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Bac pro productions aquacoles

Lycée des métiers de l'agriculture du Haut Anjou

Descriptif de la formation

Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux aquacoles (facultatif pour les apprentis).

Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.  

Bac pro productions aquacoles

Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux aquacoles (facultatif pour les apprentis).

Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.  

Lycée des métiers de l'agriculture du Haut Anjou

40 Route de Sablé, Azé
53200 Château-Gontier-sur-Mayenne

02-43-07-17-24

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • 3 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée des métiers de l'agriculture du Haut Anjou
40 Route de Sablé, Azé 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
02-43-07-17-24
lpa.chateau-gontier@educagri.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation
    > Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
    > Développer sa motricité
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
    > Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
    > Justifier des choix techniques les choix techniques liés à la conduite de la production
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Apprécier la qualité physico-chimique de l’eau en lien avec les élevages aquacoles - Acquérir les savoirs liés aux équipements des structures aquacoles - Décrire les spécificités des écosystèmes aquatiques liés aux pratiques aquacoles : la rivière, l’étang et l’estran - Décrire les grandes fonctions des espèces élevées en aquaculture - Classer les animaux d’élevage selon les critères taxonomique et écologique - Présenter dans leur contexte les facteurs d’évolution des systèmes d’élevage aquacoles - Présenter les différents types de structures d’élevage, leur organisation spatiale et leurs modes respectifs de gestion de la ressource en eau et en dioxygène - Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à la reproduction et à l’élevage larvaire des espèces aquacoles - Acquérir des connaissances scientifiques et techniques relatives à la nutrition et à l’alimentation des espèces aquacoles - Assurer le suivi sanitaire des élevages - Acquérir les connaissances relatives à la croissance et au développement et à leurs applications dans la conduite du processus de production - Acquérir des connaissances technologiques relatives à la mise en marché des produits issus de l’aquaculture et de la pêche professionnelle - Identifier les technologies aquacoles innovantes et mettre en évidence leurs conséquences dans un contexte de développement durable
    > Elaborer un diagnostic global de l’entreprise aquacole dans un contexte de durabilité et communiquer en
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre le fonctionnement d’une entreprise aquacole dans son environnement - Formuler un diagnostic global sur la conduite d’une entreprise aquacole
    > Caractériser le contexte de la production et de la mise en marché des produits et réaliser la gestion technico-économique de l’entreprise aquacole
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Situer les produits aquacoles au sein de la filière pêche et aquaculture - Identifier l’organisation d’une filière de l’aquaculture particulière et ses enjeux -Collecter, organiser des données comptables et élaborer des documents de synthèse -Réaliser un diagnostic technico-économique et financier de l'entreprise aquacole -Raisonner une décision et un projet -Prendre en compte les dimensions fiscales et juridiques nécessaires à la gestion -Identifier les aspects importants de la gestion des ressources humaines
    > Conduire un atelier de production aquacole dans une perspective de durabilité et de respect du bien-être animal et mettre en œuvre les équipements de l’élevage en sécurité et dans le respect de l’environnement
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Situer la production choisie dans son environnement technico-économique - Conduire une production dans le respect du bien-être animal - Préparer les produits en vue de la mise en marché dans le respect de la réglementation -Présenter les résultats technico-économiques et les impacts environnementaux en proposant des pistes d’évolution - Utiliser les équipements des productions aquacoles dans une perspective d’optimisation de leurs performances techniques, économiques, sécuritaires et de leur impact environnemental - Adapter l’utilisation des bâtiments et installations des productions aquacoles au contexte technico-économique dans le respect des contraintes environnementales, réglementaires, et des conditions d’hygiène et de sécurité - Assurer la maintenance préventive, corrective et palliative de premier niveau des équipements et installations des productions aquacoles dans le respect des contraintes d’hygiène et de sécurité et dans un objectif de sauvegarde de la production
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement - Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités, des fonctions et des modalités de conduite, de gestion et de commercialisation
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux aquacoles (facultatif pour les apprentis).

    Enseignements professionnels

    • Pilotage de l'entreprise aquacole : fonctionnement de l'entreprise, diagnostic global de l'entreprise, points forts et points faibles.
    • Filière aquacole : contexte socio-économique, réglementaire et politique, organisation de la filière.
    • Gestion de l'entreprise aquacole : diagnostic technico-économique, organisation des données et documents comptables (bilan, compte de résultat), diagnostic financier, raisonnement d'un projet ou d'une décision, repères juridiques, organisation du travail et gestion de la main-d'oeuvre.
    • Approches physico-chimique, biologique et écologique : qualité de l'eau, étude des écosystèmes aquatiques (rivières, étangs, estran), étude des espèces élevées (digestion, respiration, reproduction...), classification des espèces.
    • Aquaculture générale et comparée : systèmes d'élevage, organisation spatiale de la production, gestion de la ressource en eau, reproduction et élevage larvaire, croissance et alimentation des espèces aquacoles, suivi sanitaire, transformation, conditionnement et conservation des produits aquacoles.
    • Conduite de production : étude de trois productions (pisciculture intensive, production conchylicole et une production au choix) pour aborder les problématiques de durabilité et de bien-être animal.
    • Équipements, installations : choix, mise en oeuvre et utilisation des matériels (automoteur, nettoyeur, tracteur...), prise en compte des contraintes techniques, environnementales et réglementaires, adaptation des bâtiments, maintenance.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire de ce bac pro gère, en tant qu'exploitant ou salarié aquacole, la production de poissons de mer ou d'eau douce, de crustacés ou de mollusques. Il organise leur reproduction selon un plan de sélection. Il apprécie leur comportement, leur état sanitaire ainsi que l'écosystème aquatique dans lequel ils évoluent. Il choisit des équipements adaptés notamment en matière d'approvisionnement et de traitement de l'eau. Il distribue l'alimentation des animaux en fonction de leurs spécificités. Il maîtrise les techniques de prélèvement des sujets commercialisables, les conditionne et les stocke. Il peut également travailler en vente directe dans des locaux aménagés.   http://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 33727 - Code établissement : 39632

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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