Diplôme d'État d'assistant de service social - DEASS
ARIFTS Nantes
Descriptif de la formation
Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs.
Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions.
Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé.Formé à l?intervention professionnelle et aux dynamiques interinstitutionnelles, l?élève apprend à informer les personnes, à remplir leurs documents administratifs, et à les guider dans leurs démarches, en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, France Travail, services administratifs, lieux d'accueil ...).Les connaissances en communication professionnelle lui permettent de travailler en équipe ; et de développer une relation de confiance avec les usagers en cherchant leur adhésion autour d?un projet et en trouvant, avec elles, les moyens de se prendre en charge et d?être autonomes.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
Diplôme d'État d'assistant de service social - DEASS
Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs.
Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions.
Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé.Formé à l?intervention professionnelle et aux dynamiques interinstitutionnelles, l?élève apprend à informer les personnes, à remplir leurs documents administratifs, et à les guider dans leurs démarches, en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, France Travail, services administratifs, lieux d'accueil ...).Les connaissances en communication professionnelle lui permettent de travailler en équipe ; et de développer une relation de confiance avec les usagers en cherchant leur adhésion autour d?un projet et en trouvant, avec elles, les moyens de se prendre en charge et d?être autonomes.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
ARIFTS Nantes
Cité de la formation Santé Social Marion Cahour 10 rue Marion Cahour
44400 Rezé
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et conduire un accompagnement social favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie
• * Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs. * Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions . * Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.
> Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
• * Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet. * Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive. * Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée. * Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
> S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
• * Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée. * Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire. * Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours. * Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
> S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
• * Prévoir et organiser ses activités professionnelles. * Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles. * Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées. * Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe. * S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles
• L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs.
Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions.
Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Précisions de l’organisme de formation :
Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé.Formé à l?intervention professionnelle et aux dynamiques interinstitutionnelles, l?élève apprend à informer les personnes, à remplir leurs documents administratifs, et à les guider dans leurs démarches, en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, France Travail, services administratifs, lieux d'accueil ...).Les connaissances en communication professionnelle lui permettent de travailler en équipe ; et de développer une relation de confiance avec les usagers en cherchant leur adhésion autour d?un projet et en trouvant, avec elles, les moyens de se prendre en charge et d?être autonomes.Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.
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Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 271081 - Code établissement : 37508
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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