Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants - DEEJE
ARIFTS Nantes
Descriptif de la formation
Concevoir l’action éducative adaptée aux besoins, capacités et choix du jeune enfant dans des espaces sécurisants et contenants.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité.
Coordonner et animer le projet d’accueil, éducatif et social et de développement durable.
Soutenir le développement harmonieux du jeune enfant et la participation des familles dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation du projet éducatif.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte le cadre réglementaire, les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Le Diplôme d?état d?éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d?accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.Les enseignements centrés sur le développement de l?enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d?éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.Formé à la communication professionnelle, à la construction d?un projet d?accueil, et à l?organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants - DEEJE
Concevoir l’action éducative adaptée aux besoins, capacités et choix du jeune enfant dans des espaces sécurisants et contenants.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité.
Coordonner et animer le projet d’accueil, éducatif et social et de développement durable.
Soutenir le développement harmonieux du jeune enfant et la participation des familles dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation du projet éducatif.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte le cadre réglementaire, les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Le Diplôme d?état d?éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d?accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.Les enseignements centrés sur le développement de l?enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d?éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.Formé à la communication professionnelle, à la construction d?un projet d?accueil, et à l?organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
ARIFTS Nantes
Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour
44400 Rezé
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille
• * Concevoir l’action éducative adaptée aux besoins, capacités et choix du jeune enfant dans des espaces sécurisants et contenants. * Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité. * Coordonner et animer le projet d’accueil, éducatif et social et de développement durable.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.
> Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant
• * Soutenir le développement harmonieux du jeune enfant et la participation des familles dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation du projet éducatif. * Coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive. * Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte le cadre réglementaire, les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée. * Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
> S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
• * Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée. * Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire. * Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours. * Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
> S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
• * Prévoir et organiser ses activités professionnelles. * Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles. * Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées. * Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe. * S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
Concevoir l’action éducative adaptée aux besoins, capacités et choix du jeune enfant dans des espaces sécurisants et contenants.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité.
Coordonner et animer le projet d’accueil, éducatif et social et de développement durable.
Soutenir le développement harmonieux du jeune enfant et la participation des familles dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation du projet éducatif.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte le cadre réglementaire, les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Précisions de l’organisme de formation :
Le Diplôme d?état d?éducateur de jeunes enfants forme des spécialistes de l'accompagnement des enfants de moins de sept ans, capables de travailler dans les structures d?accueil petite enfance (crèches, jardins d'enfants, haltes-garderies), comme dans des hôpitaux et des établissements accueillant des enfants handicapés ou connaissant des difficultés sociales.L'élève apprend à sensibiliser les enfants aux règles de la vie en groupe, et à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives.Les enseignements centrés sur le développement de l?enfant et la parentalité le préparent à jouer un rôle crucial en matière d?éveil et de sociabilisation des plus jeunes, en relation avec leurs parents.Formé à la communication professionnelle, à la construction d?un projet d?accueil, et à l?organisation des espaces, il acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et participer à la gestion de la structure. Enfin, sa connaissance des politiques sociales le rend capable de collaborer avec les institutions en lien avec la petite enfance.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
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Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 271090 - Code établissement : 37508
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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