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Manager de l'habitat social et durable

Suptertiaire

Descriptif de la formation

  • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
  • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
  • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
  • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
  • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
  • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
  • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
  • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
  • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
  • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
  • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
  • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
  • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
  • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
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Manager de l'habitat social et durable

  • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
  • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
  • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
  • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
  • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
  • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
  • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
  • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
  • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
  • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
  • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
  • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
  • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
  • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
  • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée
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Suptertiaire

29 rue La Noue Bras de Fer
44200 Nantes

02-55-59-58-17

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Suptertiaire
29 rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes
02-55-59-58-17
l.lemonnier@suptertiaire.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; bac + 3
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Déclencher et suivre une opération de construction, de rénovation / réhabilitation dans l'Habitat Social
    • - Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d’identifier un projet mobilisable - Constituer un groupe projet en vue d’analyser la faisabilité de l’opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental - Piloter l’élaboration des documents de mise en œuvre des programmes de construction et de réhabilitation (avant –projet sommaire, avant-projet détaillé, dossier de consultation des entreprises) - Elaborer la grille de critères d’analyse des offres en vue de la sélection du maître d’œuvre et des prestataires - Coordonner l’ensemble des intervenants internes et externes jusqu’à la fin des travaux
    • Sur la base d’un projet de construction, élaboration d’une étude présentée à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
    > Gérer l'Habitat Social et Durable et accompagner les locataires dans une démarche sociale
    • - Organiser et piloter la commission d’attribution des logements - Contribuer aux négociations des conventions de réservation des bailleurs sociaux - Déterminer les niveaux de loyers et mettre en place des outils de gestion - Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires - Participer à la définition de la stratégie de l’entreprise en matière de vente et mise en œuvre de la copropriété - Assurer la mise en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances nécessaires à la gestion et au suivi de la copropriété
    • - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à travers une synthèse écrite à une étude de cas sur l’attribution d’un logement social - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la gestion des loyers et des charges et/ou de la relation client en produisant une synthèse écrite - Sur la base d’une situation professionnelle reconstituée le/la candidat (e) répond à une étude de cas sur la mise en copropriété en produisant une synthèse écrite - Evaluation des savoirs-être et savoir-faire lors d'un stage professionnel
    > Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social et durable
    • - Elaborer un projet de création ou de rénovation d’habitat social - Rechercher les financements auprès des partenaires du projet - Organiser et planifier des événements avec les habitants et autres parties prenantes afin de recueillir l’ensemble des avis et adapter ainsi le projet - Mettre en œuvre un système de veille sur les actions de développement social et urbain
    • Sur la base d’un projet de contribution à la mise en œuvre de la politique de la ville en matière de logement social, élaboration d’une étude à présenter à l’oral et accompagnée de la rédaction d’une synthèse
    > Manager les équipes en mode projet dans le cadre de l'Habitat Social et de la RSE d'entreprise
    • - Evaluer et motiver les collaborateurs en fixant les objectifs individuels et collectifs - Adapter le management au travail à distance en s’appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l’efficacité collective - Elaborer un plan de continuité de l’activité dans le cadre de l’habitat social, pour anticiper une gestion de crise dans la durée
    • A partir d’une situation professionnelle reconstituée, le candidat présente à l’oral face à un professionnel des solutions pour répondre à une situation de crise et pour organiser la continuité de l’activité
  • Objectifs et Programme

    • Effectuer la prospection foncière et les études préalables nécessaires afin d'identifier un projet mobilisable
    • Constituer un groupe projet en vue d'analyser la faisabilité de l'opération au plan juridique, technique, administratif, financier et environnemental
    • Piloter l'élaboration des documents de mise en oeuvre des programmes de construction et de réhabilitation
    • Etablir la grille de critères d'analyse des offres en vue de la sélection du maître d'oeuvre et des prestataires
    • Analyser et mettre en oeuvre les différents volets du projet (architecture, financement, programmation de la réalisation et intégration dans l'espace) pour faire adopter le projet final
    • Organiser et piloter la commission d'attribution des logements
    • Déterminer les niveaux de loyers en tenant compte de la situation des biens loués
    • Assurer la gestion de proximité et piloter la relation client auprès des locataires
    • Déterminer les immeubles à mettre en copropriété et choisir le statut de gestion aapté
    • Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de performances pour adapter les solutions apportées aux problèmes rencontrées par la copropriété
    • Encadrer, évaluer et motiver les collaborateurs
    • Définir les objectifs de performance individuelle et collective
    • Organiser des réunions de régulation pour désamorcer les situations de conflits
    • Adapter le management au travail à distance en s'appuyant sur les outils numériques tout en maintenant le lien et l'efficacité collective
    • Elaborer un plan de continuité de l'activité dans le cadre de l'Habitat Social pour anticiper une gestion de crise dans la durée

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35590/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 271094 - Code établissement : 56658

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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