Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros oeuvre.
Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique).
http://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-du-cap-maconLe titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros ?uvre. Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles? réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre?) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique?).
CAP maçon
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros oeuvre.
Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique).
http://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-du-cap-maconLe titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros ?uvre. Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles? réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre?) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique?).
• - procéder à l'analyse d'une situation professionnelle de son métier et proposer l'organisation de son intervention - Enoncer les caractéristiques essentielles de l'ouvrage - traduire graphiquement des informations - préparer les tracés professionnels d'exécution - organiser son poste de travail et les cheminements d'accès - prévoir le matériel nécessaire - vérifier les matériaux prévus
> UP2 Réalisation d'ouvrages courants
• - réaliser un ouvrage simple et courant de la profession - implanter un ouvrage - traiter les déchets de chantier - réaliser des maçonneries brutes en blocs et briques - réaliser des maçonneries restants apparentes en blocs de béton, briques et moellons - réaliser et mettre en oeuvre du béton - réaliser et/ou mettre en place un composant - réaliser des enduits horizontaux, verticaux et chapes - maintenir en état le matériel utilisé - rendre compte de son travail
> UP3 Réalisation d'ouvrages annexes
• - fabriquer et mettre en oeuvre un ouvrage simple - monter et démonter un échafaudage de pied - réaliser et mettre en place des armatures - réaliser et mettre en place un coffrage - réaliser un réseau de canalisation
> UG1 Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
• Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
> UG2 Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
• - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
> UG3 Education physique et sportive
• Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artisstique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
> UF Langue vivante étrangère
• Compétences de niveau A2 du CECRL : - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue étrangère - comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros oeuvre.
Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique).
Enseignement technologique et professionnel :
Lecture de plans
Organiser les tâches, choisir l'outillage et les matériaux
Connaître les étapes de la réalisation et de la pose, monter et démonter un échafaudage, fabriquer un coffrage
Assemblage des pierres, parpaings, briques à l'aide d'un ciment
Connaissance des matériaux : béton, mortier, enduits, bois et dérivés, aciers, plâtres, colles
Connaissance des matériels (fosse étanche, fonctionnement d'un conduit de cheminée ou de ventilation). Les outils à main (truelle, fil à plomb) et les outils mécaniques (bétonneuse, élévateur)
Ouvrages de maçonnerie : les fondations, les dallages, les planchers, les poutres, les murs, les escaliers ainsi que l'ensemble de la chaîne de construction, du coffrage à l'enduit en passant par le bétonnage ou le ferraillage.
Santé et sécurité au travail
Précisions de l’organisme de formation :
http://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-du-cap-maconLe titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros ?uvre. Il réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles? réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre?) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique?).
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 33602 - Code établissement : 39738
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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