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Diplôme d'État d'assistant de service social - DEASS

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Sup Social (Les Etablières)

Descriptif de la formation

  • Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs.
  • Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions.
  • Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Diplôme d'État d'assistant de service social - DEASS

  • Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs.
  • Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions.
  • Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée Sup Social (Les Etablières)

Rue Benjamin Franklin BP 609
85000 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 21/09/2026 au 30/06/2029

  • en centre : 35 heures
  • en entreprise : 1820 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Sup Social (Les Etablières)
Rue Benjamin Franklin BP 609 85000 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
supsocial.laroche@etablieres.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir et conduire un accompagnement social favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie
    • * Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs. * Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions . * Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
    • L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.
    > Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
    • * Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet. * Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive. * Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée. * Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales
    • L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
    > S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
    • * Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée. * Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire. * Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours. * Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
    • L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
    > S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
    • * Prévoir et organiser ses activités professionnelles. * Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles. * Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées. * Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe. * S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles
    • L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.
  • Objectifs et Programme

    • Instaurer une relation d’aide pour accompagner les personnes dans l’accès et l’exercice de leurs droits et devoirs.
    • Assurer une fonction d'interface et de médiation entre la personne, les services et les institutions.
    • Mobiliser et coordonner les ressources de l'environnement pour favoriser l'amélioration globale des conditions de vie dans le respect du secret professionnel.
    • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet.
    • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action sociale ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
    • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
    • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
    • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
    • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
    • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
    • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
    • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
    • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
    • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
    • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
    • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 270602 - Code établissement : 37897

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