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CAP orfèvre option B : tourneur-repousseur en orfèvrerie

CCI de Maine et Loire

Descriptif de la formation

Réalisation d'un modelage :
  • Façonner un calibre en pâte à modeler,
  • Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel :
  • Réaliser un dessin d’art appliqué,
  • Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
  • Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple.
  • Exécuter à partir d’un dessin coté, une pièce tournée et décorée

CAP orfèvre option B : tourneur-repousseur en orfèvrerie

Réalisation d'un modelage :

  • Façonner un calibre en pâte à modeler,
  • Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel :
  • Réaliser un dessin d’art appliqué,
  • Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
  • Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple.
  • Exécuter à partir d’un dessin coté, une pièce tournée et décorée

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2020 au 30/06/2023

  • en centre : 2000 heures
  • indéterminé

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Espace Formation Saumurois - site Saumur
Square Balzac 49412 Saumur
02-41-83-53-53
formation@maineetloire.cci.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réalisation d'un modelage (commun aux 4 options)
    • - Façonner un calibre en pâte à modeler, - Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel (commun aux 4 options)
    • - Réaliser un dessin d’art appliqué, - Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel graphique
    > Exécution d’une pièce d’orfèvrerie : Option Monteur en orfèvrerie
    • Exécuter une pièce d’orfèvrerie, Exécuter à partir d’un dessin coté, d’une pièce d’orfèvrerie à cachet artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
    • Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple. Exécuter à partir d’un dessin coté, une pièce tournée et décorée.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Polisseur aviveur en orfèvrerie
    • Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple. Exécuter trois ouvrages
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'un plat et d'un planage : Option Planeur en orfèvrerie
    • Préparer l’outillage Réaliser un plat : tension de la plaque, bâtage, traçage du marli. Planage.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • * L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral.
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • * Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Présenter graphiquement ou en volume une intention * Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Réalisation d'un modelage :

    • Façonner un calibre en pâte à modeler,
    • Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
    Réalisation de dessins d’art appliqué et industriel :
    • Réaliser un dessin d’art appliqué,
    • Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
    Réalisation d'un montage et d'une pièce : Option Tourneur repousseur en orfèvrerie
    • Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple.
    • Exécuter à partir d’un dessin coté, une pièce tournée et décorée
    Travaux pratiques notamment :
    • débosselage, ajustage ;
    • façonnage d'un calibre ;
    • confection et vissage de mandrin (confection de mandrin servant à exécuter des prototypes, avant la réalisation d'un mandrin en acier) ;
    • repoussage et sertissage ;
    • moletage et tournage ;
    • filetage taraudage .
    Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.

  • Résultats attendus

    Les débouchés :

    Le tourneur-repousseur en orfèvrerie travaille en tant que salarié ou artisan. La maîtrise des savoir-faire et des tours de main, nécessite une longue pratique professionnelle. Le métier s'exerce toujours en atelier.

    Dans les grands ateliers d'orfèvrerie, chaque opération est confiée à un ouvrier spécialisé. Dans les plus modestes, l'orfèvre qui travaille souvent seul, réalisera l'ensemble des opérations de fabrication.

    Les objectifs :

    Les élèves du CAP Orfèvre apprennent à créer, réparer, transformer des objets en métal, précieux ou commun : or, argent, métal argenté, étain. Il s'agit généralement d'objets pour les cérémonies du culte, pour la maison (plats, soupières, couverts), l'ameublement, les trophées sportifs, parfois agrémentés de pierres ou d'autres matières décoratives.

    Le titulaire de l'option tourneur-repousseur connaît la technologie des métaux communs et précieux, comme des alliages.

    Il est spécialisé dans la fabrication des pièces rondes ou arrondies (légumiers, timbales, service à thé). A partir d'un dessin, d'une gravure ou d'une photo qui lui sert de modèle, il utilise un tour et un repoussoir en acier qui lui permet de coller le métal contre un mandrin de bois ou d'acier afin d'obtenir la forme désirée.

    Il doit veiller à conserver constante l'épaisseur du métal sur l'ensemble de la pièce. Il travaille essentiellement sur machines.

    Une fois la pièce achevée, il la transmet au monteur en orfèvrerie.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 32588 - Code établissement : 54258

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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