Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

GRETA-CFA Loire-Atlantique
Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

Descriptif de la formation

Activités visées :
  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     

GRETA-CFA Loire-Atlantique Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière

2 rue de la Fantaisie BP 62223
44322 Nantes

02-40-16-71-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Gaspard Monge - La Chauvinière
2 rue de la Fantaisie BP 62223 44322 Nantes
02-40-16-71-00
ce.0440030u@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse des systèmes et contrôle des performances
    • Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gestion d'une intervention - Relation client
    • Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intervention sur véhicule
    • Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Connaissances de l’entreprise
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Mesures et analyse
    • Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • Effectuer un diagnostic complexe
    • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
    • Organiser les activités de maintenance et de réparation
    • Assurer la relation client
    Compétences attestées :
    • Décrire le fonctionnement du système
    • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
    • Caractériser les performances du système
    • Valider le dysfonctionnement
    • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
    • Effectuer des mesures, des essais
    • Déterminer les éléments défaillants
    • Proposer des solutions économiquement adaptées
    • Organiser l’intervention
    • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
    • Valider la qualité de l’intervention
    • Appliquer les mesures de prévention adaptées
    • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
    • Planifier et gérer les interventions
    • Collecter les données techniques
    • Accompagner techniquement les collaborateurs
    • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
    • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269514 - Code établissement : 39903

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.