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BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
CFP du ROC

Mon plus formation

Formation en présentiel : cours dans des salles dédiées et équipées d'ordinateurs (logiciels dédiés) Travaux pratiques sur des plateaux techniques correspondants à l’option choisie (restauration, cuisine, hébergement) Licence office 365, parking, 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
L’objectif de la formation BTS MHR est d’intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option (A, B ou C), le titulaire du BTS MHR réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.  Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le (la) titulaire du BTS MHR sera capable de : 
  • Concevoir et produire des services en hôtellerie- restauration 
  • Développer la vente de ses produits et de ses services, en adaptant, le cas échéant, sa production aux besoins du consommateur
  • Manager la production de services en hôtellerie restauration 
  • Piloter la production de services en hôtellerie restauration 
  • Développer un projet d’entreprenariat en hôtellerie restauration 

BTS management en hôtellerie - restauration option A : management d'unité de restauration

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
L’objectif de la formation BTS MHR est d’intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option (A, B ou C), le titulaire du BTS MHR réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.  Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le (la) titulaire du BTS MHR sera capable de : 
  • Concevoir et produire des services en hôtellerie- restauration 
  • Développer la vente de ses produits et de ses services, en adaptant, le cas échéant, sa production aux besoins du consommateur
  • Manager la production de services en hôtellerie restauration 
  • Piloter la production de services en hôtellerie restauration 
  • Développer un projet d’entreprenariat en hôtellerie restauration 

CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée CFP du ROC

Rue Charlemagne CS 80023
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-74-74

Du 14/09/2026 au 14/07/2028

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFP du ROC
Rue Charlemagne CS 80023 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-74-74
cfp.cfa@lycee-ndduroc.com

Réunions d'information collective

  • 24/01/2026 - de 09h30 à 13h00

Réunions d'information collective

  • 24/01/2026 - de 09h30 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Être titulaire d’un BAC STHR, d’un BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration, d’un BAC PRO Cuisine ou d’un autre BAC (ou titre professionnel de niveau 4) suivi d’une année de Mise A Niveau en Hôtellerie Restauration.  
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Conception et production de services en hôtellerie-restauration
      • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
      > Mercatique des services en hôtellerie-restauration
      • Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
      > Management de la production de services en hôtellerie-restauration
      • Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
      • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
      > Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
      • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
      • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

      • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
      • Préparer des prestations de service attendues par le client
      • Organiser, réaliser et contrôler le service
      • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
      • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
      • Évaluer et analyser la production de services
      • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
      • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
      • Communiquer avec les autres services
      • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
      • Gérer l'information et sa diffusion
       Mercatique des services en hôtellerie restauration :
      • Participer à la définition de la politique commerciale
      • Identifier et analyser les besoins des clients
      • Contribuer à la définition de la politique commerciale
      • Étudier et suivre l'évolution du marché
      • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
      • Animer la politique commerciale de l'unité
      • Évaluer les résultats de la politique commerciale
      • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
      • Développer la relation client
      • Créer et animer la relation client
      • Fidéliser les clients
       Management de la production de services en hôtellerie restauration :
      • Manager tout ou partie du service
      • Animer l'équipe de production de services
      • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
      • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
      • Gérer et animer l'équipe
      • Recruter du personnel de l'unité
      • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
      • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
      • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
      • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
      • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
      • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
      • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
      • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
      • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
       Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
      • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
      • Définir le concept : l'offre de services proposée
      • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
      • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
      • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
      • Évaluer les risques et les opportunités du projet
      • Déterminer le montage financier du projet

      Précisions de l’organisme de formation :

      L’objectif de la formation BTS MHR est d’intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option (A, B ou C), le titulaire du BTS MHR réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement.  Les aptitudes et compétences visées et évaluables sont :   À l’issue de la formation, le (la) titulaire du BTS MHR sera capable de : 

      • Concevoir et produire des services en hôtellerie- restauration 
      • Développer la vente de ses produits et de ses services, en adaptant, le cas échéant, sa production aux besoins du consommateur
      • Manager la production de services en hôtellerie restauration 
      • Piloter la production de services en hôtellerie restauration 
      • Développer un projet d’entreprenariat en hôtellerie restauration 

    • Résultats attendus

      Examens selon les modalités définis au référentiel du diplôme BTS MHR

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269490 - Code établissement : 36316

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    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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