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BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM

Compétences Commerce et International - Siège

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Les compétences acquises permettant d’obtenir en option le BTS SIO et choisir de démarrer votre carrière ou préparer un Bachelor SIN (options devops ou sysops pour ensuite aboutir en 3e cycle d’ingénierie informatique en BAC+5 2 spécialités : Conception de solutions applications et cyber- sécurité, Cybersécurité et conception de solutions d'infrastructure Un séjour linguistique à l’étranger en option Deux stages en entreprise L’accès à nos laboratoires de technologies et outils de big data, d’objets connectés et sur l’intelligence artificielle et l’univers IT sécurisé et hors réseau. L’accès à des événements et des temps forts pédagogiques : conférences, ateliers, projets…

Descriptif de la formation

Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
  Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
  • Modéliser une solution applicative
  • Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
  • Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
  • Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
  • Utiliser des composants d’accès aux données
  • Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
  • Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
  • Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
  • Évaluer la qualité d’une solution applicative
  • Analyser et corriger un dysfonctionnement
  • Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
  • Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
  • Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
  • Concevoir ou adapter une base de données
  • Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Analyser les connexions (logs)
  • Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
La formation s’adresse à un public souhaitant acquérir les bases techniques de l’informatique et du digital.   Pour répondre à un besoin d’adaptation ou d’évolution d’un système d’information d’une organisation, il est nécessaire d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir.   Pour participer à la production de services informatiques, les interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de service conclus et s’inscrire dans une démarche écoresponsable.   Les objectifs de la formation débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme : - Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ; - Solutions logicielles et applications métiers.

BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM

Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

  • Recenser et identifier les ressources numériques
  • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
  • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
  • Gérer des sauvegardes
  • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Collecter, suivre et orienter des demandes
  • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
  • Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
  • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
  • Planifier les activités
  • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
  • Déployer un service
  • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
  • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
  • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
  • Gérer son identité professionnelle
  • Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
  • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
  • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
  • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
  • Protéger l’identité numérique d’une organisation
  • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
  • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
  • Gérer les accès et les privilèges appropriés
  • Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
  • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
  • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
  • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
  • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
  Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
  • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
  • Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
  • Modéliser une solution applicative
  • Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
  • Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
  • Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
  • Utiliser des composants d’accès aux données
  • Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
  • Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
  • Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
  • Évaluer la qualité d’une solution applicative
  • Analyser et corriger un dysfonctionnement
  • Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
  • Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
  • Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
  • Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
  • Concevoir ou adapter une base de données
  • Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
  • Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
  • Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
  • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
  • Prévenir les attaques
  • Analyser les connexions (logs)
  • Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
La formation s’adresse à un public souhaitant acquérir les bases techniques de l’informatique et du digital.   Pour répondre à un besoin d’adaptation ou d’évolution d’un système d’information d’une organisation, il est nécessaire d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir.   Pour participer à la production de services informatiques, les interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de service conclus et s’inscrire dans une démarche écoresponsable.   Les objectifs de la formation débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme : - Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ; - Solutions logicielles et applications métiers.

Compétences Commerce et International - Siège

1 rue Sainte-Marie
92400 Courbevoie

01-44-40-80-40

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

  • en centre : 1500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Compétences Commerce et International - site Nantes
16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
04-72-85-38-32
delphine.dubroqua@reseau-cd.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau Bac / Niveau 4 RNCP avec une connaissance des outils informatiques et digitaux
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service o Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Détecter les actions malveillantes o Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Support et mise à disposition de services informatiques
    • * Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques * Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution o Collecter, suivre et orienter des demandes o Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs o Traiter des demandes concernant les applications * Développer la présence en ligne de l’organisation o Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques o Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité. o Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation. * Travailler en mode projet o Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet o Planifier les activités o Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts * Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique o Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service o Déployer un service o Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service * Organiser son développement professionnel o Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel o Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle o Gérer son identité professionnelle o Développer son projet professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
    • * Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue o Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue * Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau o Installer et configurer des éléments d’infrastructure o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service o Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure o Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure o Déployer une solution d’infrastructure * Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau o Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure o Automatiser des tâches d’administration o Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure o Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème o Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité o Utiliser des composants d’accès aux données o Intégrer en continu les versions d’une solution applicative o Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés o Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests * Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative o Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative o Évaluer la qualité d’une solution applicative o Analyser et corriger un dysfonctionnement o Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour * Gérer les données o Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes o Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non) o Concevoir ou adapter une base de données o Administrer et déployer une base de données
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
    > Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
    • * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement o Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Analyser les connexions (logs) o Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique

    • Recenser et identifier les ressources numériques
    • Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
    • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
    • Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
    • Gérer des sauvegardes
    • Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
    Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
    • Collecter, suivre et orienter des demandes
    • Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
    • Traiter des demandes concernant les applications
    Développer la présence en ligne de l’organisation
    • Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
    • Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
    • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
    Travailler en mode projet
    • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
    • Planifier les activités
    • Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
    Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
    • Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
    • Déployer un service
    • Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
    Organiser son développement professionnel
    • Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
    • Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
    • Gérer son identité professionnelle
    • Développer son projet professionnel
    Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
    • Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
    • Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
    • Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
    • Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
    Préserver l'identité numérique de l’organisation
    • Protéger l’identité numérique d’une organisation
    • Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
    Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
    • Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
    • Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
    • Gérer les accès et les privilèges appropriés
    • Vérifier l’efficacité de la protection
    Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
    • Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
    • Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
    • Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
    • Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
    • Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
      Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
    • Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
    • Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
    • Modéliser une solution applicative
    • Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
    • Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
    • Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
    • Utiliser des composants d’accès aux données
    • Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
    • Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
    • Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
    • Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
    Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
    • Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
    • Évaluer la qualité d’une solution applicative
    • Analyser et corriger un dysfonctionnement
    • Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
    • Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
    Gérer les données
    • Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
    • Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
    • Concevoir ou adapter une base de données
    • Administrer et déployer une base de données
    Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
    • Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
    • Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
    • Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
    • Prévenir les attaques
    • Analyser les connexions (logs)
    • Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation s’adresse à un public souhaitant acquérir les bases techniques de l’informatique et du digital.   Pour répondre à un besoin d’adaptation ou d’évolution d’un système d’information d’une organisation, il est nécessaire d’opérer des choix : créer ou adapter, faire ou faire faire, conserver ou remplacer une technologie, ou encore centraliser ou répartir.   Pour participer à la production de services informatiques, les interventions doivent respecter la réglementation, les normes et standards de qualité et de sécurité en vigueur, les contrats de service conclus et s’inscrire dans une démarche écoresponsable.   Les objectifs de la formation débouchent sur deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux options du diplôme : - Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ; - Solutions logicielles et applications métiers.
    Le programme de la formation est : 1.    Concevoir et développer des applications web et objet : développement Front-end Web, apprendre à développer en langage objet 2.    Améliorer et administrer des solutions d'infrastructure web adaptées aux solutions applicatives : infrastructure matérielle & réseaux 3.    Gérer des données et analyser des données : bases de données & Data scicence 4.    Assurer une veille numérique et économique, communiquer et produire de la documentation professionnelle en langue française et anglaise 5.    Concevoir et développer des applications Web & Objet : développement Web et Mobile, web Design et expérience utilisateur 6.    Améliorer et Administrer des solutions d’infrastructure web adaptées aux solutions applicatives : administration Réseaux 7.    Gérer des données & Analyser des données digitales 8.    Assurer une veille numérique & économique, communiquer et produire de la documentation professionnelle : développement professionnel & savoir-être, culture économique, juridique & managériale, culture générale & Communication en langues française et anglaise 9.    Utiliser et mettre en œuvre les technologies émergentes pour produire une infrastructure applicative efficace (IoT, IA Générative, VR)   Deux orientations possibles : 1.    Cybersécurité et conception de solutions d'infrastructure : administration systèmes et réseaux, supervision & suivi d'incidents, évolution d'une infrastructure & qualité de service, sécurisation d'une infrastructure  
    Conception de solutions applications et cybersécurité : développement d'applications objet sécurisées, maintenance & évolution de solutions applicatives, gestion de projet S.I

  • Résultats attendus

    L’évaluation des compétences est fondée sur des tests digitalisés, des projets en groupe sur des cas d'entreprise, des exposés et une soutenance orale.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 269437 - Code établissement : 59220

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