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Licence mention sciences pour la santé

ICES - Institut catholique de Vendée

Descriptif de la formation

  • Suivre des consignes écrites de manière rigoureuse et respecter les objectifs scientifiques et pratiques du protocole
  • Analyser avec un regard critique les publications scientifiques ou professionnelles sélectionnées dans le domaine des sciences pour la santé pour alimenter un projet en sciences pour la santé
  • Intégrer les déterminants de santé définis par l’OMS dans l’analyse des problématiques de santé
  • Sélectionner la procédure et les outils de recueil et gestion de données pertinents pour répondre à une problématique dans le domaine des sciences pour la santé
  • Appliquer les réglementations sur les données de santé, l’éthique de la relation humaine et les données expérimentales afin de respecter les règles de confidentialité, de qualité et de cybersécurité
  • Communiquer, à l’oral et à l’écrit, les contenus issus de la recherche documentaire ou d’un projet scientifique ou professionnel en s’adaptant au public concerné
  • Sélectionner la procédure adaptée pour réaliser des mesures et analyses dans le respect de la règlementation des professions règlementées et en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité
  • Utiliser les outils, matériels et techniques de laboratoire ou de terrain (ex. capteurs, dispositifs biomédicaux, logiciels de traitement) pour réaliser des mesures fiables dans un cadre normé et sécurisé et dans le respect de la règlementation des professions règlementées
  • Extraire des informations et produire des données en sciences pour la santé en estimant leur fiabilité
  • Réaliser et mettre au point des produits de santé et de soin, des techniques ou d’appareillages dans le respect de la réglementation des professions réglementées, dans le respect du développement durable et en prenant en compte des informations issues de domaines transdisciplinaires
  • Prendre en compte les aspects interdisciplinaires et interprofessionnels des problématiques en sciences pour la santé pour mettre en œuvre une démarche méthodologique en sciences pour la santé
  • Vérifier la conformité des produits et des services en respectant les principes d’une démarche qualité et d’amélioration continue dans des contextes variés : laboratoires, services hospitaliers, structures de prévention, entreprises.
  • Participer à l’évaluation et à la gestion des risques sanitaires, environnementaux ou professionnels en mobilisant des outils d’analyse adaptés (ex. AMDEC, arbres des causes, indicateurs qualité)
  • Participer à la démarche de prévention, de sécurisation ou de normalisation en intégrant les enjeux éthiques, environnementaux, et sociétaux Contribuer à l’amélioration continue de protocoles, procédures ou référentiels qualité en participant activement à la co-construction de solutions avec les équipes et les patients usagers
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé. L?objectif de cette formation n?est pas de former des professionnels du soin (comme les médecins) mais des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé. Selon les universités, la licence est davantage orientée en biologie, en ingénierie de la santé et santé publique, dans le domaine des technologies de la santé. Dans certains cas, cette mention peut donner accès aux études de santé.Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : biotechnologies, santé connectée, bio-ingénierie et médicament, environnement et santé, neurosciences et sciences du comportement, etc.

Licence mention sciences pour la santé

  • Suivre des consignes écrites de manière rigoureuse et respecter les objectifs scientifiques et pratiques du protocole
  • Analyser avec un regard critique les publications scientifiques ou professionnelles sélectionnées dans le domaine des sciences pour la santé pour alimenter un projet en sciences pour la santé
  • Intégrer les déterminants de santé définis par l’OMS dans l’analyse des problématiques de santé
  • Sélectionner la procédure et les outils de recueil et gestion de données pertinents pour répondre à une problématique dans le domaine des sciences pour la santé
  • Appliquer les réglementations sur les données de santé, l’éthique de la relation humaine et les données expérimentales afin de respecter les règles de confidentialité, de qualité et de cybersécurité
  • Communiquer, à l’oral et à l’écrit, les contenus issus de la recherche documentaire ou d’un projet scientifique ou professionnel en s’adaptant au public concerné
  • Sélectionner la procédure adaptée pour réaliser des mesures et analyses dans le respect de la règlementation des professions règlementées et en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité
  • Utiliser les outils, matériels et techniques de laboratoire ou de terrain (ex. capteurs, dispositifs biomédicaux, logiciels de traitement) pour réaliser des mesures fiables dans un cadre normé et sécurisé et dans le respect de la règlementation des professions règlementées
  • Extraire des informations et produire des données en sciences pour la santé en estimant leur fiabilité
  • Réaliser et mettre au point des produits de santé et de soin, des techniques ou d’appareillages dans le respect de la réglementation des professions réglementées, dans le respect du développement durable et en prenant en compte des informations issues de domaines transdisciplinaires
  • Prendre en compte les aspects interdisciplinaires et interprofessionnels des problématiques en sciences pour la santé pour mettre en œuvre une démarche méthodologique en sciences pour la santé
  • Vérifier la conformité des produits et des services en respectant les principes d’une démarche qualité et d’amélioration continue dans des contextes variés : laboratoires, services hospitaliers, structures de prévention, entreprises.
  • Participer à l’évaluation et à la gestion des risques sanitaires, environnementaux ou professionnels en mobilisant des outils d’analyse adaptés (ex. AMDEC, arbres des causes, indicateurs qualité)
  • Participer à la démarche de prévention, de sécurisation ou de normalisation en intégrant les enjeux éthiques, environnementaux, et sociétaux Contribuer à l’amélioration continue de protocoles, procédures ou référentiels qualité en participant activement à la co-construction de solutions avec les équipes et les patients usagers
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement. La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé. L?objectif de cette formation n?est pas de former des professionnels du soin (comme les médecins) mais des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé. Selon les universités, la licence est davantage orientée en biologie, en ingénierie de la santé et santé publique, dans le domaine des technologies de la santé. Dans certains cas, cette mention peut donner accès aux études de santé.Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : biotechnologies, santé connectée, bio-ingénierie et médicament, environnement et santé, neurosciences et sciences du comportement, etc.

ICES - Institut catholique de Vendée

17 boulevard des Belges BP 691
85017 La Roche-sur-Yon

02-51-46-12-13

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

ICES - Institut catholique de Vendée
17 boulevard des Belges BP 691 85017 La Roche-sur-Yon
02-51-46-12-13
info@ices.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à un projet en sciences pour la santé
    • - Suivre des consignes écrites de manière rigoureuse et respecter les objectifs scientifiques et pratiques du protocole - Analyser avec un regard critique les publications scientifiques ou professionnelles sélectionnées dans le domaine des sciences pour la santé pour alimenter un projet en sciences pour la santé - Intégrer les déterminants de santé définis par l’OMS dans l’analyse des problématiques de santé - Sélectionner la procédure et les outils de recueil et gestion de données pertinents pour répondre à une problématique dans le domaine des sciences pour la santé - Appliquer les réglementations sur les données de santé, l’éthique de la relation humaine et les données expérimentales afin de respecter les règles de confidentialité, de qualité et de cybersécurité - Communiquer, à l’oral et à l’écrit, les contenus issus de la recherche documentaire ou d’un projet scientifique ou professionnel en s’adaptant au public concerné
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une démarche méthodologique dans le cadre d’une pratique professionnelle en sciences pour la santé
    • - Sélectionner la procédure adaptée pour réaliser des mesures et analyses dans le respect de la règlementation des professions règlementées et en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité - Utiliser les outils, matériels et techniques de laboratoire ou de terrain (ex. capteurs, dispositifs biomédicaux, logiciels de traitement) pour réaliser des mesures fiables dans un cadre normé et sécurisé et dans le respect de la règlementation des professions règlementées - Extraire des informations et produire des données en sciences pour la santé en estimant leur fiabilité - Réaliser et mettre au point des produits de santé et de soin, des techniques ou d’appareillages dans le respect de la réglementation des professions réglementées, dans le respect du développement durable et en prenant en compte des informations issues de domaines transdisciplinaires - Prendre en compte les aspects interdisciplinaires et interprofessionnels des problématiques en sciences pour la santé pour mettre en œuvre une démarche méthodologique en sciences pour la santé
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en sciences pour la santé
    • - Vérifier la conformité des produits et des services en respectant les principes d’une démarche qualité et d’amélioration continue dans des contextes variés : laboratoires, services hospitaliers, structures de prévention, entreprises. - Participer à l’évaluation et à la gestion des risques sanitaires, environnementaux ou professionnels en mobilisant des outils d’analyse adaptés (ex. AMDEC, arbres des causes, indicateurs qualité) - Participer à la démarche de prévention, de sécurisation ou de normalisation en intégrant les enjeux éthiques, environnementaux, et sociétaux Contribuer à l’amélioration continue de protocoles, procédures ou référentiels qualité en participant activement à la co-construction de solutions avec les équipes et les patients usagers
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Suivre des consignes écrites de manière rigoureuse et respecter les objectifs scientifiques et pratiques du protocole
    • Analyser avec un regard critique les publications scientifiques ou professionnelles sélectionnées dans le domaine des sciences pour la santé pour alimenter un projet en sciences pour la santé
    • Intégrer les déterminants de santé définis par l’OMS dans l’analyse des problématiques de santé
    • Sélectionner la procédure et les outils de recueil et gestion de données pertinents pour répondre à une problématique dans le domaine des sciences pour la santé
    • Appliquer les réglementations sur les données de santé, l’éthique de la relation humaine et les données expérimentales afin de respecter les règles de confidentialité, de qualité et de cybersécurité
    • Communiquer, à l’oral et à l’écrit, les contenus issus de la recherche documentaire ou d’un projet scientifique ou professionnel en s’adaptant au public concerné
    • Sélectionner la procédure adaptée pour réaliser des mesures et analyses dans le respect de la règlementation des professions règlementées et en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité
    • Utiliser les outils, matériels et techniques de laboratoire ou de terrain (ex. capteurs, dispositifs biomédicaux, logiciels de traitement) pour réaliser des mesures fiables dans un cadre normé et sécurisé et dans le respect de la règlementation des professions règlementées
    • Extraire des informations et produire des données en sciences pour la santé en estimant leur fiabilité
    • Réaliser et mettre au point des produits de santé et de soin, des techniques ou d’appareillages dans le respect de la réglementation des professions réglementées, dans le respect du développement durable et en prenant en compte des informations issues de domaines transdisciplinaires
    • Prendre en compte les aspects interdisciplinaires et interprofessionnels des problématiques en sciences pour la santé pour mettre en œuvre une démarche méthodologique en sciences pour la santé
    • Vérifier la conformité des produits et des services en respectant les principes d’une démarche qualité et d’amélioration continue dans des contextes variés : laboratoires, services hospitaliers, structures de prévention, entreprises.
    • Participer à l’évaluation et à la gestion des risques sanitaires, environnementaux ou professionnels en mobilisant des outils d’analyse adaptés (ex. AMDEC, arbres des causes, indicateurs qualité)
    • Participer à la démarche de prévention, de sécurisation ou de normalisation en intégrant les enjeux éthiques, environnementaux, et sociétaux Contribuer à l’amélioration continue de protocoles, procédures ou référentiels qualité en participant activement à la co-construction de solutions avec les équipes et les patients usagers
    Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

    Précisions de l’organisme de formation :

    La licence sciences pour la santé associe les sciences fondamentales et celles de la santé. L?objectif de cette formation n?est pas de former des professionnels du soin (comme les médecins) mais des scientifiques évoluant dans le secteur de la santé. Selon les universités, la licence est davantage orientée en biologie, en ingénierie de la santé et santé publique, dans le domaine des technologies de la santé. Dans certains cas, cette mention peut donner accès aux études de santé.Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : biotechnologies, santé connectée, bio-ingénierie et médicament, environnement et santé, neurosciences et sciences du comportement, etc. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41277/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 271056 - Code établissement : 39944

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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