> Définition, planification et mise en place d’une organisation et d’un système de management de la sécurité de l’information
• Identifier les réglementations relatives à la cybersécurité et s’appliquant à la protection des données de santé en France en utilisant les informations mises à disposition (plateforme institutionnelle, plateforme de veille active,…) Déterminer le rôle et planifier les missions des référents métier de l’organisme, en étant attentif au personnel de statut RQTH, pour organiser efficacement la gestion et la mise en œuvre des mesures de sécurité de l’information Rédiger et communiquer la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI), les procédures de sécurité et les guides composant le Système de Management de la Sécurité de l’Information en respectant le formalisme et le mode de transmission requis par la norme ISO27001. Définir et piloter les activités, les projets et l’ensemble des moyens humains, organisationnels, financiers, et techniques nécessaires à assurer la sécurité du SI de santé telle que décrit dans la norme ISO27001. Animer des réunions avec une ou plusieurs équipes projet pour le déploiement des mesures de sécurité organisationnelles et techniques (en collaboration avec des spécialistes comme les informaticiens, juristes, services généraux…) Rédiger un cahier des charges techniques et fonctionnelles (CCTP) ou une demande de proposition (Appel d’offres) afin de trouver les fournisseurs adaptés pour maitriser les risques de sécurité de l’information Construire, alimenter et mettre à jour des tableaux de bord pour assurer le suivi de la performance du système de management de la sécurité de l’information de santé. Évaluer le niveau de sécurité du système d’information sur la base de rapports et résultats d’audits techniques interne ou externe et des solutions de sécurité en place.
• Mise en situation pratique : L’évaluation proposée sous forme d’une épreuve mobilisant l’ensemble des compétences du bloc sera axée sur l’étude d’une situation réelle ou simulée relative à la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information dans une organisation de santé. Épreuve individuelle écrite : La restitution sous forme d’un écrit individuel permet d’évaluer le niveau de maitrise du référentiel d’implémentation d’un système de management de la sécurité de l’information ISO27001. Elle prendra la forme de questions à choix multiples et de questions ouvertes. Épreuve individuelle orale : La restitution sous forme orale individuelle permet au futur RSSIS d’évaluer sa capacité à convaincre à la fois un spécialiste et un auditoire constitué de ces pairs, de l’efficience de sa démarche.
> Recensement, analyse et traitement des risques liés à la sécurité du SI de santé
• Préparer et conduire des audits par rapport à des référentiels internes ou externes relatifs à la sécurité de l’information. Animer des interviews avec les référents métiers, en étant attentif au personnel de statut RQTH, afin de recueillir les besoins de sécurité et identifier les écarts aux obligations requises par l’ANSSI, en prenant en compte toutes les dimensions (technique, organisationnelle, humaine, juridique, réglementaire). Rédiger un rapport d’audit proposant des actions d’améliorations organisationnelles et techniques afin de sécuriser le SI de santé. Identifier et analyser les risques pesant sur les systèmes d’information de santé en appliquant la méthode d’analyse de risques de l’ANSSI, Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité (EBIOS). Évaluer les risques pesant sur les systèmes d’information de santé en prenant en compte leur probabilité d’occurrence et les impacts en termes de disponibilité, intégrité et confidentialité sur les informations de santé. Prioriser les risques et proposer des solutions organisationnelles et techniques pour traiter les risques conformément à la méthode d’analyse de risques EBIOS. Rédiger les documents synthétisant les besoins de sécurité, les menaces, les objectifs de sécurité ainsi que le plan de traitement des risques en respectant les attendus de la méthode EBIOS. Organiser et animer des réunions pour présenter les résultats de l’analyse de risques à des décideurs non experts en sécurité de l’information afin de les convaincre d’investir dans la sécurisation des systèmes d’information de santé (direction de l’établissement, partenaires…). Piloter un programme de sensibilisation à la cybersécurité et de conduite du changement auprès des utilisateurs finaux pour favoriser l’adoption des bonnes pratiques et améliorer la culture de sécurité de l’organisme.
• Étude d'un cas réel ou reconstitué : L’évaluation proposée mobilisant l’ensemble des compétences du bloc sera axée sur la gestion des risques SI à partir d’une situation réelle ou reconstituée survenue dans une organisation, un établissement ou un service en santé. Restitution écrite et orale : La restitution donne lieu à la production d’une synthèse écrite réalisée en groupes. * Ce travail d’analyse, de réflexion et de formalisation permet de placer le futur RSSI en Santé dans une situation de réaliser une analyse de risques du SI d’un organisme de santé et de la confronter ensuite avec les solutions mises en œuvre dans les conditions réelles. * La restitution orale de ce travail sera réalisée individuellement pour permettre de tester les futurs managers sur leur capacité à contextualiser, synthétiser et argumenter les résultats et les recommandations (plan d’action) à l’issue d’une analyse de risques SI.
> Prévention et gestion des incidents de sécurité de l’information
• Réaliser une veille technologique du SI sur les dernières vulnérabilités, les menaces et une veille technique relative aux solutions de sécurité. Élaborer une méthodologie de réponse à incident pour faire face aux risques de sécurité physique ou numérique et réagir rapidement et efficacement en cas d’attaques. Établir les procédures relatives à la prévention et réactions à un incident de sécurité telles que la procédure de gestion des incidents, le plan de reprise d’activité ou le plan de sauvegarde du système d’information de santé Assurer la formation et l'entraînement des référents métiers, en étant attentif au personnel de statut RQTH, afin d'améliorer la capacité de l'organisme de santé à réagir à une cyberattaque et limiter les impacts de celle-ci. Définir un processus d’escalade et une organisation de crise afin de traiter les incidents urgents de sécurité conformément à la réglementation en vigueur concernant les systèmes d’information de santé. Communiquer les étapes de résolution de l’incident aux parties intéressées Organiser des retours d’expériences afin de capitaliser sur les incidents passés et améliorer le traitement des incidents à venir (clients, managers, direction générale, institutions…)
• Épreuve individuelle écrite : L’évaluation est proposée sous forme d’une épreuve écrite mobilisant l’ensemble des compétences du bloc. Elle portera sur la maitrise des réflexes et bonnes pratiques en termes de gestion des incidents de sécurité de l’information impactant la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité ou la traçabilité des données de santé.