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BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR

iA Saint-Nazaire - L'intelligence apprentie

Descriptif de la formation

Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
 Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

 

BTS services informatiques aux organisations option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux - SIO/SISR

Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
 Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
  • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
  • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
  • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
  • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
  • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
  • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
  • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
  • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
  • Déployer une solution d’infrastructure
Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
  • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
  • Automatiser des tâches d’administration
  • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
  • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
  • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Détecter les actions malveillantes
  • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

 

iA Saint-Nazaire - L'intelligence apprentie

66 rue Michel Ange
44600 Saint-Nazaire

02-28-54-17-09

Du 01/09/2026 au 31/08/2028

  • en centre : 1351 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

iA Saint-Nazaire - L'intelligence apprentie
66 rue Michel Ange 44600 Saint-Nazaire
02-28-54-17-09
contact@ia-formation.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service o Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Détecter les actions malveillantes o Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement o Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Analyser les connexions (logs) o Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Support et mise à disposition de services informatiques
    • * Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques * Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution o Collecter, suivre et orienter des demandes o Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs o Traiter des demandes concernant les applications * Développer la présence en ligne de l’organisation o Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques o Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité. o Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation. * Travailler en mode projet o Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet o Planifier les activités o Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts * Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique o Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service o Déployer un service o Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service * Organiser son développement professionnel o Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel o Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle o Gérer son identité professionnelle o Développer son projet professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
    • * Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue o Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue * Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau o Installer et configurer des éléments d’infrastructure o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service o Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure o Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure o Déployer une solution d’infrastructure * Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau o Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure o Automatiser des tâches d’administration o Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure o Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème o Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité o Utiliser des composants d’accès aux données o Intégrer en continu les versions d’une solution applicative o Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés o Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests * Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative o Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative o Évaluer la qualité d’une solution applicative o Analyser et corriger un dysfonctionnement o Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour * Gérer les données o Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes o Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non) o Concevoir ou adapter une base de données o Administrer et déployer une base de données
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences communes aux deux options :Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

    • Recenser et identifier les ressources numériques
    • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
    • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
    • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
    • Gérer des sauvegardes
    • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
    Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
    • Collecter, suivre et orienter des demandes
    • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
    • Traiter des demandes concernant les applications
    Développer la présence en ligne de l’organisation
    • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
    • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
    • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
    Travailler en mode projet
    • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
    • Planifier les activités
    • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
    Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
    • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
    • Déployer un service
    • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
    Organiser son développement professionnel
    • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
    • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
    • Gérer son identité professionnelle
    • Développer son projet professionnel
    Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
    • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
    • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
    • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
    • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
    Préserver l'identité numérique de l’organisation
    • Protéger l’identité numérique d’une organisation
    • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
    Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
    • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
    • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
    • Gérer les accès et les privilèges appropriés
    • Vérifier l’efficacité de la protection
    Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
    • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
    • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
    • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
    • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
    • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
     Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseauxConcevoir une solution d’infrastructure réseau
    • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
    • Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique
    • Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques
    • Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service
    • Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue
    • Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue
    Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
    • Installer et configurer des éléments d’infrastructure
    • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services
    • Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service
    • Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure
    • Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure
    • Déployer une solution d’infrastructure
    Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
    • Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure
    • Automatiser des tâches d’administration
    • Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure
    • Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème
    • Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
    Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
    • Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique
    • Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure
    • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
    • Prévenir les attaques
    • Détecter les actions malveillantes
    • Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures

       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270668 - Code établissement : 57758

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