> Construire le système de management QSE
• Identifier les enjeux QSE internes et externes en fonction des besoins et attentes des parties intéressées et du contexte de l’organisme pour conseiller la direction Prioriser, en support de la direction de l’organisme, les risques et opportunités pour les intégrer dans la politique QSE Déterminer les objectifs à partir de la politique QSE de l’organisme pour établir une référence et mesurer la marge de progrès Communiquer sur la politique QSE pour promouvoir la culture QSE au sein de l’organisme en identifiant le support accessible à tous Piloter les projets de mise en conformité (réglementaire, normative, exigences spécifiques, etc.) en cohérence avec la politique QSE pour appuyer la stratégie QSE de l’organisme Assurer la veille réglementaire et normative par la mise en place d’outils de veille, internes ou externes, pour identifier les exigences QSE applicables à l’organisme Évaluer la criticité des écarts de conformité à partir des pratiques observées sur le terrain pour prioriser les actions à déployer Garantir l’efficacité des actions QSE déployées pour assurer la conformité réglementaire et normative en suivant les plans d’action et en accompagnant les responsables d’actions Élaborer, en collaboration avec la direction et les pilotes de processus, les activités de l’organisme sous forme de cartographie pour identifier les interactions entre les processus Accompagner les pilotes de processus dans l’élaboration et la mise à jour des fiches d’identité des processus pour décliner les objectifs QSE à la maille des activités de l’organisme Élaborer le système documentaire de l’organisme en le rendant accessible à tous pour répondre aux exigences réglementaires et normatives Cadrer le projet QSE en identifiant les tâches et les ressources à affecter pour atteindre les objectifs Piloter le déroulement du projet QSE en communiquant des jalons auprès de chacun dans sa diversité pour garantir le déploiement des actions menées Évaluer le projet QSE en comparant les résultats obtenus aux objectifs fixés et en gérant le budget pour le valoriser dans le système de management QSE
• Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une entreprise qui se met en conformité donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale
> Améliorer le système de management QSE
• Élaborer un programme d’audits internes tenant compte de la politique QSE, des risques identifiés et des résultats d’audits pour assurer le respect des exigences normatives et réglementaires et identifier des opportunités d’amélioration Garantir la réalisation du planning d’audits internes en organisant les ressources (humaines internes et ou externes, documentaires, etc.) et en développant leurs compétences pour répondre aux exigences réglementaires et normatives Réaliser des audits internes, de la préparation à l’envoi du compte-rendu, pour participer au déploiement du planning d’audits et maintenir ses compétences d’auditeur interne Construire les indicateurs à partir des données de surveillance du système de management QSE (non-conformités, réclamations client, résultats d’audits, etc.) pour évaluer l’atteinte des objectifs issus de la politique QSE et identifier les dérives Élaborer les tableaux de bord QSE en garantissant leur accessibilité pour communiquer sur les résultats QSE Piloter la revue de direction en analysant l’efficacité du système de management QSE pour ajuster les objectifs et définir les actions améliorant les performances Construire le plan d’action QSE intégrant l’ensemble des données de surveillance pour prioriser les actions et définir les ressources à mettre en œuvre Communiquer sur l’avancement et sur les résultats des actions QSE pour garantir leur appropriation par tous et de façon accessible Capitaliser les résultats des actions pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration des performances QSE en évaluant l’efficacité des actions mises en place
• Application professionnelle (réelle ou simulée) basée sur un audit donnant lieu à la production d'un document écrit
> Manager les risques QSE
• Définir les méthodes et outils d’analyse des risques QSE (format, cotation, mode de diffusion, etc.) en considérant le contexte de l’organisation pour les évaluer Garantir la réalisation des analyses de risques QSE dans le respect des exigences normatives, réglementaires et clients en organisant les ressources (humaines internes et/ou externes, documentaires, etc.) Identifier les risques issus d’innovations ou d’évolutions réglementaires au sein de l’organisation pour anticiper leurs impacts et les intégrer dans les analyses de risques QSE Participer au diagnostic sûreté en identifiant les vulnérabilités de l’organisation afin de les évaluer Participer à la définition de la politique sûreté en collaboration avec la direction et les services concernés pour identifier les axes de travail prioritaires et les plans d’action associés dans le respect de la réglementation en vigueur (dont RGPD) Intégrer les objectifs de la politique sûreté dans le système de management QSE en soutien des pilotes de processus pour garantir leur appropriation par tous les collaborateurs de l’organisation Anticiper une situation de crise pour réagir rapidement et gérer ses impacts en mettant en place les ressources (plan de continuité d’activité, plan de communication de crise, plan de reprise d’activité, etc.) et l’identification des rôles et responsabilités Eprouver le plan de gestion de crise QSE mis en place en organisant des exercices de simulation pour vérifier l’efficacité des actions et des pratiques des collaborateurs Gérer l’incident pour stopper la crise QSE et rétablir les activités de l’organisme en pilotant les actions prédéfinies et en accompagnant la direction Analyser a posteriori la situation de crise pour capitaliser en organisant un retour d’expérience avec les différents acteurs
• Application professionnelle (réelle ou simulée) donnant lieu à la production d'un document écrit
> Accompagner l’organisme dans ses démarches RSE et de développement durable
• Assurer la veille réglementaire et normative par la mise en place d’outils de veille, internes ou externes, pour identifier les exigences applicables et répondre à la stratégie RSE de l’organisme Analyser le contexte RSE de l’organisme avec la direction pour construire la cartographie des parties prenantes en tenant compte de leur importance et de leur influence Évaluer la maturité RSE de l’organisme en réalisant le diagnostic RSE pour définir, avec la direction, les axes stratégiques en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) Intégrer les objectifs de la politique RSE dans le système de management QSE en soutien des pilotes de processus pour garantir leur appropriation par tous les collaborateurs de l’organisme Participer à la communication de la politique RSE pour promouvoir l’engagement RSE de l’organisme auprès de tous Identifier les actions et les ressources répondant aux axes stratégiques RSE pour les intégrer au plan d’actions QSE Assurer le reporting RSE pour mesurer et communiquer, de façon accessible à tous et dans le respect de la réglementation, la contribution de l’organisme sur les objectifs de développement durable (ODD). Assurer une veille technologique pour identifier des solutions innovantes qui répondent aux enjeux de décarbonation des produits ou services de l’organisme et de transition énergétique et numérique Déterminer les impacts environnementaux des produits et services en analysant leurs cycles de vie pour favoriser les démarches d’éco-conception en collaboration avec les services (R&D, bureau d’études, production, approvisionnement, maintenance, etc.) Participer à l’évolution des cahiers des charges d’achats durables (engagements RSE, engagements réglementaires et normatifs et surveillance des fournisseurs) pour garantir leur cohérence avec la démarche RSE de l’organisme
• Application professionnelle (réelle ou simulée) d’une entreprise qui se met en conformité donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale