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Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Descriptif de la formation

Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l'accueil
  • Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale

Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative

Assurer les activités d'accueil d'une structure

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l'accueil
  • Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale

GRETA-CFA Loire-Atlantique

16 rue Dufour BP 94225
44000 Nantes

02-40-14-56-56

Du 28/09/2026 au 30/06/2027

  • en centre : 525 heures
  • Durée maximum en centre : 525 heures
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA Loire-Atlantique - site Jean Moulin
Immeuble Bellevue - Jean Moulin 44 boulevard Jean Moulin 44100 Nantes
02-40-14-56-56
contact.greta-cfa.loire-atlantique@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer les activités d'accueil d'une structure
    • - Assurer l'accueil physique et téléphonique - Gérer des situations complexes à l'accueil - Traiter les flux d'information internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Mise en situation orale (durée 40 min dont 10 min de préparation) La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une structure fictive. A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis 40 minutes pour : - accueillir un visiteur et un collaborateur, - traiter deux appels téléphoniques, - rédiger des messages à partir de notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et les transmettre, via le canal de communication approprié, - traiter le flux d’information réceptionné sur la boîte mail. A partir d’une communication simple en anglais, le candidat rédige et transmet un message en français à l’attention d’un destinataire cible. Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Le jury questionne le candidat sur la compétence « Gérer des situations complexes à l’accueil ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 05 min
    > Gérer les activités administratives d'une structure
    • - Prendre en charge les activités administratives courantes - Assurer le traitement administratif des dossiers - Traiter les réclamations courantes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une structure fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers, dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur sa production écrite réalisée en amont de la session en lien avec la compétence "Assurer le traitement administratif des dossiers”. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min
  • Objectifs et Programme

    Assurer les activités d'accueil d'une structure

    • Assurer l'accueil physique et téléphonique
    • Gérer des situations complexes à l'accueil
    • Traiter les flux d'information internes et externes
    Gérer les activités administratives d'une structure
    • Prendre en charge les activités administratives courantes
    • Assurer le traitement administratif des dossiers
    • Traiter les réclamations courantes

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale Activités d'accueil d'une structure- Accueil physique et téléphonique- Gestion des situations complexes à l'accueil- Traitement des flux d'information internes et externesGestion des activités administratives d'une structure- Prise en charge des activités administratives courantes- Traitement administratif des dossiers- Traitement des réclamations courantes

  • Résultats attendus

    Titre

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270912 - Code établissement : 50713

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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