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Master mention cultures, patrimoine et médiation

Nantes Université - UFR de sociologie

Descriptif de la formation

Compétences scientifiques
  • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
Compétences professionnelles
  • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
Compétences transversales
  • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
Compétences linguistiques et communicationnelles:
  • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.
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Master mention cultures, patrimoine et médiation

Compétences scientifiques

  • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
Compétences professionnelles
  • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
Compétences transversales
  • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
Compétences linguistiques et communicationnelles:
  • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.
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Nantes Université - UFR de sociologie

Rue de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes

02-53-52-26-30

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - UFR de sociologie
Rue de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes
02-53-52-26-30
fc-sociologie@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissance
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Administration et gestion de structures
    • - Analyser la faisabilité et concevoir un projet culturel, l'argumenter, construire une médiation, construire des interventions face public, en définir les phases, le calendrier et les moyens de mise en œuvre - Valoriser, sensibiliser et communiquer sur les patrimoines matériels et immatériels versus la diversité des publics (jeunes publics, publics adultes, publics empêchés...) - Analyser les publics de la culture et les pratiques culturelles (conditions de production et de réception des biens culturels, publics éloignés et publics empêchés en se concentrant sur les dispositifs de médiation)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Conception, élaboration et planification de projets de médiation culturelle
    • - Identifier les différents types de médias, spécialisés dans la culture, les arts, les sciences - Analyser les relations arts-sciences sous l'angle des processus de recherche, de découverte et de création - Étudier la médiation culturelle dans ses aspects les plus généraux (historique de la médiation ; médiation et territoires sensibilisateurs et sociétaux ; médiation, médiateurs et espaces intermédiaires)
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Valorisation des patrimoines culturels et médiation
    • - Médier les savoirs (approches formelles et informelles) et sensibiliser aux connaissances spécifiques - Développer une médiation scientifique adaptée et souvent spécifiques de la médiation scientifique en vue d’une « mise en culture des Sciences » (JM Levy-Leblond) (approche historique et problèmes théoriques, dispositifs contemporains de médiation de la science et leurs enjeux) - Concevoir et organiser un cycle de conférences et de débats, une animation, un atelier, un dispositif de médiation, et mettre en œuvre un dispositif d'évaluation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences scientifiques

    • identifier les ressources documentaires liées à un objet de recherche; analyser un objet de recherche; communiquer sur son objet de recherche; rédiger un mémoire de recherche.
    Compétences professionnelles
    • identifier la structuration du secteur culturel, son histoire, son cadre juridique, ses statuts et tutelles; les principes de son administration; maitriser étapes du montage d'un projet culturel; mettre en oeuvre les compétences acquises; monter un plan de médiation culturelle, monter un plan de valorisation.
    Compétences transversales
    • se servir de façon autonome et créative des outils numériques, des outils du graphisme et du multimédia en usage dans le secteur culturel
    Compétences linguistiques et communicationnelles:
    • maîtrise de l'anglais et, pour les étudiants de PCI, d'une 2e langue vivante. Savoir évoluer en anglais ou dans une autre langue vivante dans le milieu professionnel; savoir évoluer dans un milieu professionnel interculturel.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35804/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 271100 - Code établissement : 40382

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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