Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative
GRETA-CFA Loire-Atlantique
Descriptif de la formation
Assurer les activités d'accueil d'une structure
Assurer l'accueil physique et téléphonique
Gérer des situations complexes à l'accueil
Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
Prendre en charge les activités administratives courantes
Assurer le traitement administratif des dossiers
Traiter les réclamations courantes
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale
Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative
Assurer les activités d'accueil d'une structure
Assurer l'accueil physique et téléphonique
Gérer des situations complexes à l'accueil
Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
Prendre en charge les activités administratives courantes
Assurer le traitement administratif des dossiers
Traiter les réclamations courantes
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Assurer les activités d'accueil d'une structure
• - Assurer l'accueil physique et téléphonique - Gérer des situations complexes à l'accueil - Traiter les flux d'information internes et externes
• Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Mise en situation orale (durée 40 min dont 10 min de préparation) La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une structure fictive. A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis 40 minutes pour : - accueillir un visiteur et un collaborateur, - traiter deux appels téléphoniques, - rédiger des messages à partir de notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et les transmettre, via le canal de communication approprié, - traiter le flux d’information réceptionné sur la boîte mail. A partir d’une communication simple en anglais, le candidat rédige et transmet un message en français à l’attention d’un destinataire cible. Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Le jury questionne le candidat sur la compétence « Gérer des situations complexes à l’accueil ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 05 min
> Gérer les activités administratives d'une structure
• - Prendre en charge les activités administratives courantes - Assurer le traitement administratif des dossiers - Traiter les réclamations courantes
• Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une structure fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers, dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur sa production écrite réalisée en amont de la session en lien avec la compétence "Assurer le traitement administratif des dossiers”. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min
Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
Prendre en charge les activités administratives courantes
Assurer le traitement administratif des dossiers
Traiter les réclamations courantes
Précisions de l’organisme de formation :
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale
Activités d'accueil d'une structure- Accueil physique et téléphonique- Gestion des situations complexes à l'accueil- Traitement des flux d'information internes et externesGestion des activités administratives d'une structure- Prise en charge des activités administratives courantes- Traitement administratif des dossiers- Traitement des réclamations courantes
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270912 - Code établissement : 50713
La session est déclarée fermée.
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ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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