. Optimiser un processus opératoire.
> U11 : Analyse d’un outillage
• Analyser un outillage. Analyser la gamme d’assemblage d’un outillage.
> U34 : Économie-Gestion
• Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
> U35 : Prévention-Santé-Environnement
• Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
> U12 : Mathématiques
• Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
> U13 : Sciences physiques et chimiques
• Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
> U4 : Langue vivante
• Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
> U51 : Français
• Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
> U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
• Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux.
> U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
• Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
> U7 : Éducation physique et sportive
• Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale ; - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ; - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Le technicien outilleur effectue les opérations d'usinage et d'assemblage pour produire en grande quantité des objets très divers (bouteilles plastiques, carrosseries de voitures, couverts de table, façades de téléphones mobiles, etc.). Ces outillages, qui peuvent être très élaborés, concernent des procédés variés : découpage, emboutissage et moulage des matériaux métalliques, injection des matières plastiques, forgeage, matriçage, estampage.
Il possède une culture générale, scientifique et technologique qui lui permet d'intégrer de nouvelles techniques de définition et de fabrication des produits (conception et fabrication assistées par ordinateur, par exemple). Sur son lieu de travail, il est amené à
analyser des données relatives à l'outillage. Il
participe à l'optimisation des procédés de réalisation des outillages et des processus associés. Il
met en oeuvre les machines à l'aide de logiciels spécialisés : commandes numériques d'usinage, électroérosion, etc. Il
contrôle et met au point les outillages. Il
coordonne les travaux d'une petite équipe afin de respecter le plan prévisionnel de fabrication.
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication et de maintenance intégrés à des entreprises de construction automobile, de l'aéronautique
Enseignements professionnels
Construction : organisation de la production et des entreprises, analyse des données de définition des produits et des outillages, modélisation des liaisons et des actions mécaniques, cinématique, statique, hydrostatique, résistance des matériaux.
Mise en forme des matériaux : moulage des matériaux métalliques (coulée par gravitation, pression, centrifugation), et des matériaux plastiques (injection, extrusion-soufflage, compression), forgeage, estampage, matriçage, découpe, emboutissage.
Systèmes et techniques de fabrication : caractéristiques communes (performances et caractéristiques principales des machines, cinématique...), techniques de fabrication (usinage par étincelage, abrasion, outil coupant), techniques et procédés d'assemblage et de finition.
Usinage : usinage par outil coupant et par étincelage (typologie et classification des outils, procédés et techniques d'usinage associés).
Préparation de la fabrication des outillages ; qualité et contrôle.
Gestion de la production, maintenance.
Hygiène, sécurité et prévention des risques professionnels.
Communication.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Ces stages doivent notamment lui permettre d'intervenir sur des systèmes récents dont ne disposent pas toujours les établissements de formation.
Le bac pro technicien outilleur forme des élèves à fabriquer des outillages qui donnent forme aux métaux, plastiques et caoutchoucs pour réaliser différents objets de notre environnement quotidien (carrosseries de voitures, bouteilles plastiques...).
L'élève apprend à procéder aux analyses préalables nécessaires à la fabrication de l'outillage : à partir de son modèle numérique, de la pièce à produire, du cahier des charges et du processus opératoire, il sait repérer les éléments constitutifs, justifier les solutions proposées et formuler éventuellement des propositions destinées à améliorer les coûts, la qualité et les délais de fabrication.
Il est préparé à établir le programme de fabrication en identifiant les différentes étapes, en les ordonnant, et en désignant les meilleurs procédés (choix des outils, paramètres de coupe).
Il acquiert les techniques indispensables pour réaliser et assembler les éléments constitutifs de l'outillage avec des machines-outils (machines à commande numérique notamment).
Les compétences développées lui permettent de vérifier le bon fonctionnement et la conformité de l'outillage. Enfin, grâce à sa formation, il peut le modifier ou le réparer si besoin.
Les débouchés :
Le diplômé peut travailler dans des entreprises de construction d'outillages ou dans les services de fabrication ou de maintenance intégrés à d'autres entreprises de construction automobile, de l'aéronautique... Il peut participer à un groupe projet dans le cadre de la réalisation et de la mise au point des outillages. Il peut être amené à coordonner les travaux d'une petite équipe.
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 35456 - Code établissement : 39871
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.