Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Prépa apprentissage métiers de la Restauration - Passerelle Métiers de la Bouche

CAP Formation

Descriptif de la formation

valider un projet professionnel durable, Comprendre les exigences de l’alternance et les attendus des entreprises Sécuriser son parcours « alternance » avec une formation certifiante et/ou un emploi durable à la clé.

Prépa apprentissage métiers de la Restauration - Passerelle Métiers de la Bouche

valider un projet professionnel durable, Comprendre les exigences de l’alternance et les attendus des entreprises Sécuriser son parcours « alternance » avec une formation certifiante et/ou un emploi durable à la clé.

CAP Formation

6 rue Benoît Frachon
44800 Saint-Herblain

02-28-44-32-14

Du 23/03/2026 au 19/06/2026

  • en centre : 312 heures
  • en entreprise : 70 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CAP Formation
6 rue Benoît Frachon 44800 Saint-Herblain
02-28-44-32-14
capformation@capformation.net

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Réunions d'information collective

  • 18/02/2026 - de 09h00 à 12h00
  • 04/03/2026 - de 09h00 à 12h00
  • 11/03/2026 - de 09h00 à 12h00
  • 18/03/2026 - de 09h00 à 12h00

Réunions d'information collective

  • 18/02/2026 - de 09h00 à 12h00
  • 04/03/2026 - de 09h00 à 12h00
  • 11/03/2026 - de 09h00 à 12h00
  • 18/03/2026 - de 09h00 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      • Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion 3 professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH). Le dispositif s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 29 ans, résidant prioritairement sur le bassin nantais, qui : Ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude ; Rencontrent des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle ; Présentent un manque de repères, de codes ou de posture professionnelle freinant l’accès à l’alternance ; Ont besoin d’un temps de remobilisation et de préparation avant d’intégrer une formation qualifiante en contrat d’apprentissage
    • Objectif général : Professionnalisation

    • Objectifs et Programme

      valider un projet professionnel durable, Comprendre les exigences de l’alternance et les attendus des entreprises Sécuriser son parcours « alternance » avec une formation certifiante et/ou un emploi durable à la clé. Préparer les jeunes à intégrer un contrat d’apprentissage ou une formation qualifiante dans le secteur de la restauration, Lever les freins comportementaux et sociaux en travaillant sur les postures, les attitudes et la communication professionnelle, Développer les compétences de base nécessaires à l’intégration en entreprise (savoir-être, ponctualité, travail en équipe, hygiène, sécurité, relation client), Faire découvrir les métiers de la restauration à travers des ateliers pratiques, des immersions et des rencontres avec des professionnels du territoire, Renforcer la motivation et la confiance en soi par une approche participative et valorisante.

    • Résultats attendus

      Accompagner des jeunes de 15 à 29 ans, peu ou pas qualifiés, rencontrant des difficultés d’insertion ou de compréhension des codes professionnels, vers une entrée réussie en apprentissage dans le secteur de la restauration.

      Le dispositif vise à lever les freins à l’accès à l’alternance (manque de repères, posture, langage, confiance en soi) tout en développant les compétences de base et comportementales nécessaires à l’intégration en entreprise.

      À travers une pédagogie active et contextualisée, cette passerelle « Prépa Apprentissage » a pour ambition de :

      ✅Favoriser la remobilisation et la réinsertion professionnelle des jeunes ;

      ✅Découvrir les métiers et les réalités du secteur de la restauration sur le bassin nantais ;

      ✅Renforcer les savoir-être et la posture professionnelle indispensables à la vie en entreprise ;

      ✅Préparer les jeunes à s’engager durablement dans un contrat d’apprentissage ou un parcours certifiant adapté à leur profil et à leur projet.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 272571 - Code établissement : 38643

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.