Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement
Gérer la documentation associée au contrôle qualité
Traiter une non-conformité dans sa globalité
Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité
Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
• Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement • Gérer la documentation associée au contrôle qualité • Traiter une non-conformité dans sa globalité • Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité • Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement
Gérer la documentation associée au contrôle qualité
Traiter une non-conformité dans sa globalité
Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité
Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
• Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement • Gérer la documentation associée au contrôle qualité • Traiter une non-conformité dans sa globalité • Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité • Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
• En communication orale et écrite : bonne maîtrise du français (expression orale, rédaction et compréhension de textes).En mathématiques : comprendre et utiliser les pourcentages, utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les proportions.Une expérience professionnelle de 3 ans en production est souhaité.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Contrôle de la conformité de produits ou d’équipements industriels à fort impact sécuritaire
• Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement Gérer la documentation associée au contrôle qualité
• ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
> Analyse de la non-conformité et contribution à l’amélioration continue
• Traiter une non-conformité dans sa globalité Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
• ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement
Gérer la documentation associée au contrôle qualité
Traiter une non-conformité dans sa globalité
Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité
Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
Précisions de l’organisme de formation :
• Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement • Gérer la documentation associée au contrôle qualité • Traiter une non-conformité dans sa globalité • Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité • Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
Période d'intégration (7 heures)Module 1 : Le contrôle de la conformité de produits ou d’équipements industriels à fort impact sécuritaire (175 heures) • Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement • Gérer la documentation associée au contrôle qualité. Lecture de plan - Les méthodologies et outils de contrôle - Les règles de métrologie - Les normes qualité liées à la productionModule 2 : L’analyse de la non-conformité et la contribution à l’amélioration continue. (203 heures) • Traiter une non-conformité dans sa globalité. • Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité. • Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production. Les méthodes et les outils d’analyse et de résolution de problèmes – Informatique et communication industrielles - Les techniques de communication écrites et orales - Pratique des langues pratiquées dans l’entreprisePériode d'application en entreprise. (280 heures)Période Certification CQPM IQ. (35 heures)
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 272440 - Code établissement : 38359
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