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BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de sport automobile option B : karting

CFA Sport animation
FFSA Academy

Descriptif de la formation

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
Option B : karting :
  • Définir les finalités d’un cycle de séances de karting, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés.
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de karting, en tenant compte de l’environnement de pratique, notamment la surface du lieu de pratique, ainsi que du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, afin de répondre aux finalités du cycle de séance et respecter une progression cohérente entre les séances.
  • Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation relative au karting, en s’informant auprès de sources fiables, afin de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique.
  • Définir les conditions de réalisation d’une séance de karting, en tenant compte des spécificités des situations proposées, de l’environnement de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d’assurer leur sécurité, la sienne et celle des tiers.
  • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de karting, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance et assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires, dans le respect de la règlementation en vigueur.
  • Accueillir les pratiquants à une séance de karting, en en présentant les objectifs, les modalités de déroulement et les règles à respecter, afin d’instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l’implication et à l’inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
  • Conduire en sécurité une séance de karting, en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues et en les adaptant selon les réactions et réalisations des pratiquants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
  • Repérer les risques, freins ou difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de karting en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique et d’intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d’accident.
  • Analyser une séance de karting, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, afin de proposer des améliorations pour les séances suivantes.
  • Evaluer un cycle de séances de karting, en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de sport automobile option B : karting

  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
  • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
Option B : karting :
  • Définir les finalités d’un cycle de séances de karting, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés.
  • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de karting, en tenant compte de l’environnement de pratique, notamment la surface du lieu de pratique, ainsi que du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, afin de répondre aux finalités du cycle de séance et respecter une progression cohérente entre les séances.
  • Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation relative au karting, en s’informant auprès de sources fiables, afin de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique.
  • Définir les conditions de réalisation d’une séance de karting, en tenant compte des spécificités des situations proposées, de l’environnement de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d’assurer leur sécurité, la sienne et celle des tiers.
  • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de karting, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance et assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires, dans le respect de la règlementation en vigueur.
  • Accueillir les pratiquants à une séance de karting, en en présentant les objectifs, les modalités de déroulement et les règles à respecter, afin d’instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l’implication et à l’inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
  • Conduire en sécurité une séance de karting, en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues et en les adaptant selon les réactions et réalisations des pratiquants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
  • Repérer les risques, freins ou difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de karting en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique et d’intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d’accident.
  • Analyser une séance de karting, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, afin de proposer des améliorations pour les séances suivantes.
  • Evaluer un cycle de séances de karting, en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.

CFA Sport animation FFSA Academy

Technoparc des 24 heures Chemin aux Boeufs
72100 Le Mans

02-43-43-61-00

Du 03/02/2026 au 11/12/2026

  • en centre : 600 heures
  • en entreprise : 658 heures
  • un positionnement du candidat (diagnostic des compétences du futur stagiaire) est établi afin de définir le parcours individuel de fomrmation. En fonction des résultats, un allègement de formation peut être proposé, ce qui peut entrainer une réduction du cout pédagogique.

  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

FFSA Academy
Technoparc des 24 heures Chemin aux Boeufs 72100 Le Mans
02-43-43-61-00
moniteurs@asacad.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Pas de contre-indication médicale
    • Permis B
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • Etre détenteur du permis B en cours de validité, d'un certificat Premiers Secours Citoyen (PSC). Retirer puis déposer un dossier de candidature complet aupres de l'organimse de formation et valider l'ensemble des tests d'admission (TEP-SELECTION-POSITIONNEMENT). Le candidat doit disposer d’une expérience suffisante de conduite lui permettant de suivre la formation de moniteur de pilotage dans de bonnes conditions. L’objectif est de s’assurer que le candidat possède une expérience de conduite lui permettant de maîtriser un véhicule et d’évoluer en toute sécurité.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
    • * Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation * Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap * Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous * Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public * Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus * Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci * Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre * Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts * Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
    • L'évaluation est réalisée au moyen d'un entretien à partir de la production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
    > Valoriser les activités et les projets d’une structure dans le champ du sport ou de l’animation
    • * Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage * Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous * Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation * Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    • L'évaluation est réalisée au moyen d'un entretien conduit à partir de la production par le candidat d’un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance.
    > Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage option "optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire" dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure (bloc optionnel)
    • Définir les finalités d’un cycle de séances d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés. Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en tenant compte de l’environnement de pratique, notamment la surface du lieu de pratique, ainsi que du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, afin de répondre aux finalités du cycle de séance et respecter une progression cohérente entre les séances. Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation relative à l’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en s’informant auprès de sources fiables, afin de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique. Définir les conditions de réalisation d’une séance d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en tenant compte des spécificités des situations proposées, de l’environnement de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d’assurer leur sécurité, la sienne et celle des tiers. Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance et assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires, dans le respect de la règlementation en vigueur. Accueillir les pratiquants à une séance d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en en présentant les objectifs, les modalités de déroulement et les règles à respecter, afin d’instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l’implication et à l’inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap. Conduire en sécurité une séance d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues et en les adaptant selon les réactions et réalisations des pratiquants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun. Repérer les risques, freins ou difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique et d’intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d’accident. Analyser une séance d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, afin de proposer des améliorations pour les séances suivantes. Evaluer un cycle de séances d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.
    • L'évaluation est réalisée au moyen de : - une mise en situation professionnelle de conduite de la séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire ; - un entretien conduit à partir d’une part de la séance mise en oeuvre et d’autre part d’un document produit par le candidat décrivant la conception de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage d’optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire, et d’un montage vidéo présentant une situation vécue en tant que moniteur embarqué.
    > Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d’apprentissage option "karting" dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure (bloc optionnel)
    • Définir les finalités d’un cycle de séances de karting, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de karting, en tenant compte de l’environnement de pratique, notamment la surface du lieu de pratique, ainsi que du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, afin de répondre aux finalités du cycle de séance et respecter une progression cohérente entre les séances. Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation du karting, en s’informant auprès de sources fiables, afin de de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique. Définir les conditions de réalisation d’une séance de karting, en tenant compte des spécificités des situations proposées, de l’environnement de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d’assurer leur sécurité, la sienne et celle des tiers. Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de karting, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance et assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires, dans le respect de la règlementation en vigueur. Accueillir les pratiquants à une séance de karting, en en présentant les objectifs, les modalités de déroulement et les règles à respecter, afin d’instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l’implication et à l’inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap. Conduire en sécurité une séance de karting, en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues et en les adaptant selon les réactions et réalisations des pratiquants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun. Repérer les risques, freins ou difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de karting, en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique et d’intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d’accident. Analyser une séance de karting, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, afin de proposer des améliorations pour les séances suivantes. Evaluer un cycle de séances de karting, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.
    • L'évaluation est réalisée au moyen de : - une mise en situation professionnelle de conduite de la séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage du karting ; - un entretien conduit à partir d’une part de la séance mise en oeuvre et d’autre part d’un document produit par le candidat décrivant la conception d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage du karting.
    > Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte et d’apprentissage option "tout terrain" dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure (bloc optionnel)
    • Définir les finalités d’un cycle de séances de tout-terrain, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés. Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de tout-terrain, en tenant compte de l’environnement de pratique, notamment la surface du lieu de pratique, ainsi que du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, afin de répondre aux finalités du cycle de séance et respecter une progression cohérente entre les séances. Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation du tout-terrain, en s’informant auprès de sources fiables, afin de de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique. Définir les conditions de réalisation d’une séance de tout terrain, en tenant compte des spécificités des situations proposées, de l’environnement de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d’assurer leur sécurité, la sienne et celle des tiers. Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de tout-terrain, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance et assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires, dans le respect de la règlementation en vigueur. Accueillir les pratiquants à une séance de tout-terrain, en en présentant les objectifs, les modalités de déroulement et les règles à respecter, afin d’instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l’implication et à l’inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap. Conduire en sécurité une séance de tout- terrain, en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues et en les adaptant selon les réactions et réalisations des pratiquants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun. Repérer les risques, freins ou difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de tout-terrain, en identifiant les besoins individuels et collectifs d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique et d’intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d’accident. Analyser une séance de tout-terrain, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, afin de proposer des améliorations pour les séances suivantes Evaluer un cycle de séances de tout-terrain, en vérifiant son adéquation avec les finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, afin de faire évoluer ses pratiques.
    • L'évaluation est réalisée au moyen de : - une mise en situation professionnelle de conduite de la séance de découverte, d’initiation ou d’apprentissage du tout-terrain ; - un entretien conduit à partir d’une part de la séance mise en oeuvre et d’autre part d’un document produit par le candidat décrivant la conception d’un cycle de séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage du tout-terrain
  • Objectifs et Programme

    • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l’identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d’une structure agissant dans le champ du sport ou de l’animation
    • Identifier les différents publics cibles d’une structure du champ du sport ou de l’animation en vue d’identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
    • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l’animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l’intégration de tous
    • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l’offre d’animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
    • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
    • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l’équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s’assurer du bon déroulement de celui-ci
    • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d’animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre
    • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
    • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d’amélioration, afin de favoriser l’évolution des activités
    • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
    • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous
    • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d’atteindre les publics visés par les activités sportives ou d’animation
    • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l’outil de communication utilisé et aux particularités des publics
    Option B : karting :
    • Définir les finalités d’un cycle de séances de karting, en tenant compte du projet et de l’organisation de travail de la structure ainsi que des caractéristiques du public visé, afin d’adapter les séances aux besoins identifiés.
    • Définir les objectifs spécifiques, le contenu et le déroulement des séances de karting, en tenant compte de l’environnement de pratique, notamment la surface du lieu de pratique, ainsi que du profil des pratiquants visés, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap, afin de répondre aux finalités du cycle de séance et respecter une progression cohérente entre les séances.
    • Assurer une veille concernant les pratiques et la règlementation relative au karting, en s’informant auprès de sources fiables, afin de respecter le cadre règlementaire et sécuritaire de la pratique.
    • Définir les conditions de réalisation d’une séance de karting, en tenant compte des spécificités des situations proposées, de l’environnement de pratique et des caractéristiques des pratiquants, afin d’assurer leur sécurité, la sienne et celle des tiers.
    • Vérifier les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation d’une séance de karting, selon le contenu de la séance et le public visé, afin de repérer les risques avant la séance et assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et sécuritaires, dans le respect de la règlementation en vigueur.
    • Accueillir les pratiquants à une séance de karting, en en présentant les objectifs, les modalités de déroulement et les règles à respecter, afin d’instaurer un climat de confiance et créer une dynamique favorable à l’implication et à l’inclusion des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
    • Conduire en sécurité une séance de karting, en s’appuyant sur les situations techniques et pédagogiques prévues et en les adaptant selon les réactions et réalisations des pratiquants, afin d’atteindre les objectifs de la séance et encourager la participation active de chacun.
    • Repérer les risques, freins ou difficultés éventuelles rencontrées par les pratiquants, tout au long d’une séance de karting en identifiant les besoins individuels d’accompagnement, afin d’apporter des conseils personnalisés favorisant la progression des pratiquants, d’adapter son action pédagogique et d’intervenir en cas de situation accidentogène et/ou d’accident.
    • Analyser une séance de karting, en s’appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, afin de proposer des améliorations pour les séances suivantes.
    • Evaluer un cycle de séances de karting, en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268992 - Code établissement : 36633

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