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CQP employé de magasin

Ecofac Evolution Le Mans

Descriptif de la formation

  • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
  • Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
  • Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
  • Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
  • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
  • Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
  • Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
  • Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
  • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
  • Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
  • Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
  • Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
  • Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients.
  • Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse.
  • Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée.
  • Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés.
  • Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds.
  • Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.
  • Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client.
  • Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur.
  • Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin.
  • Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
     

CQP employé de magasin

  • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
  • Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
  • Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
  • Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
  • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
  • Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
  • Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
  • Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
  • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
  • Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
  • Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
  • Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
  • Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients.
  • Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse.
  • Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée.
  • Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés.
  • Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds.
  • Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.
  • Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client.
  • Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur.
  • Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin.
  • Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
     

Ecofac Evolution Le Mans

ZA Monthéard 21 rue Edgar Brandt
72000 Le Mans

02-43-20-30-30

Du 01/01/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 480 heures
  • en entreprise : 35 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Ecofac Evolution Le Mans
ZA Monthéard 21 rue Edgar Brandt 72000 Le Mans
02-43-20-30-30
lemans@ecofac-bs.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gérer la relation client
    • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients. Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes. Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client. Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Mettre en rayon libre-service
    • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock. Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour. Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits. Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Option 1 : Gérer les stocks en réserve
    • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock. Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks. Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks. Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Option 2 : Encaisser des produits 
    • Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients. Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse. Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée. Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés. Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds. Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
    > Option 3 : Gérer la caisse automatique 
    • Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client. Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur. Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin. Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
    • Observation en situation de travail Questionnements avec l’apport d’éléments de preuve par le candidat
  • Objectifs et Programme

    • Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
    • Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
    • Traiter les demandes clients jusqu'à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
    • Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l'accompagner et d'anticiper ses besoins.
    • Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l'affluence client afin d'éviter la rupture de stock ou le surstock.
    • Contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
    • Veiller à l'état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l'accessibilité aux produits.
    • Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
    • Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
    • Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d'alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
    • Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l'accès aux stocks.
    • Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
    • Ouvrir la caisse selon les procédures du magasin afin de préparer l'encaissement des clients.
    • Appliquer les procédures en vigueur concernant l’encaissement et les fonds afin de sécuriser les fonds de la caisse.
    • Fermer la caisse selon les procédures du magasin afin d'assurer la sécurité des fonds accumulés au cours de la journée.
    • Enregistrer les produits de manière fiable et efficace afin que les achats des clients soient précisément comptabilisés.
    • Encaisser le client en proposant les différentes modalités de paiement afin d'assurer un flux sécurisé des fonds.
    • Agir contre la démarque en caisse afin de limiter les pertes de marchandises.
    • Accompagner le client sur les manœuvres à suivre sur caisse automatique afin d'apporter une assistance au client.
    • Contrôler les passages en caisse automatique afin d'assurer le respect des protocoles et règlementation en vigueur.
    • Ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin.
    • Agir contre la démarque en caisse automatique afin de limiter les pertes de marchandises.
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268884 - Code établissement : 33222

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