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Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative

Sherwood Formation

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Formation en e-learning asynchrone qui permet de travailler à son rythme. suivi individuel tout au long de la formation

Descriptif de la formation

Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l'accueil
  • Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes
•Etre capable d'assurer l'accueil physique et téléphonique •Etre capable de gérer des situations complexes à l'accueil •Etre capable de traiter les flux d'information internes et externe •Etre capable de prendre en charge les activités administratives courante •Etre capable d'assurer le traitement administratif des dossier •Etre capable de traiter les réclamations courantes•

Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative

Assurer les activités d'accueil d'une structure

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l'accueil
  • Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes
•Etre capable d'assurer l'accueil physique et téléphonique •Etre capable de gérer des situations complexes à l'accueil •Etre capable de traiter les flux d'information internes et externe •Etre capable de prendre en charge les activités administratives courante •Etre capable d'assurer le traitement administratif des dossier •Etre capable de traiter les réclamations courantes•

Sherwood Formation

1 Allée du Parc de Mesemena
44500 La Baule-Escoublac

02-49-88-29-08

Du 05/12/2025 au 31/12/2027

  • en centre : 764 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Sherwood Formation
1 Allée du Parc de Mesemena 44500 La Baule-Escoublac
02-49-88-29-08
contact@sherwood-school.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • •Avoir 18 ans minimum •Avoir au minimum un niveau BEP •Disposer d’un ordinateur et avoir une connexion internet et avoir les connaissances de base du pack office (test avant inscription)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer les activités d'accueil d'une structure
    • - Assurer l'accueil physique et téléphonique - Gérer des situations complexes à l'accueil - Traiter les flux d'information internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Mise en situation orale (durée 40 min dont 10 min de préparation) La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une structure fictive. A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis 40 minutes pour : - accueillir un visiteur et un collaborateur, - traiter deux appels téléphoniques, - rédiger des messages à partir de notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et les transmettre, via le canal de communication approprié, - traiter le flux d’information réceptionné sur la boîte mail. A partir d’une communication simple en anglais, le candidat rédige et transmet un message en français à l’attention d’un destinataire cible. Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Le jury questionne le candidat sur la compétence « Gérer des situations complexes à l’accueil ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 05 min
    > Gérer les activités administratives d'une structure
    • - Prendre en charge les activités administratives courantes - Assurer le traitement administratif des dossiers - Traiter les réclamations courantes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une structure fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers, dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur sa production écrite réalisée en amont de la session en lien avec la compétence "Assurer le traitement administratif des dossiers”. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min
  • Objectifs et Programme

    Assurer les activités d'accueil d'une structure

    • Assurer l'accueil physique et téléphonique
    • Gérer des situations complexes à l'accueil
    • Traiter les flux d'information internes et externes
    Gérer les activités administratives d'une structure
    • Prendre en charge les activités administratives courantes
    • Assurer le traitement administratif des dossiers
    • Traiter les réclamations courantes

    Précisions de l’organisme de formation :

    •Etre capable d'assurer l'accueil physique et téléphonique •Etre capable de gérer des situations complexes à l'accueil •Etre capable de traiter les flux d'information internes et externe •Etre capable de prendre en charge les activités administratives courante •Etre capable d'assurer le traitement administratif des dossier •Etre capable de traiter les réclamations courantes• Bloc de compétence 1 – Assurer les activités d'accueil d'une structure Module 1 : Assurer l'accueil physique et téléphonique.Module 2 : Gérer des situations complexes à l'accueil.Module 3 : Traiter les flux d'information internes et externes. Bloc de compétence 2 – Gérer les activités administratives d'une structure Module 4 : Prendre en charge les activités administratives courantes. Module 5 : Assurer le traitement administratif des dossiers.Module 6 : Traiter les réclamations courantes. pour la version "bilingue :  Anglais Module 1 : Communiquer par écrit en anglais Module 2 : Communiquer à l'oral en anglais Module 3 : Se préparer au CLOE anglais (sur la plateforme Global exam)

  • Résultats attendus

    Passer l'examen du titre professionnel de chargé d'accueil et de h=gestion administrative

    pour le version bilingue : passer également le test CLOE anglais

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270871 - Code établissement : 36990

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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