Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> UP1 – Services aux familles
• Prendre les consignes de travail Dresser l’état des lieux du contexte de travail, des contraintes, des ressources, des risques liés aux activités Apprécier l’autonomie l’initiative dans le travail et l’incidence de la présence de l’usager, de la famille, d’autres professionnels Elaborer le plan de travail Gérer les activités déléguées à un autre prestataire Mettre en œuvre les techniques de conservation en milieu familial Préparertout ou partie d’un repas, d’une collation en milieu familial Servir tout ou partie d’un repas, d’une collation en milieu familial Entretenir le logement et les espaces de vie privée Entretenir le linge, les vêtements personnels et les accessoires vestimentaires en milieu familial Etablir des relations interpersonnelles avec les usagers, les autres professionnels dans le respect des règles de savoir-vivre et de la discrétion professionnelle
> UP2 – Service en collectivités
• Mettre en place les moyens nécessaires aux activités Gérer les stocks de produits alimentaires non périssables, de produits d’entretien, de consommables S’adapter à une organisation différente, à une situation imprévue Mettre en œuvre les techniques de conservation, de conditionnement des denrées périssables, des préparations culinaires élaborées à l’avance, des repas en collectivité Mettre en œuvre des techniques de préparations culinaires en collectivité Assurer le service des repas, des collations en collectivité Assurer l’entretien courant des locaux collectifs Entretenir le linge en collectivité Conduire une auto-évaluation du déroulement et des résultats de ses activités pour mettre en œuvre des solutions de remédiation Transmettre des informations à caractère professionnel
> Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
> Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Argumenter avec précision Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques Participer à la conception d’un protocole Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale Respecter les règles de sécurité
> Éducation physique et sportive
• Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité