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Régisseur du spectacle vivant option son/vidéo

Staff

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La formation de Régisseur Son, vous permet d’obtenir une certification officielle avec un titre professionnel inscrit au RNCP de niveau Bac+2.

Descriptif de la formation

  • Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques.
  • A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle.
  • A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil.
  • Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition.
  • Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
  • Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais.
  • Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
  • Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information.
  • Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet.
  • Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun.
  • Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise.
  • Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches.
  • Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
  • Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
  • Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires.
  • Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement.
  • Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
  • Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail.
  • Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
  • Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu.
  • Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
  • Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière.
  • Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son.
  • Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe.
  • Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires.
  • Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques.
  • Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène.
  • Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite
  Les objectifs de la formation de Régisseur Son, s’orientent vers l’exploitation et la conduite de spectacle. A savoir :
  • Comprendre une demande artistique
  • Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
  • Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d’un projet
  • Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires
  • Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l’évènement
  • Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
  • Proposer des améliorations de fonctionnement

Régisseur du spectacle vivant option son/vidéo

  • Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques.
  • A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle.
  • A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil.
  • Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition.
  • Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
  • Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais.
  • Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
  • Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information.
  • Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet.
  • Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun.
  • Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise.
  • Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches.
  • Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
  • Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
  • Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires.
  • Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement.
  • Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
  • Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail.
  • Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
  • Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu.
  • Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
  • Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière.
  • Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique.
  • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
  • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo.
  • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo.
  • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
  • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son.
  • Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène.
  • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
  • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
  • Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe.
  • Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires.
  • Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques.
  • Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène.
  • Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite
  Les objectifs de la formation de Régisseur Son, s’orientent vers l’exploitation et la conduite de spectacle. A savoir :
  • Comprendre une demande artistique
  • Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
  • Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d’un projet
  • Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires
  • Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l’évènement
  • Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
  • Proposer des améliorations de fonctionnement

Staff

7 rue des Petites Industries
44470 Carquefou

02-40-25-28-36

Du 01/06/2026 au 20/05/2027

  • en centre : 1372 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Staff
7 rue des Petites Industries 44470 Carquefou
02-40-25-28-36
contact@staff.asso.fr

Financements possibles

Région Formation
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • PROGRAMME REGION - 1 emploi = 1 formation

Réunions d'information collective

  • 04/02/2026 - de 09h30 à 10h30

Réunions d'information collective

  • 04/02/2026 - de 09h30 à 10h30
  • Portes ouvertes

    • 04/02/2026

    Portes ouvertes

  • 04/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Projet professionnel validé
      • 18 ans révolus
      • Avoir quitté la formation initiale
      • Niveau A2 du CECRL
      > Commentaire prérequis :
      •  
      • Justifier d’un projet professionnel clairement défini, d’évolution dans les métiers techniques et d’une bonne connaissance du milieu du spectacle.
      • Etre titulaire d’un baccalauréat ou titre de niveau 4
      • Avoir plus de 18 ans à l’entrée en formation
      Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. Public visé : - Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
      - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Préparer l’accueil technique et la tournée d’un spectacle
      • * Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques. * A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle. * A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil. * Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition. * Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1. * Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais. * Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
      • Étude de cas simulant l’accueil d’un spectacle.
      > Encadrer opérationnellement une équipe
      • * Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information. * Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet. * Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun. * Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise. * Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches. * Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
      • Étude de cas de planification d’équipe lors d’un montage.
      > Organiser la sécurité des salariés, du public et la maintenance
      • * Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement. * Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires. * Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement. * Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information. * Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité. * Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail. * Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP. * Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu. * Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
      • Études de cas.
      > Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option lumière-vidéo)
      • * Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène. * Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle. * Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo. * Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo. * Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage. * Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière. * Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène. * Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène. * Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Mises en situation professionnelles.
      > Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option son-vidéo)
      • * Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique. * Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle. * Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo. * Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo. * Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage. * Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son. * Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène. * Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène. * Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Mises en situation professionnelles.
      > Répondre techniquement à une demande artistique (bloc optionnel : option plateau)
      • * Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe. * Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires. * Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques. * Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène. * Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite.
      • Mises en situation professionnelles.
    • Objectifs et Programme

      • Lire et interpréter les plans d’implantation, fiches techniques afin d’identifier les besoins matériels, humains et logistiques.
      • A partir des documents transmis, identifier les contraintes liées à l’accueil d’un point de vue technique (liées au site, au matériel), réglementaires, temporelles liées aux phases de montage et de démontage, dans le but d'analyser leur influence sur l'organisation opérationnelle.
      • A partir du dossier technique, sélectionner et hiérarchiser les informations pertinentes pour préparer une organisation efficace de l’accueil.
      • Contrôler la disponibilité et la conformité des espaces (scène, loges, stockage, accès) afin de garantir l’adéquation entre les besoins exprimés et les moyens mis à disposition.
      • Évaluer et chiffrer les besoins de location nécessaires à l’exploitation d’un spectacle afin d’en garantir la bonne exécution en respectant l’enveloppe budgétaire définie par son N+1.
      • Définir un plan de charge opérationnel des principales phases (préparation logistique, montage, exploitation et démontage) afin de garantir les délais.
      • Anticiper les points de blocage potentiels et ajuster l’organisation en conséquence.
      • Élaborer et tenir à jour un fichier de contacts afin d’accéder rapidement à l’information.
      • Identifier les profils et compétences nécessaires au regard des besoins spécifiques du projet.
      • Répartir les missions en fonction des compétences et des habilitations de chacun.
      • Élaborer et proposer une planification du temps de travail à son N+1 en respectant le CT, la convention collective et les accords d’entreprise.
      • Identifier et rédiger les documents nécessaires aux équipes pour l’exécution des différentes tâches.
      • Préparer un briefing structuré et adapté aux différents profils afin d’assurer une bonne circulation de l’information.
      • Organiser et structurer une démarche de veille et de collecte d’informations des équipements scéno-techniques liés à son secteur d’activité afin de déceler les signes de fatigue ou de dysfonctionnement.
      • Assurer la traçabilité des contrôles réalisés conformément aux procédures internes et réglementaires.
      • Mettre en place un fichier de gestion des stocks permettant le suivi des flux entrants/sortants afin d’anticiper les commandes de réapprovisionnement.
      • Structurer un fichier fournisseurs afin de permettre un accès rapide et pertinent à l’information.
      • Identifier les situations de travail à risque afin de mettre en place des protocoles et des moyens qui respectent les règlements en matière d’hygiène et de sécurité.
      • Identifier les équipements de protection individuelle et collectives nécessaires afin de garantir une sécurisation des situations de travail.
      • Installer des espaces d’accueil du public dans le respect de la réglementation ERP.
      • Analyser les besoins d'accessibilité des personnes en situation de handicap (équipe technique, artistes, public) en fonction du type de production et des contraintes techniques du lieu.
      • Coordonner la mise en place des équipements et aménagements d'accessibilité (rampes, plateformes, systèmes d'audiodescription, surtitrage, boucles magnétiques) en respectant les normes en vigueur.
      • Positionner des projecteurs sur l’espace scénique en respectant les aplombs, ainsi que les directions voulues par la mise en scène.
      • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
      • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système lumière et vidéo.
      • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes lumière et vidéo.
      • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
      • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite lumière qui soit exécutable par un pupitre lumière.
      • Programmer un pupitre lumière numérique afin de restituer les effets de lumière voulus par la mise en scène.
      • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
      • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Interpréter les indications d'un plan de diffusion et les matérialiser par le positionnement des éléments de diffusion sonore dans l’espace scénique.
      • Calculer la puissance électrique nécessaire afin de garantir la continuité de service du spectacle.
      • Élaborer une topologie réseau afin de permettre la communication entre toutes les machines du système son et vidéo.
      • Rédiger des feuilles de patch afin de garantir un dépannage rapide des réseaux qui sous-tendent les systèmes son et vidéo.
      • Mettre en place une méthodologie de repérage des lignes afin de garantir une intervention rapide de dépannage.
      • Séquencer une demande artistique sous forme de tops afin d’élaborer une conduite son qui soit exécutable par une console son.
      • Programmer une console son numérique afin de restituer les effets sonores voulus par la mise en scène.
      • Déterminer la puissance de projection nécessaire en fonction des contraintes de distance afin de répondre aux impératifs de la mise en scène.
      • Choisir les supports de projection les plus adaptés à la nature du rendu souhaité par la mise en scène.
      • Reporter sur l’espace scénique les aplombs pour l’implantation des éléments de décors et voilerie en respectant le plan d’implantation fourni par le scénographe.
      • Dimensionner les systèmes d’accroche en fonction des charges générées par les différents éléments de décor suspendus dans le respect des limites mécaniques et réglementaires.
      • Adapter l’implantation des décors, de la voilerie et effectuer des modifications en fonction des contraintes scéniques.
      • Traduire une demande artistique en tops exécutables par son équipe afin de produire les enchaînements d’effets voulus par la mise en scène.
      • Coordonner les actions plateau dans le cadre d‘une conduite
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Les objectifs de la formation de Régisseur Son, s’orientent vers l’exploitation et la conduite de spectacle. A savoir :

      • Comprendre une demande artistique
      • Mobiliser des savoirs et savoir-faire techniques
      • Analyser la fiche technique et évaluer la faisabilité d’un projet
      • Proposer des options et/ou procéder aux adaptations techniques nécessaires
      • Rédiger la fiche technique du spectacle ou de l’évènement
      • Proposer des achats, des locations, des renouvellements et des adaptations du matériel technique
      • Proposer des améliorations de fonctionnement
         

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 272328 - Code établissement : 36396

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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