Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Préparer, conceptualiser et prototyper un projet visuel anime et/ou immersif
• Identifier et s’approprier les influences et les tendances graphiques ainsi que les innovations techniques et technologiques en menant une veille régulière Analyser et comprendre les besoins du commanditaire (interne ou externe) de manière à élaborer des propositions conformes aux attentes artistiques, scénographiques et techniques Participer, notamment de façon éco-responsable, au choix et à l’évaluation des ressources nécessaires en moyens humains, techniques et financiers (internes ou externes), en tenant compte des investissements, des délais à respecter Appliquer la méthodologie de gestion de projet et mettre en œuvre les outils adéquats permettant de conduire et coordonner les moyens humains et matériels Travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs de la chaine de production Créer et proposer des références d’univers sous forme de bible graphique* à partir de l’analyse du synopsis Réaliser le storyboard* correspondant au découpage et à l’interprétation graphique du synopsis/scénario Déterminer la durée des plans et définir le rythme du projet visuel en réalisant l’animatique en lay-out
• L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
> Créer et produire en 2d/3d pour un projet visuel anime et/ou immersif (bloc optionnel)
• Développer et préparer la forme et le design de tous les éléments visuels en utilisant des logiciels de 2D/3D tout en respectant la bible graphique Créer et intégrer les éléments de textures conformément à la bible graphique de l’univers Mettre en lumière les personnages et les environnements en respectant les ambiances graphiques déterminées par le light-board* et le color-key
• L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
> Animer en 2d/3d un projet visuel et/ou immersif (bloc optionnel)
• Organiser la production, plan par plan, en déterminant la position de tous les éléments constitutifs d’une image Animer les assets en utilisant les logiciels 3D ou 2D conformément au timing* et au spacing* du plan Gérer les mouvements d'un personnage ou d'un objet (volumes, spacing, retards, exagérations...) Gérer et mettre en place les sons narratifs et d’ambiance au sein de l’univers 3D temps réel.
• L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
> Finaliser le rendu des images d’un projet visuel anime et/ou immersif
• Organiser et effectuer les différentes couches de rendu (ombres, lumières, textures…) Concevoir et intégrer les effets spéciaux (fumée, particules, liquide, feu, blur…) à l’aide des logiciels et du moteur de rendu utilisé en production Manipuler et assembler plusieurs sources d’images et effets spéciaux Assembler les plans pour créer une séquence narrative en y intégrant la bande sonore afin de finaliser un produit audiovisuel d’animation ou immersif et pouvoir l'exporter
• L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.
> Intégrer et mettre en œuvre les spécificités de la réalité étendue d’un projet immersif
• Concevoir et développer des propositions et des solutions innovantes en exploitant des résultats, en testant les nouveaux produits, en se formant en continu aux nouvelles techniques et technologies, Concevoir et élaborer les différents environnements et univers dans un esprit d’accessibilité universelle, Proposer et concevoir un univers immersif/espace visuel en adaptant le volume des données Créer un espace visuel sous tous les angles possibles compatible avec la technologie 3D temps réel, Participer à l’élaboration des scénarii d’usage pour que l’utilisateur puisse se projeter dans un univers immersif réel ou imaginaire, Positionner les éléments interactifs afin de garantir le confort d'utilisation, Créer des menus, commandes et signaux facilitant la compréhension des actions à mener.
• L'évaluation est réalisée à partir de mises en situations professionnelles (réelles ou reconstituées), du projet professionnel (écrit + soutenance orale), de la présentation d’une Demoreel et sa soutenance à l’oral.