Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Initier la phase de préproduction d'un projet culturel, créatif et/ou évènementiel
• - En s’appuyant sur les éléments d’une veille sectorielle régulièrement alimentée, identifier les évolutions récentes et les nouvelles tendances du marché des industries culturelles et créatives au regard de la nature et de la thématique du projet à produire afin de bien le situer dans son environnement technologique, environnemental, sociétal, règlementaire et concurrentiel. - En considérant les axes d’évolution inhérents à la veille menée et la nature du projet, lister les éventuels impacts sur la mise en œuvre de la production du projet en termes de coûts, de ressources et de délais afin d’adapter les nouvelles conditions à respecter au moment de l’étude de faisabilité et/ou d’opportunité du projet. - En organisant un temps d’écoute et d’échange avec le(s) porteur(s) du projet, confronter les enjeux artistiques, les intentions esthétiques et l’envergure créative du projet aux conditions réelles de production afin d’établir une première hypothèse de fabrication. - En s’appropriant le concept créatif et artistique du projet, clarifier son positionnement sur le marché (public cible, portée culturelle, périmètre d’exploitation, statut juridique de(s) entité(s) de production) en vue de sécuriser sa faisabilité financière auprès des investisseurs, sponsors ou mécènes présents et/ou à venir. - En étant attentif au respect de l’accessibilité à tous et pour tous, répertorier les besoins techniques, humains et logistiques ainsi que leurs contraintes afin d’identifier d’une part les risques inhérents et d’autres parts, les moyens nécessaires à la bonne réalisation du projet depuis la préproduction jusqu’à sa diffusion/exploitation. - Dans le respect des normes du secteur et de l’exigence du projet, formaliser un devis estimatif du projet englobant les coûts de production (production, postproduction et exploitation) et les recettes envisageables afin d’identifier les sources de financement possibles à solliciter. - Sur la base de la note d’intention de production et du devis estimatif, préparer le budget prévisionnel général incluant une estimation globale des coûts et des subventions et autres sources de financement afin de rassurer l’ensemble des parties prenantes sur la viabilité économique du projet (partenaires, sponsors, partenaires média, distributeurs, diffuseurs, …). - En veillant à définir des échéances claires et réalistes, élaborer le calendrier prévisionnel de production précisant les différentes étapes du projet (de la préproduction à la phase de diffusion) afin d’optimiser la mise en œuvre de la stratégie marketing et de communication participant à l’atteinte du public cible. - En collaborant avec les équipes dédiées et en ayant identifié les canaux de communication les plus adaptés à la finalité du projet, établir la liste des actions marketing et de communication à déployer afin d’en assurer la meilleure promotion possible avant, pendant et après. - En considérant les moyens ainsi que le calendrier prévisionnel de la production, présenter l’organisation administrative et juridique à mettre en œuvre pour répondre aux exigences administratives et légales telles qu’attendues par les organismes financeurs (CNC ou autres instances respectives en lien avec la nature du projet). - En émettant un avis argumenté sur la faisabilité et viabilité du projet et en privilégiant une démarche éco-responsable adaptée, présenter au donneur d’ordre le dossier de pré-production afin qu’il évalue en bonne connaissance et responsabilité, la rentabilité du projet, les risques et les contraintes identifiés avant de valider la mise en production.
• Mises en situation professionnelle Etude de cas : Epreuve écrite individuelle Dossier professionnel : Rapport écrit individuel et présentation orale devant un jury professionnel issu des ICC.
> Organiser un projet culturel, créatif et/ou évènementiel sur les dimensions techniques, humaines et logistiques
• - En organisant les activités selon les risques et les contraintes techniques, temporelles et/ou législatives, ordonnancer de manière précise toutes les étapes du projet et l’attribution des ordres de mission des équipes opérationnelles et artistiques afin d’optimiser les délais et l’allocation des ressources budgétaires. - En identifiant les différentes actions respectueuses des standards écologiques et environnementaux sur toutes les étapes, formaliser le cahier des charges des différentes équipes afin de maîtriser l’impact environnemental du projet dans sa globalité et ainsi respecter les politiques éco-responsables mises en œuvre par le secteur des industries culturelles et créatives. - En sélectionnant les prestataires de services techniques et les fournisseurs et tout en veillant à la proximité géographique du lieu de déroulement du projet, engager la finalisation des devis et les négociations nécessaires afin d’obtenir les meilleures options en termes de qualité et de respect de l’enveloppe budgétaire allouée. - En s’appuyant sur un outil de gestion approprié, coordonner l’approvisionnement, le planning et la vérification de la livraison des matériels, équipements, éléments de décors ou tout autre élément nécessaire à la réalisation du projet afin de respecter le calendrier de la production sur toutes ses étapes. - Une fois le projet réalisé et en installant des protocoles écoresponsables (récupération des décors…), superviser la gestion et la coordination du démontage, du rangement des éléments scéniques et techniques, du transport et de la restitution du matériel loué et du lieu, afin de respecter les engagements contractuels relatifs au(x) lieu(x), aux équipements et au matériel utilisés. - Au regard des besoins en compétences identifiés en amont et des feuilles de route établies pour chaque étape du projet, organiser et participer au recrutement des équipes administratives, techniques et/ou artistiques afin de répondre aux exigences calendaires, techniques, organisationnelles et/ou artistiques du projet. - Dans le respect du cahier des charges établi et de directives RSE et écoresponsables clairement transmises, attribuer à chacun des membres constituant les équipes les tâches à opérer, en veillant à leur disponibilité et niveau de compétence attendu afin d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des activités nécessaires à la réalisation/déroulement du projet. - En prévoyant un temps d’échange et en sollicitant les équipes techniques et artistiques, organiser un débriefing d’équipe à la fin du projet afin d’obtenir un retour d’expériences constructif et ainsi identifier les points positifs et les axes d’amélioration à envisager dans le cadre de futures productions. - Avec l’aide d’un outil de suivi de production adapté, planifier l’organisation logistique des différentes équipes en termes de transport, d’hébergement et/ou de restauration afin que chaque membre soit bien informé des conditions d’accueil et que ces dernières soient conformes à la législation en vigueur en particulier celles relatives aux personnes en situation de handicap. - En tenant compte des contraintes techniques et règlementaires ainsi que du calendrier défini, transmettre aux différents chefs de poste les informations logistiques et organisationnelles, en vue d’optimiser la réception des équipements/matériels/décors et leur installation sur le(les) lieu(x) de réalisation ou de déroulement du projet. - Dans le respect de solutions et pratiques éco-responsables définies, superviser la préparation d’aménagement d’espaces, d’une signalétique, et d’accès sécurisés nécessaires à l’accueil des équipes techniques, artistiques et/ou du public afin que la réalisation/déroulement du projet s’opère dans les meilleures conditions de flux et de circulation.
• Mise en situation professionnelle Etude de cas : Epreuve écrite individuelle Dossiers professionnels : Rapport écrit individuel
> Mettre en œuvre la gestion administrative, financière et juridique d'un projet culturel, créatif et/ou évènementiel
• - En maîtrisant les procédures et démarches à suivre, assurer la préparation et la formalisation de l’ensemble des demandes administratives qu’elles relèvent des autorisations ou des déclarations préalables à l’embauche afin que le projet puisse être mis en œuvre dans le respect des normes règlementaires, sanitaires, environnementales et/ou professionnelles du secteur. - A l’aide d’un outil de gestion dédié au suivi de la production et au regard d’une organisation optimale, assurer le suivi commercial et administratif du projet en veillant à collecter et transmettre l’ensemble des éléments (bons de commandes, factures, charte et guides d’éco-responsabilités, etc…) aux parties prenantes en vue de garantir une excellente coordination des équipes et de l’optimiser le cas échéant. - Dans le respect du plan financier présenté au donneur d’ordre, assurer l’élaboration des dossier, le suivi des demandes de financement publics et/ou privés (subventions, mécénat, sponsoring, etc…) ainsi que le suivi des négociations des droits de diffusion/distribution/exploitation afin de garantir : les rentrées de fonds et leur ventilation sur les postes de dépenses prévisionnelles pendant la production / la rentabilité financière du projet. - Sur la base d’un budget détaillé par poste et par étape, issu des dernières négociations, et après provisionnements des fonds nécessaires (droits d’auteurs, droits associés, …), tenir quotidiennement à jour les recettes et les dépenses pour garantir le contrôle budgétaire de la production. - Après avoir assuré la collecte et l’envoi des éléments de preuve aux financeurs et régularisé les éventuels frais ou versements aux parties prenantes non encore effectués, procéder à la clôture comptable en vue de réaliser le bilan financier avec son supérieur hiérarchique. - En ayant analysé leur nature, leur périmètre d’usage et établi une liste exhaustive des droits impliqués dans le projet (assurance, prestataires, fournisseurs, cessions de droits d’auteurs, à l’image, associés, etc…), superviser la préparation, la mise à disposition et la régularisation des différents contrats dans le respect de la règlementation en vigueur (droit du travail, droit de la propriété intellectuelle, droit commercial, …) afin d’assurer les conditions légales de mise en œuvre de la production et ainsi prévenir l’émergence d’éventuels risques juridiques et/ou règlementaires. - Au regard des risques et obligations liés à la production du projet en question, gérer la sécurisation du(des) lieu(x) de réalisation/déroulement en vue de garantir les conditions sécuritaires à sa mise en œuvre.
• Mise en situation professionnelle Dossiers professionnels : Rapport écrit individuel
> Produire et diffuser une œuvre cinématographique et/ou audiovisuelle - Bloc optionnel n°1
• - En analysant le(s) document(s) de référence fourni(s) (scénario, synopsis, résumé concept émission, …) sur les dimensions artistiques et narratives, réaliser un dépouillement/découpage du projet (séquençage, lieux, personnages) afin de bien s’approprier les intentions de mises en scène. - Dans le cadre de réunions dites de « production » avec le réalisateur, le producteur, le scénariste, le chef opérateur, l’ingénieur du son, le chef décorateur, et d’autres responsables clés du projet, entériner les dimensions techniques, humaines et de séquençages de la mise en scène du projet afin de présenter un cahier des charges clair et précis. - Sur la base du dépouillement/découpage effectué et des choix validés par le réalisateur quant au(x) lieu(x) préalablement sélectionné(s), procéder aux repérages techniques du(des) lieu(x) de tournage/enregistrement, afin d’estimer de manière détaillée les besoins en décors, costumes et prestations d’habillage, de maquillage et de coiffure. - En amont de la réalisation du projet audiovisuel ou cinématographique et en respectant une communication claire et efficace (à l’oral et à l’écrit), mettre à disposition des différents chefs de poste les outils d’organisation et de suivi de production du tournage/enregistrement (feuilles de route, planning de production, feuilles de services, plan de travail), afin d’en garantir le bon déroulement depuis la préparation jusqu’à la postproduction. - En gérant quotidiennement, l’accueil des équipes techniques, artistiques et des prestataires de service, sur les lieux de réalisation, veiller à l’avancement du tournage/enregistrement en fonction de l’affectation des tâches afin de garantir le plan de travail, dans le respect du budget prévisionnel et du calendrier de production. - En veillant à une communication efficace adaptée (public et langue), à la prévention des risques relatifs aux conditions de travail (pénibilité, climat, VHSS, hygiène, sécurité, accessibilité…) et en échangeant avec les uns et les autres, accompagner et animer les équipes sur toute la durée du tournage/enregistrement, en vue de faciliter leurs interventions et prévenir les éventuels conflits/dysfonctionnements pouvant affecter le bon déroulement du projet. - En lien étroit avec l’assistant réalisateur, en supervisant les prestataires de services techniques, logistiques et de catering et en s’appuyant sur les rapports de la scripte (TV ou Cinéma), repérer les signaux faibles de dérives et des dysfonctionnements probables, afin de pouvoir présenter au réalisateur/producteur des solutions alternatives en cas de problème. - En organisant des points réguliers avec l’administrateur de production ou le directeur de production lui-même et en assurant un suivi rigoureux, élaborer des comptes-rendus de production pour formaliser les imprévus et les ajustements demandés par le réalisateur pouvant avoir un impact sur le budget et le calendrier prévisionnel. - En respectant les formats (numérique, en direct, en salle…) et les cibles de diffusion (France, international), choisis en préproduction, animer et coordonner les équipes de postproduction (montage, montage son, étalonnage, effets spéciaux…) afin d’aboutir, par un suivi technique des supports de diffusion, à une 1ère version qualitative du projet (émission pilote, master, version 0) à présenter aux diffuseurs/distributeurs. - En s’alignant sur les cibles de diffusion choisies, piloter la réalisation et l’organisation des moyens de promotion (teasers, émissions/interviews avec les acteurs/comédiens/animateurs TV, dossiers de presse…) en vue d’assurer une promotion efficace du projet cinématographique ou audiovisuel. - En analysant les retombées médiatiques et de la presse spécialisée (française et internationale), réaliser le bilan qualitatif du projet destiné aux différentes parties prenantes en vue de consolider les partenariats ou d’en créer de nouveaux et ainsi pérenniser les perspectives de productions futures.
• Mises en situation professionnelle Dossiers professionnels : Rapport écrit individuel et présentation orale devant un jury professionnel issu du secteur du cinéma ou de l'audiovisuel. Epreuve d'analyse autoréflexive
> Produire et exploiter un spectacle vivant - Bloc optionnel n°2
• - En collaboration avec le metteur en scène et les équipes créatives, élaborer le rétroplanning détaillé des étapes de réalisation du spectacle vivant afin de pouvoir adapter les moyens de production aux conditions d’exploitation et de diffusion. - Sur la base d’un dossier artistique et en tenant à jour une base de données de lieux de diffusion, d’acteurs culturels spécialisés et de potentiels partenaires institutionnels, identifier les réseaux de diffusion partenaires ou acheteurs (scènes, lieux de productions, festivals, sociétés privées de production, …) afin de soumettre pour validation, un projet de programmation du spectacle, des tournées ou des représentations. - Après avoir établi le « routing» de la production ou de la tournée, ajuster les moyens de production (besoins techniques, scéniques, humains, conditions d’accueil des intervenants, du public et autorisations à demander) aux spécificités des divers lieux (national ou international) afin de mettre à jour le budget tant sur les coûts inhérents à la production que sur les recettes prévisionnelles (prix de vente fixé par la structure porteuse). - En contrôlant la légalité et l’application des actes administratifs, piloter le suivi des déclarations, des autorisations et des licences à obtenir afin d’exploiter le spectacle vivant dans un cadre respectueux des usages règlementaires du secteur voire du pays dans lequel il se déroule. - Selon le lieu, en lien avec le directeur technique/régisseur général, participer à l’élaboration du dossier de sécurité du spectacle vivant intégrant les documents à présenter en cas de contrôle en vue de couvrir l’ensemble des obligations réglementaires en matière de sécurité et de sûreté des personnes (artistes, techniciens, encadrants, public) et des équipements. - Initier et déployer le système de billetterie adapté au projet et aux lieux d’exploitation dans le respect des règlementations fiscales de manière à assurer le paiement de la TVA sur les ventes de billets et établir les registres détaillés des revenus de la billetterie. - En gérant les horaires et en coordonnant les espaces dédiés dans les lieux de représentation, superviser la planification des répétitions des artistes en lien avec le metteur en scène de manière à s’assurer que le spectacle vivant est prêt à être exploité. - Dans le respect des plans scéniques et selon les lieux de représentation du spectacle vivant, mener une phase de tests ou de répétitions techniques de manière à garantir l’assemblage et la mise en service des éléments scéniques et techniques tels qu’attendus par la direction artistique. - En ayant organisé l’arrivée, l’accueil (badges d’accès, clés, signalétique, bons repas, etc… ) et le planning de la journée, gérer la coordination des équipes des différents départements (scénographie, décors, costumes, maquillage, coiffure, son, lumière, vidéo, machinerie, billetterie, placement du public…) afin de respecter les horaires de la représentation et de garantir sa qualité. - Pendant l’exploitation du spectacle, en assurant une présence opérationnelle et en s’appuyant sur des tableaux de bord et de reporting, gérer le suivi de la billetterie et les éventuels imprévus (météo, retards, pannes techniques) afin de garantir la rentabilité de l’évènement en prenant des mesures adaptées. - Dans le respect de la stratégie de diffusion définie dans la phase de préproduction, superviser la réalisation du dossier artistique du spectacle vivant afin d’obtenir le maximum de dates de représentation du spectacle auprès des programmateurs (réseaux partenaires) ou organisateurs de spectacles (théâtres publics, salles de spectacles privées, collectivités locales, entreprises…). - En ciblant les médias (réseaux sociaux, presse publique et/ou spécialisée, chaines de télévision, affiches, flyers, teasers, invitation VIP…), superviser la réalisation des supports de promotion du spectacle vivant (fiche technique du spectacle, dossier de presse, biographies des artistes, plaquettes de présentation, vidéos) en vue d’installer et d’optimiser la communication autour du spectacle pour attirer le public.
• Mises en situation professionnelle Dossiers professionnels : Rapport écrit individuel et présentation orale devant un jury professionnel issu du secteur du cinéma ou de l'audiovisuel. Epreuve d'analyse autoréflexive
> Produire et promouvoir un évènement - Bloc optionnel n°3
• - 1 En se situant sur les dimensions fonctionnelles, sensorielles et émotionnelles du public cible identifié, concevoir l’identité scénographique, le déroulé et l’animation de l’évènement de manière à ce que l’expérience vécue et perçue par les participants soit la plus immersive et efficace possible. - Après s’être approprié la scénarisation et l’envergure de l’évènement (taux de participation envisagé, occurrence, exploitation géographique), définir une date/période répondant au public cible et un lieu adapté à la taille et à la spécificité de l’évènement afin d’engager : * la recherche des prestataires à même de s’inscrire dans une démarche RSE, * le système d’inscription/réservation en ligne le mieux adapté. - En s’inscrivant dans les objectifs visés par l’évènement, identifier les éléments multimédia, pédagogiques ou interactifs à intégrer dans la scénarisation afin de répondre aux exigences d’animation et de médiation culturelle destinées au public cible (en particulier accessibilité et inclusion sociale). - En analysant les contraintes techniques du lieu et en menant des tests d’auto-diagnostic d’inclusivité et environnemental (électricité, éclairage, sécurité incendie, points d’eau), organiser les différentes zones de l’espace évènementiel (accueil du public, billetterie, scènes, zones d’exposition, zones de livraisons, espaces de stockage, espaces de restauration, zones sanitaires, …) de manière à optimiser : * la fluidité et le flux de circulation du public notamment pour les personnes en situation de handicap ou les personnes fragiles (enfants et personnes âgées). * l’impact environnemental de l’évènement - En étant attentif à la prévention des risques et à la sûreté des personnes, coordonner l’installation des systèmes de sécurité et de surveillance pour les objets et/ou les visiteurs (caméras, vigiles, systèmes d’alarme, contrôle sécurité…) afin de rassurer les investisseurs, sponsors ou mécènes sur la dimension sécuritaire de l’évènement et répondre aux exigences règlementaires des contrats d’assurance (exemple : prêt de collections d’objets d’art). - A l’aide du plan de sûreté et de sécurité établi pour le lieu, superviser la mise en place progressive d’une signalétique efficace afin de sécuriser dans un 1er temps, les zones de livraison et d’installation pour les équipes techniques, puis les zones d’accès et de déroulement du lieu de l’évènement pour le personnel encadrant et le public lui-même. - En s’attachant au déroulé de l’évènement et en ayant supervisé la cartographie des risques possibles identifiés et anticipés, réunir, préparer et former les équipes « d’encadrement » (agents de médiation, guides, agents de sécurité, hôtes évènementiels, animateurs, de stands, serveurs, …) sur les dimensions organisationnelles et sécuritaires en vue d’une part de garantir le niveau de qualité de service attendue le jour J et d’autre part de mener les actions d’interventions adéquates en cas de risques avérés. - Selon la nature de l’évènement et de son public cible, coordonner la création de contenus et supports dédiés au public (invitation, programme…), aux médias définis dans le plan de communication (traditionnel, numérique, interactif) ainsi que le calendrier de contenus destinés aux réseaux sociaux afin de générer de la couverture médiatique et ainsi optimiser le taux de participation. - Selon la nature de l’évènement et de son public cible, définir et installer des dispositifs de recueil des impressions du public ou des intervenants (questionnaires, commentaires en ligne, points de rencontres avec les visiteurs/participants, taux d’engagements…) afin d’ajuster la qualité des actions de promotion avant l’évènement et de l’évènement lui-même le jour J. - Sur la base du conducteur de l’évènement, coordonner les activités des différentes équipes (techniques, bénévoles, prestataires, intervenants…) de manière à contrôler le bon déroulement de l’évènement selon le plan d’action prévu et être en capacité de réagir immédiatement et efficacement aux éventuels dysfonctionnements. - En respectant les protocoles définis en amont, superviser la qualité de l’accueil du public en particulier celui faisant l’objet d’une situation particulière (personne en situation de handicap, presse locale et spécialisée, personnalités VIP, public de langues étrangères…) afin de déployer les actions nécessaires pour garantir un bon niveau d’expérience. - En ayant au préalable élaboré un bilan de fréquentation de l’évènement, rédiger un rapport de clôture de l’évènement intégrant les résultats financiers, l’impact économique et médiatique en vue d’une part de mesurer la satisfaction des parties prenantes et d’autre part d’identifier les points forts et les axes d’amélioration pour la prise en charge de futurs évènements à produire. - En lien avec les équipes de communication, superviser la campagne de remerciements des parties prenantes et de valorisation des partenaires (sponsors, mécènes, investisseurs, bénévoles, institutions) afin de consolider son réseau professionnel et commercial.
• Mises en situation professionnelle Dossiers professionnels : Rapport écrit individuel et présentation orale devant un jury professionnel issu du secteur du cinéma ou de l'audiovisuel. Epreuve d'analyse autoréflexive