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Agent machiniste en propreté - PIC dont FLE

Formapro Loire Atlantique

Descriptif de la formation

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
  • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
  • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
  • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
  • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
  • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
  • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
  • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
  • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail...
  • Maîtriser les compétences du bloc 1 du Titre à Finalité Professionnelle (TFP) d’Agent Machiniste pour accéder à un emploi durable dans le secteur de la propreté
  • Renforcer ses compétences en communication en français et en recherche d’emploi
  • Appliquer les techniques de recherche d’emploi et de mobilité en sécurité
  • Utiliser des outils modernes et interactifs pour poursuivre l’apprentissage, y compris pendant le stage en entreprise
  • Suivre un parcours cohérent où chaque module contribue à la réussite du Bloc 1 du TFP et à l’intégration durable dans la branche professionnelle

Agent machiniste en propreté - PIC dont FLE

  • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
  • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
  • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
  • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
  • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
  • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
  • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
  • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
  • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
  • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
  • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
  • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
  • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
  • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
  • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
  • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
  • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
  • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
  • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
  • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail...
  • Maîtriser les compétences du bloc 1 du Titre à Finalité Professionnelle (TFP) d’Agent Machiniste pour accéder à un emploi durable dans le secteur de la propreté
  • Renforcer ses compétences en communication en français et en recherche d’emploi
  • Appliquer les techniques de recherche d’emploi et de mobilité en sécurité
  • Utiliser des outils modernes et interactifs pour poursuivre l’apprentissage, y compris pendant le stage en entreprise
  • Suivre un parcours cohérent où chaque module contribue à la réussite du Bloc 1 du TFP et à l’intégration durable dans la branche professionnelle

Formapro Loire Atlantique

Le Ponant II 17 Place Magellan
44800 Saint-Herblain

07-50-56-83-91

Du 08/12/2025 au 18/02/2026

  • en centre : 273 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Formapro Loire Atlantique
Le Ponant II 17 Place Magellan 44800 Saint-Herblain
07-50-56-83-91
angelique@formapro-proprete.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Compréhension orale niveau A2 Projet professionnel réfléchi et motivé par le secteur de la Propreté (disponibilité horaire, mobilité…)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mise en œuvre de la relation avec les usagers pour garantir le bon déroulement du chantier
    • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise. Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service. Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé. Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers. Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité. Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement. Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
    • - un entretien technique afin de poser des questions d'ordre théorique, mais également d'organiser des jeux de rôle (dialogues simulés en face à face ou au téléphone dans le contexte d'un chantier de propreté), - des mises en situations professionnelles (réalisation de prestations de nettoyage) afin d'observer la mise en œuvre concrète de certaines des compétences listées à ce bloc, notamment celles relatives à la tenue et à l'aspect du matériel.
  • Objectifs et Programme

    • Vérifier l'aspect de la tenue de travail et du matériel en se référant aux standards de la profession afin de véhiculer une image professionnelle de soi-même et de son entreprise.
    • Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en respectant les règles usuelles de politesse, en adoptant une attitude professionnelle adaptée et en prenant en compte l'éventuelle situation de handicap de l'interlocuteur dans un objectif de qualité de service.
    • Informer les usagers, notamment ceux en situation de handicap, de la nature des travaux à réaliser en expliquant les objectifs des opérations et leur durée, afin de leur permettre de comprendre l'intervention et d'en connaître le déroulé.
    • Identifier les conséquences éventuelles des travaux à réaliser, en tenant compte de l'organisation du site, afin d'apprécier les impacts potentiels des opérations de nettoyage pour les usagers.
    • Avertir les usagers/clients, notamment ceux en situation de handicap, des conséquences des travaux ayant été identifiées (bruit, occupation de l'espace…) en les décrivant, afin de leur permettre d'anticiper d'éventuelles adaptations à opérer dans leur activité.
    • Recueillir les réclamations éventuelles d'un client en écoutant attentivement son argumentation, en adoptant une attitude sereine et professionnelle, afin d'identifier les raisons de son questionnement ou de son mécontentement.
    • Distinguer les attentes, les demandes ou réclamations éventuelles des clients relevant de ses attributions et celles qui sont du ressort de la hiérarchie afin de traiter en autonomie certaines demandes et de transmettre les autres à la hiérarchie, selon la procédure adaptée.
    • Prendre connaissance des consignes d'intervention données par son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit afin de préparer son intervention.
    • Intégrer les particularités du site d'intervention en identifiant ses principales caractéristiques (type d'espace, présence ou non d’usagers, etc.), ainsi que son champ d'application (tertiaire/santé/agroalimentaire/industrie/transport, etc.) afin d'adapter ses prestations.
    • Organiser son intervention en planifiant les étapes requises par les prestations demandées afin de pouvoir respecter les temps impartis.
    • Sélectionner le matériel en fonction de l'opération à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer et des techniques de nettoyage prévues, ainsi qu'en vérifiant l'état du matériel, afin de permettre un travail conforme à la prestation demandée.
    • Sélectionner les produits adaptés aux opérations à effectuer, en tenant compte des caractéristiques du lieu et des surfaces à nettoyer, de la nature et de l'importance des salissures afin de garantir une mise en œuvre efficace des opérations de nettoyage.
    • Signaler à sa hiérarchie, en utilisant la procédure prévue, tout manque en produits, matériels et consommables et tout matériel en panne ou en mauvais état de fonctionnement, afin de permettre le bon déroulement des chantiers à venir.
    • Préparer son chariot en organisant la disposition des produits et des consommables de façon ergonomique afin de faciliter la réalisation des techniques.
    • Préparer la zone de travail, selon les consignes reçues, en la délimitant à l'aide de panneaux de signalisation, en veillant à protéger les lieux et les biens de dommages éventuels, et en organisant la disposition des matériels, produits et consommables afin d'assurer l'ergonomie et la sécurité du poste de travail et de préserver la propreté du site.
    • Réaliser le dosage de produit en appliquant les règles de sécurité liées à l'utilisation de produits nettoyants et désinfectants, ainsi que le mode d'emploi du produit, afin d'obtenir une dilution appropriée à l'opération de nettoyage prévue.
    • Interpréter l'étiquette du produit, ainsi que les documents de référence présents dans l'entreprise, afin d'assurer une manipulation et un stockage des produits conformes aux normes de santé, de sécurité et de préservation de l'environnement.
    • Utiliser les équipements de protection individuelle et collective nécessaires à la réalisation de son activité afin de travailler en toute sécurité.
    • Appliquer les précautions standards d'hygiène afin de réduire les risques de contamination.
    • Appliquer les gestes et postures recommandés pour les prestations réalisées afin de réduire les risques liés à l'ergonomie du poste de travail...

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Maîtriser les compétences du bloc 1 du Titre à Finalité Professionnelle (TFP) d’Agent Machiniste pour accéder à un emploi durable dans le secteur de la propreté
    • Renforcer ses compétences en communication en français et en recherche d’emploi
    • Appliquer les techniques de recherche d’emploi et de mobilité en sécurité
    • Utiliser des outils modernes et interactifs pour poursuivre l’apprentissage, y compris pendant le stage en entreprise
    • Suivre un parcours cohérent où chaque module contribue à la réussite du Bloc 1 du TFP et à l’intégration durable dans la branche professionnelle
    Agent de propreté H/F dont FLE à visée pro suivi de contrat pro

  • Résultats attendus

    • Retour à l'emploi : embauche en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)
    • Validation du bloc 1 du TFP Agent Machiniste 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268868 - Code établissement : 55558

La session est déclarée fermée.

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